[SATIRE A VUE] Fogiel débarque sur une planète blanche

Invité au dîner des Entrepreneurs de France, M.-O. Fogiel a constaté qu'il n'y avait pratiquement pas de gens de couleur
Capture d'écran RTL
Capture d'écran RTL

Marc-Olivier Fogiel est rentré de Roland-Garros dépité. Ce qu'il avait vu là-bas lui avait glacé le sang. Dès le lendemain, il fait part de son émoi au lectorat du Nouvel Obs. À cette rencontre des Entrepreneurs de France où il avait été convié, il n'avait vu que des messieurs tout blanc. Des dames, aussi, mais tout aussi pâles. « C'est une autre planète » que le chroniqueur a découverte. Retour sur une expédition en monochromie.

Dès les premiers pas sur ce sol inconnu, le cosmonaute de RTL s'étonne de ne rencontrer que des humanoïdes blancs, pas un de couleur. « Je regarde autour de moi. Encore. Et encore. » La base de Kourou retransmet les images de cette progression dans un univers hostile. Saperlipopette ! Des créatures étranges semblent peupler l'enceinte de Roland-Garros. Au QG de l'Arcom, la tension est à son comble. Selon le Neil Armstrong du PAF, il s'agit d'une « planète presque entièrement blanche ». De la neige en plein mois d'août ! Un refroidissement climatique sévit, quelque part dans l'espace. Le GIEC s'empare de l'affaire.

Soudain, la communication se brouille. Marc-Olivier Fogiel vient de glisser sur un petit four. Remis sur pied, il peut enfin décrire l'horreur qui l'entoure : « ...quasiment aucun Noir, aucun Arabe, aucun Asiatique, presque aucun visage qui raconte les origines multiples de la France de 2026. »

À BFM, déjà...

Marc-Olivier le reconnaît, il y avait peu « d'origines multiples de la France » dans les médias où il se familiarisa avec l'apesanteur. Ici comme à BFM, les rares spécimens sont dévolus à des tâches subalternes. L'un manœuvre la pompe à oxygène qui maintient le visiteur en vie, un autre passe l'aspirateur dans le vaisseau spatial.

L'étonnement que les participants ne soient pas étonnés par cette blancheur immaculée perturbe le voyageur. Mais l'heure n'est pas aux états d'âme. La base signale des sables mouvants sur la gauche. S'aventurer sur ce terrain serait prendre le risque de sombrer dans un gauchisme primaire. Le QG est rassuré par ce message : « Qu’on ne se méprenne surtout pas : il n’y a là, de ma part, aucun engagement politique, ni soutien, même implicite, aux réponses proposées par LFI. »

À la surprise générale, l'indomptable journaliste rompt sa promesse et se lance sur cet espace marécageux : « Mais il faut reconnaître une chose, La France insoumise a compris qu’une partie du pays voulait être vue, nommée, représentée. » Ce que craignait le staff technique est arrivé. Seule la tête de Marc-Olivier Fogiel dépasse de la terre battue par Mélenchon. Victime de sa neutralité légendaire, le héros est rapatrié jusqu'à l'infirmerie du Nouvel Obs. Excepté les quelques bobos présents, aucune gravité ne fut détectée.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

36 commentaires

  1. S’il n’y en a pas, c’est que peut-être, il n’y en a pas, ou ne se déplacent pas.
    Faudrait que les bobos totalement hors sol regardent ce qu’il se passe vraiment en dehors de leur petit monde germanopratin.

    • Raciste envers sa propre race, faut quand-même le faire… Ils sont décérébrés, obsédés par la race, le bon sens relégué au niveau des orteils. Ils me fatiguent. La France était peuplée de blancs avant de se faire envahir et ça le choque qu’il en reste encore un peu.

  2. Il a décrit la face avant du miroir, ce qu’un bobo ne peut que percevoir. Sans le vouloir, car nous ne croyons pas qu’il ait une vision aussi pointue de la vie communautaire, en creux, l’arrière du miroir, c’est le constat que cette richesse « intellectuelle ou professionnelle » à découvrir chez ces gens de couleur, tant vantée par la caste macronienne, n’est peut-être pas aussi riche qu’elle le prétend. Du tout venant peut-être. Un pavé dans la mare de Macron, innocemment jeté par l’un de ses « missionnaires ». N’est pas entrepreneur le premier venu.

  3. Et quand le journaliste Eric Zemmour avait évoqué la composition de l’équipe de France de football, il fut sanctionné par l’ARCOM ou le CSA, je ne sais plus de quand datait cette déclaration.

    • Le mot de la fin concernant la composition de cette équipe dit de France est revenu au sélectionneur de l’équipe d’Espagne, qui a sorti notre onze de la course au titre mondial : « La France avait les meilleurs joueurs, mais nous avions la meilleure équipe. »
      La différence entre des sportifs qui se battent pour leur pays, et des vedettes qui luttent pour leur ego.

  4. Entre deux messes vivrensemblistes statutaires, et en amont des elections de 2017, ce genre de saillie de MOF ou d’autres affidés, c’est juste pour donner un ticket de vertu type point d’étape de bonification au système qui les engraisse. En réalité ils s’en moquent de plus de çi ou moins de ça, il leur faut juste créditer leur parcours de cheminement du Camp du Bien afin de maintenir le présent et préparer l’avenir. Si demain pour son intérêt il faut qu’il dise le contraire, il le dira.
    Car en définitive tous ces pères et mères Lamorale télevisuels, on ne les voit guère s’expatrier à Saint Denis ou se loger dans les résidences de luxe en carton des hébergements si bien sous tout rapport des JO.

  5. ce, serait bien qu’il démissionne et qu’il donne sa place à un ou une présentatrice de couleur !! mais là, faut pas rêver !!!

  6. La boboterie parisienne, cette petite bourgeoisie sans classe, aime la « Nouvelle France » à condition, en fait, qu’elle n’ait pas à la supporter.

  7. Fogiel est un militant socialiste :

    Comme il l’a avoué au Point, il a caressé un temps le projet d’une carrière politique parisienne sous la bannière socialiste : « Avec Julien Dray et Bertrand Delanoë,alors maire de Paris, nous avons réfléchi à un ancrage local. Avec ce dernier, nous nous sommes interrogés : comment m’investir à ses côtés ? Comment y trouver mon compte et être utile sans que mon image ne vienne perturber les débats ? ». Ce projet n’aboutira pas mais a le mérite de révéler les préférences de celui qui était alors un très médiatique animateur.

  8. C’est bizarre cette manie de tout analyser en fonction de la couleur de peau. Il me semble que rien n’empêche personne de créer son entreprise et de la développer dans notre pays. Et, comme il faut être positif, je vais faire une proposition à M. Fogiel : quitter votre poste et laisser le à une personne issue de la diversité, voila une action qui serait beaucoup plus efficace que tous les discours. Allez, chiche ?

  9. Par contre, dans le très lucratif business narco les blancs sont sous représentés.
    Alors on ne s’insurge pas Monsieur Fogiel ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’Église va-t-elle continuer de sermonner ceux qui alertent sur l’insécurité ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois