Sandrine Rousseau : ma sorcière bien-aimée…
Vous avez fait le tour des séries Netflix et Joséphine, ange gardien commence à vous lasser ? Rassurez-vous, vous pourrez égayer vos soirées jusqu’au premier tour de la présidentielle grâce à la nouvelle star d’EELV Sandrine Rousseau. Une vraie pépite : pas un jour sans qu’elle ne défraye la chronique par une ou plusieurs déclarations ébouriffantes.
Ce coup-ci, c’est à Charlie Hebdo qu’elle a confié le fruit de ses réflexions profondes. Cible du jour, les centrales nucléaires jugées trop polluantes et, selon l’intéressée, victimes de « décisions prises par des ingénieurs ». Ce qui semble quand même plus rationnel que de les confier à des artistes de cirque, voire à des apparatchiks du PC de l’URSS, comme l’a si bien montré Tchernobyl.
Mais comme elle le dit, « le monde crève de trop de rationalité ». Elle est là dans le droit fil de son illustre homonyme Jean-Jacques, commençant son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes par « Écartons d’abord les faits, car ils ne touchent point à la question ». C’est, évidemment, plus pratique…
Ce docteur en économie industrielle (on frémit à l’enseignement qu’elle doit dispenser !) préfère probablement les centrales à charbon que l’Allemagne a dû multiplier pour compenser, là-bas, la fermeture des nucléaires sous la pression éclairée de ses amis Verts, conférant au petit peuple teuton le privilège de l’électricité la plus chère d’Europe !
Et elle ajoute, d’un air entendu : « Je préfère des femmes qui jettent des sorts plutôt que des hommes qui construisent des EPR.. » Allusion comprise des seul(e)s initié(e)s qui savent que les jeunes « écoféministes » se qualifient volontiers elles-mêmes de sorcières depuis que l’activiste américaine Starhawk - qui se revendique également sorcière -, s’est fait connaître en venant soutenir la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Bien sûr, à côté de ce sabbat, les tristes mâles blancs comme Piolle ou Jadot (qui doivent sérieusement regretter le temps des bûchers !) font pâle figure, et c’est précisément le but ; parce que Mme Rousseau est loin d’être une idiote, une candidate à la Coluche ou une illuminée dont les fils se touchent… Et elle a très bien compris deux choses importantes des temps électoraux actuels. D’abord qu’au sein de la secte écolo, c’est toujours le gourou le plus radical qui l’emporte. Ensuite que l’exposition médiatique compte bien plus que les programmes.
Thématiques :
Sandrine RousseauPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées