Salut nazi, larmes et maintenant bras d’honneur : la Macronie pète les plombs !

689px-Dupont-Moretti

« Personne n’a craqué. » Le ministre du Travail éructe de colère face à la NUPES et démontre, à l’image du fond de sa réforme, l’incapacité de la majorité à convaincre. La pédagogie est morte, vive le bras de fer ! À l’image d’Olivier Dussopt, la majorité et le gouvernement montrent d’inquiétants signes de faiblesse après plusieurs mois de lutte face à un pays au bord de la révolte et une position de majorité relative au sein de l’Hémicycle. « Onze condamnations dans la majorité […] huit mises en examen dont celle du secrétaire général de la présidence et celle du garde des Sceaux. Douze enquêtes en cours dont une concernant le ministre du Travail. Treize mises en examen pour […] le conseiller politique du président de la République. » À la tribune, la patron des députés LR Olivier Marleix égrène un chapelet qui fait mal à la majorité. Elle aura même provoqué un double bras d’honneur d’Éric Dupond-Moretti. Ce double bras d’honneur adressé (ou non) au député d’Eure-et-Loir n’est, en réalité, qu’une ligne de plus dans l’état général du gouvernement et de sa majorité relative à l’Assemblée nationale.

Une majorité à bout de souffle ?

Un changement radical avec la législature précédente ? « C’est le jour et la nuit », s’exclame le député RN Nicolas Meizonnet qui entame son deuxième mandat. « On est passé d’une majorité écrasante et arrogante avec une majorité fébrile qui déraille régulièrement », poursuit l’élu du Gard. On peut entendre que le débat sur les retraites ait épuisé nerveusement les soutiens d’Emmanuel Macron. À l’image d’Aurore Bergé. La chef de file des députés Renaissance était au bord des larmes alors que se débattait le texte censé sanctionner d’inéligibilité obligatoire les auteurs de violences conjugales ou intrafamiliales, texte ayant été rejeté par les élus du palais Bourbon.

Et ces « incidents » ne sont pas les seuls. En juillet dernier, le député Renaissance Rémi Reyberotte avait été sanctionné pour avoir fait un salut nazi en direction des élus du Rassemblement national. Un geste qui avait provoqué une bronca à droite et obligé la présidente de l’Assemblée nationale à sévir.

Côté gouvernement, il faut aussi revenir sur la lunaire conférence de presse d’Olivier Véran qui a convoqué, ni plus ni moins, que les sept plaies d’Égypte pour parler des manifestations et de la volonté de la gauche de bloquer le pays. Une fébrilité qui se voit aussi dans les consignes de Renaissance : « Tout député qui s’abstiendra ou votera contre la réforme sera exclu du groupe. » Une information contestée par le parti de la majorité qui préfère appeler à « la loyauté ». Une menace aux allures de panique alors que les connaisseurs du Palais sont formels : ce texte, à l’heure où ces lignes sont écrites, est loin d’être assuré de bénéficier d’une majorité absolue.

La santé des députés en question...

« Le médecin de l’Assemblée n’a jamais vu ça », confie un cadre de la majorité à Libération, en novembre dernier. En effet, six mois après leur élection, certains élus montraient déjà des signes d’épuisement. Et pas que dans la majorité. « Le rythme et les hurlements de la NUPES génèrent une forme de saturation », réagit le député RN du Gard Pierre Meurin, dans le train le ramenant en circonscription. « On retrouve le travail de terrain avec plaisir », affirme-t-il, comme en écho de la demande de Marine Le Pen, faite le 15 novembre dernier, pendant la conférence des présidents demandant un changement de rythme de travail qui, en l’état, « les éloigne des Français ».

La majorité est donc à l’épreuve et très sérieusement secouée. Et ce n’est pas l’éloignement momentané d’Emmanuel Macron ni sa gênante virée à Kinshasa qui ont rassuré les troupes. D’ailleurs, ces dernières le disent partout et de moins en moins en off aux députés du RN et aux journalistes : « Marine Le Pen a un boulevard pour 2027. » Pas de quoi mieux dormir la nuit que d’aucuns annoncent déjà, des trémolos surjoués dans la voix, de cristal.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Il faudra rappeler à tous nos dirigeants, membres du gouvernement , de nos élus à l’Assemblée nationale, dans une moindre mesure au Sénat , que leurs vociférations , leurs insultes, leurs gestes honteux , nous insupportent , et que dans ces moments de grande tension sociétale , ces débordements tendent à générer une insurrection nationale , alors tous ces donneurs de leçon de bonne conduite , de morale, de respect seront face à leurs contradictions , mais comme toujours « on voit la paille dans l’oeil du voisin, mais pas la poutre dans le sien ». Un petit rappel au sujet des bras d’honneur du Garde des Sceaux , ceux qui n’en sont pas convaincus car les projecteurs n’étaient pas orientés sur lui , Dupont Moretti a réitérer devant le parterre de l’Assemblée qu’il en avait « non pas un mais deux » , alors pour ces adeptes de St Thomas , repassez vous le film de la scène.

  2. La santé des députés en question… Celle de Macron aussi. Demander à Asselineau ce qu’il en pense.

    • Demandons à Pfizer de trouver en urgence (ils ont l’habitude!) un traitement choc pour soigner cette nouvelle …pandémie qui sévit nos dirigeants.

  3. Féminicides, meurtres invraisemblables, agressions continuelles à l’arme blanche, irrespect, grossièretés, haine, invectives, immigration continue, judiciairement incontrôlée et volontairement colonisante, associations et lobbyings prétentieux, subversifs, un climat social désastreux qui prend naissance auprès du plus haut niveau de l’Etat, attitude déconstructive. Exemplarité assumée : impuissance manifeste à agir, le dos tourné à toutes les difficultés qui se présentent donc non traitées, laxisme, comportements exubérants inadaptés, fréquentations douteuses, élocution déplacée, grossière, expression populaire sous surveillance, sous carcan, institutions en débâcle, pouvoir d’achat en berne, guerre à l’horizon, ce tout négatif représentatif du pouvoir défaillant agace les français, les rend nerveux donc fatalement dresse les uns contre les autres, une classe sociale contre une autre. Comme le soulignent certains, cela va craquer.

    • Cela aurait dû craquer depuis longtemps! Mais notre peuple a tellement changé…Optimisme très mitigé.

    • En somme, tous les ingrédients réunis pour renommer notre pauvre France, Ukraine !
      C’est d’ailleurs pour cela que des centaines de millions d’euros notamment de France y sont injectés…
      Quelle cata que ce début de XXI ème siècle.

  4. Quelles images donnent nos « dirigeants », entre un président méprisant (envers le peuple), ridicule (avec ses escapades minables) et peureux (avec ses fuites programmées) et un gouvernement qui ne se maîtrise plus; des images d’un pays en faillite morale, économique et sociale. Mais ceux qui se plaignent avec force aujourd’hui sont les mêmes qui ont appelé ou voté pour lui. Pauvre pays… ne m’appelez plus jamais France !

    • Voila qui est bien cité!néammoins il faut souligner la cohésion de ces syndicats.Est-ce pour le moment?comme pour donner une bulle d’air a macron?ou est-ce sérieuxet donc que feront ils?,car les L.R aux manoeuvres au sénat sont « bien proches du Déshonneur »en votant les 64 ans

  5. salut nazi, bras d’honneur. Vous oubliez le « ça va bien se passer » de Darmanin, réflexion typique des violeurs.
    Tous impunis

  6. Comme le dit Ejalladeau impossible de visionner les bras d’honneur du ministre.
    Étrange alors que l’on peut voir sans problème le refus de serrer la main du NUPES au RN entre autres comportements indignes.
    On peut voir également la réponse du ministre.
    Y aurait-il eu une panne fortuite de caméra ?
    Cela n’est pas sans rappeler les enregistrements disparus du stade de France

    • Ça s’appelle, faire le ménage, comme dans la maison de Palmade après son accident. Les « nettoyeurs » ont du travail en ce moment et n’ont pas droit à la grève!

  7. Je ne vais pas palabrer . Il ne lui reste qu’une chose a faire , a supposer qu’il ai encore une once d’honneur ; C’est de démissionner .

      • « N’y pensez pas »il lui en faudra tout autre pour que ce personnage en soit a ce point.Mais bon,c’est une éventualité qu’il devrait considérer s’il ne veut pas que Notre Pays soit en proie a de telles évenements,que ce serait « d’autres qu’ils viennent y mettre bon Ordre. »macron (ainsi que sinlesqui)ne sont que des apparatiteurs sous influences!

  8. L’Assemblée Nationale a pris bien soin de couper des vidéos publiées la séquence montrant les deux bras d’honneur de Dupont Moretti. Une telle complicité est scandaleuse

  9. Tout le monde, le con cerné en premier, a des problèmes d’anatomie : parler de BRAS d’honneur au lieu de DOIGTS d’honneur…
    C’est très fort.

  10. Lorsque un peuple élit des voyous, des repris de justice, etc., celui-ci devient complice !

  11. Et en plus il nous prend pour des « cons » !!! Si il avait été RN ,je n’ose penser aux sanctions qui auraient été demandées ??

  12. Nous voyons chaque jour la décadence de ce pays en commençant par le macron avec sa phrase , »j’ai envie d’emmerder les français » » faut donc pas s’étonner alors de la suite des dérives au niveau des ministres et députés

  13. Ils savent qu’ils sont Foutus …alors ils font n’importe quoi …ce qui est assez dangereux ….mais voilà la belle image de la troupe de macron .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois