Salon du Made in France, qu’est-ce que ça change ?
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Après une onzième édition qui a regroupé mille exposants et réuni plus de 100.000 visiteurs en 2023, le Salon du Made in France a drainé les foules, les 8, 9, 10 et 11 novembre 2024 à Paris, porte de Versailles. La fréquentation au plus grand événement célébrant la fabrication française montre que celle-ci est plébiscitée par les Français. Les politiques défilent pour encourager la filière, mais les résultats se font attendre.
La France paie le prix fort du libre-échange à outrance mettant à l’agonie notre industrie manufacturière : Marc Ferracci, ministre de l'Industrie, a annoncé sur France Inter, le 9 novembre, une vague de plans sociaux dans l’industrie qui va toucher des milliers d’emplois, en plus de ceux de Michelin. Pourtant, les beaux discours avec leur lot de promesses ne manquaient pas, entre la simplification des normes, la préférence européenne et l’harmonisation de l’achat des matières premières plaidées par le regretté ex-ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lors d'un discours en avril dernier.
Un État pointé du doigt pour insuffisance
Accompagnée au Salon de deux députés apparentés RN, Eddy Casterman, de l’Aisne, et Anne Sicard, du Val-d’Oise, Marion Maréchal, députée au Parlement européen et présidente du nouveau parti Identité-Libertés, a déclaré au micro du MIF Expo : « Ce qui m’est beaucoup revenu, aujourd’hui, c’est un État qui ne laisse pas toujours de place au “Made in France” dans les commandes publiques et les marchés publics […] Les Français compensent, mais ce n’est pas suffisant. »
Je viens chaque année et je vois le Made in France se développer en qualité et en légitimité mais l’Etat n’est pas toujours au rendez-vous, dans la commande publique, pour la restauration collective, ou le textile.#MIFExpo pic.twitter.com/5Ru7EKnKhB
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) November 12, 2024
Selon un sondage d’OpinionWay réalisé en 2022, 58 % des Français considéraient que le « made in France » constituait un critère prioritaire de leurs actes d’achat, et 61 % déclarent l’avoir intégré dans leurs actes d’achat au cours des douze derniers mois. Comme dit le proverbe anglais, « on n’est pas assez riche pour acheter pas cher ». Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, également présent au Salon pour présenter un plan de « dix mesures chocs pour créer ou relocaliser un million d’emplois en cinq ans », abondait dans ce sens au micro de BV : « Le produit chinois va durer deux ans, alors que le produit français, un peu plus cher, va durer dix ans […] Les Français ne sont pas idiots, ils savent qu’acheter français est un choix durable, la plupart du temps. »
Au salon #MIFExpo, sur l'étiquetage des produits, @dupontaignan a la solution : un unique label et une étiquette qui précise la part de ce qui est produit en France. #MadeinFrance pic.twitter.com/rGqZUbdTTt
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) November 14, 2024
Si les Français plébiscitent majoritairement le « made in France », le terme est galvaudé à cause de ses nombreux labels fourre-tout. Nicolas Dupont-Aignan explique comment y remédier : par la mise en place d'« un label unique avec des conditions uniformisées […] et une étiquette qui précise la part produite en France ». Chose interdite par l’Union européenne, précise-t-il ! « L’information du consommateur doit être au cœur de la stratégie et les aides publiques doivent aller au fabricant français et pas à ceux qui délocalisent. Une entreprise qui produit en France doit avoir un bonus économique », résume-t-il.
En direct du salon du Made in France.
Retrouvez mes 10 mesures chocs pour produire en France sur le site Debout La France : https://t.co/owB0sw6siO pic.twitter.com/JYjaUdcCOV— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) November 10, 2024
Des fleurons français en sursis
76 % des Français sont même prêts à acheter français pour soutenir une entreprise. Le cas Duralex en atteste ! La mythique marque de verrerie reçoit une mobilisation nationale dans les commandes, depuis son sauvetage en juillet. Au Salon, le stand n’a pas désempli, pendant les quatre jours. Tout le monde s’y bousculait pour acheter des produits, et les politiques n’y ont pas échappé. L’entreprise et ses fours à 1.350 degrés avaient fait les frais de l’explosion du tarif européen. C’est aussi ce que subit de plein fouet la marque de pneumatique emblématque Michelin, selon Marion Maréchal, qui soulève aussi la question de la concurrence déloyale de l’Asie. Le 5 novembre, Michelin a annoncé fermer, d'ici à 2026, deux usines, à Cholet et à Vannes, menaçant un total de 1.250 emplois à cause d’un « effondrement de l'activité », selon le PDG de Michelin, Florent Menegaux. Une forte mobilisation des salariés est prévue dans leur fief de Clermont-Ferrand.
Pour ne rien arranger, la France va subir un durcissement sur les droits de douane vers les États-Unis, avec l’élection de Donald Trump, héraut du protectionnisme. À l’État français de faire de même en assumant pleinement une préférence nationale.
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10 commentaires
Pourquoi ne pas avoir mentionné l’analyse ô combien réaliste qu’a faite A.Montebourg à propos de notre commerce extérieur de la dégradation de notre industrie, de notre agriculture etc. On en pleurait devant ce vandalisme organisé au profit des grandes nation sétrangères
Parrdonnez-moi si je parais être iconoclaste, mais pourquoi acheter français ? On nous a vendu la
Mondialisation heureuse en nous disant qu’elle nous apporterait des produits moins chers que ceux fabriqués chez nous. En toute logique il nous faut donc acheter le moins cher. Tant pis si c’est étranger. D’autant qu’en achetant français nous payons plus cher par deux fois : le prix du produit et les chômeurs français fabriqués par la mondialisation. Autrefois je n’achetais que français mais aujourd’hui pourquoi succomberais je à l’injonction contradictoire imposée par nos élites : votez pour nous mondialistes, mais achetez national ?
Oui à notre mère la France qui nous voit naître, nous loge, nous vêt et nous nourrit ! Achetons Français !
+Concurrence déloyale oui bien sûr, mais l’essentiel tient au choix des Français dans leurs achats du quotidien. Les 3/4 de ce qui équipe un appartement provient de l’étranger. Et la moitié pour la nourriture
Quand on s’est livré pieds et poings liés à l’U.E, point de salut !
Pourquoi fermer deux usines en France et conserver celles de l’étranger? La aussi il y aurait des pistes à trouver.
Très vain
Hypocrisie pure et dure « les en même temps » sont à la veille de signer l’accord avec l’Amérique du sud ce qui rangera les paysans Français au rang de mendiants .Comme si ce n’était pas déjà le cas
C’est pour cela qu’ils vont aussi « tenir salon » ces prochains jours au bord des routes .On va voir si les Français veulent vraiment manger Français par leur acceuil
Pour assumer pleinement une préférence nationale il faut en premier lieu aimer la France, ce qui doit être une gageure pour Macron et Barnier qui n’ont que le mot Europe vrillé aux tripes .
Tout est dans la normalité. L’Etat est aussi insuffisant que Macron est suffisant.