Rousseau, France Inter : les arguments des immigrationnistes ne tiennent pas

ceuta migrants

Donc, nous sommes 8 milliards sur Terre… Une excellente nouvelle : voilà des marchés qui s’ouvrent, des bouches à nourrir, des bras qui s’offrent, des cerveaux qui pensent, des vies aussi, tout simplement. Quoi de plus joyeux pour un pays ? D’ailleurs, sur France Inter, le chroniqueur politique Yaël Goosz, ce 15 novembre, en convient : « Depuis 1945, il y a ce consensus, rarement discuté, pour dire que la vitalité d’un pays se mesure à sa vitalité démographique. […] L’injonction, c’est d’encourager encore et toujours les naissances. »

C’est en effet une vieille loi de l’humanité. La Chine est puissante d’abord par le nombre de Chinois. L’Inde suit la même route. Appuyés sur une population jeune et de mieux en mieux formée, ces deux pays-continents menacent l'économie de l’Europe. Les périodes où la France fut prospère ont été aussi dynamiques au plan démographique : la révolution industrielle, le tournant du siècle avant la guerre de 14, l’après-guerre du baby-boom. Zemmour cite souvent à raison ce mot d’Auguste Comte : « La démographie, c’est le destin. » Sans dynamique démographique, il n’est pas de grand pays, de pays fort et fier, apte à relever les défis de l’avenir.

C’est à peu près le ton des députés RN qui aimeraient faire de la natalité la grande cause nationale de 2024. Ils ont déposé un projet de loi en ce sens, le 8 septembre dernier, sous la houlette de la députée Caroline Parmentier. « Entre 2010 et 2021, nous avons compté près de 100.000 naissances en moins – de 832.799 naissances, nous sommes passés à 738.000 naissances, soit une réduction de 93.201 naissances », expliquent-ils sur la base des chiffres de l’INSEE.

Le constat de la décrue des naissances en France est clair, mais les causes sont subtiles.

Inquiets, les Français craignent l’avenir économique et social. L'IVG (plus de 200 000 par an) obère évidemment lourdement le nombre des naissances. Le climat d’insécurité à tous égards installé par une longue série de gouvernements aveugles et donneurs de leçons pèse lui aussi sur la natalité. La preuve ? « Le désir d’enfant est estimé à 2,39 par femme alors que l’indicateur conjoncturel de fécondité est de 1,87 », assure une étude du groupe Kantar réalisée pour l’UNAF et citée par le RN. Favoriser les naissances ?

Bien sûr, le chroniqueur de France Inter veut convaincre que cette politique de bon sens est impossible. « On se leurre si on croit que le politique a un pouvoir sur les ventres, assène-t-il. Aucun pays sauf Israël n’a réussi à remonter suffisamment sa natalité. »

Pourtant, bien des pays dépassent ce fameux taux de renouvellement : Israël, c’est vrai, mais aussi l’Argentine, l’Inde, l’Indonésie, l’Afrique du Sud ou l’Arabie saoudite. D’autres (la Turquie, le Mexique...) approchent de cette fameuse barre des 2,1 enfants par femme. D’autres encore, comme la Hongrie, tentent tout pour redresser ce thermomètre vital pour une nation. L’arme des fausses fatalités reprend du service. Fausse fatalité, la décrue des naissances. Fausse fatalité, le vieillissement. Fausse fatalité, l’immigration fleuve. Ce fatalisme cache évidemment un projet politique assumé, notamment par Emmanuel Macron, de submersion migratoire irréversible.

Mais pourquoi reproche-t-on aux Occidentaux d'avoir encore trop d’enfants quand ils en ont bien moins que les pays d’origine de nos migrants ? Le chroniqueur de France Inter répond clairement : « En 1974, René Dumont s’inquiétait du risque de surpopulation mondiale, explique-t-il. Si on est dans un monde fini et qui se réchauffe, à quoi bon pousser à la natalité ? Aujourd’hui, des militants prennent les devants et se stérilisent ou se vasectomisent. Faut-il s’interdire de procréer parce qu’un petit Français pollue autant que dix Cambodgiens ? » Ce discours parfaitement malthusianiste est, pour lui, « scientifiquement juste et difficilement audible ». En gros, c’est vrai mais il ne faut pas le dire. « Il faut décrisper le sujet migratoire », assure le chroniqueur d’Inter. L’immigration ? « Pour la vieille Europe, cela fera partie de la solution », explique-t-il. Du reste, que l’Europe subisse, car l’Europe est coupable, forcément coupable, martèle Sandrine Rousseau qui entend bien la faire expier. C’est un projet de destruction, de démolition méthodique de la France millénaire et de son peuple qui apparaît désormais au grand jour.

 

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Je rappelle juste les paroles de Boumédienne à l’ONU, en 1974: « Un jour des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils ne vivront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. » Personne n ‘a entendu ou voulu entendre, il y a bientôt 50 ans ! Voilà qui se fait.

  2. Arrêtez de parler de cette sotte qui perfore les esprits (et pas que des plus fragiles).
    Il faut boycotter ces langues qui instillent le poison destructeur de notre pays.

  3.  » Il y a ce consensus , rarement discuté , pour dire que la vitalité d’un pays se mesure à sa vitalité démographique.  » Et tant pis si notre Planète nous dit qu’elle ne peut plus nourrir une telle Croissance Démographique en nous en adressant tous les signes précurseurs ( Dérèglement climatique – Surchauffe – etc … ) ! Que faut t’il être idiot pour ne pas penser qu’il vaut mieux être moins nombreux à partager une  » Richesse  » de façon pérenne que de s’évertuer à augmenter le nombre de participants à une  » Diète forcée  » par des ressources limitées par définition ! Notre Système basé sur la Croissance Démographique est d’une totale ABSURDITÉ .

  4. Inutile de commenter Rousseau ( EELV-Nupes ) ; pas de temps à perdre. D’abord, une chose est assez peu dite, actuellement , en France : il n’y a plus de ministère de la Famille ! Pourquoi ? Mystère…
    Ensuite, nombre d’idéologues et faiseurs d’opinions ont finit par réussir leurs projets ( la culture politique est toujours très à gauche, culpabilisatrice et moralinisante) ; à savoir_ entre autres _ , inculquer qu’avoir un enfant devait être l’aboutissement d’un « projet  » ; projet sérieusement pesé, réfléchi, philosophé et/ou le fruit de toutes les mesures « sociétales » à disposition ( PMA sans père etc ). Pour l’instant.
    Il faudrait qu’une personne sérieuse s’attèle au sérieux travail d’essayer de cerner, de comprendre le phénomène dépressif voire suicidaire de l’Occident. L’absence de transcendance semble intervenir dans ce phénomène…

  5. … »Appuyés sur une population jeune et de mieux en mieux formée, »… J’ai lu plusieurs fois que la population chinoise était vieillissante, au contraire. Des infos à ce sujet?

    • Aucune info, mais juste une remarque. En limitant fortement les naissances, les chinois ont nécessairement modifié la pyramide des âges, il est normal que cette population soit vieillissante et dans le monde rural en manque chinoises ! Mais désormais, il ne leur est plus interdit d’avoir plusieurs enfants, probablement parce qu’il manque de l jeunesse.

  6. Faire des enfants c’est facile mais ça ne suffit pas .Il faut pouvoir les nourrir et c’est là tout le problème de certains .Donner aux jeunes couples les moyens d’avoir 2 ou 3 enfants avec une vraie politique familiale devrait être la priorité de nos élus . Compter sur certaines populations étrangères c’est foutre en l’air ce pays .

    • J’ai entendu récemment sur France Inter qu’accueillir des migrants jeunes est tout bénéfice puisque l’Eta n’a pas eu à prendre en charge les soins de leur enfance et leur éducation et que cela était bien mieux que de faire des enfants nés chez nous ! Raisonnement sordide, à la hauteur de ce média !

    • Vous avez entièrement raison Madame. La France et l’occident ne survivront que si ses descendants poursuivent l’oeuvre de leurs ancêtres qui ont forgé ce pays et abouti à sa culture.

  7. … Zemmour cite souvent à raison ce mot d’Auguste Comte : « La démographie, c’est le destin. »…
    En même temps, comme dirait le mec de l’Élysée, Zemmour vomit les boomers.
    C’est pas très constant tout ça.
    D’ailleurs, les boomers le lui ont bien rendu en ne votant pas pour lui, alors qu’ils partagent le reste de ses idées, en politique, l’agressivité ne fait pas recette.
    En même temps, encore une fois, j’écoutais un programme à ce sujet hier, qui disait qu’il faut relativiser, car les prévisions à long terme ne tiennent pas compte de, deux points ouvrez les guillemets, les possibles guerres, les famines, et… Je vous le donne en mille, je vous le donne en cent, de possibles pandémies… Tiens Tiens ?

  8. MLP a fait des propositions en faveur de la famille , mais des idées qui viennent du RN , pensez donc . Macron est un immigrationniste , la baisse de la natalité , il préfère la compenser par l’apport de migrants, et d’autre part c’est pas avec Brizzitte , que notre Choupinet va faire preuve d’exemplarité .
    Quant aux histoires de pollution , que ce chroniqueur de France Inter aille en Inde par exemple , il verra ce que c’est !

  9. Me reviennent deux citations de Sacha Guitry relatives à cette rombière:
    La vie est un désert et la femme est un chameau.
    On a d’abord les femmes dans les bras, sur les bras et enfin sur le dos.
    Qu’elle nous lâche la grappe, les vendanges sont terminées!

  10. Mais faites la taire. Je vous en supplie. Chaque phrase, chaque tweet est une insulte à l’Histoire de notre Nation. Qu’elle aille se faire élire députée en algérie ou au qatar, voire en iran

  11. Si la natalité va de paire avec la prospérité, alors l’Afrique est actuellement au sommet de la prospèrité mondiale.
    Beaucoup de ces prospères africains viennent en France, une prospérité telle que par contagion, elle va faire le bonheur de nôtre pays ?

    Il faudrait peut être ne pas mesurer la vitalité d un pays uniquement par sa vitalité démographique.
    La natalité au Japon est moindre qu’en France mais la vie du Japon me semble moins en danger que celle de la France.

    • La protection sociale est aussi un facteur (inconscient ?) de dénatalité. Si l’état s’occupe de nos vieux jours, on pense avoir moins « besoin » d’enfants. Les Africains en ont beaucoup, parce qu’ils espèrent que certains d’entre eux les prendront en charge.

  12. Ce n’est pas parce que madame Rousseau (décidément bien nommée !) n’assume pas son rôle de femme éventuelle, i-e de mère, que la mathématique est fausse : de l’égoïsme forcément individuel découle le suicide collectif . Dans sa pauvre tête il s’agit de sauver la planète en détruisant l’humanité. Privilégier la reproduction des seuls primitifs n’est certes pas ce qui va faire « progresser » l’humanité et ce n’est pas aux vieux de céder leur place aux jeunes dans le train de l’existence .

  13. On devrait commencer par poser une question à ces « chroniqueurs », dans quel quartier habitez vous? Je pense pas qu’ils vivent dans des zones de hors France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois