RN : En finir avec l’extrême droite

« Je vous défends de parler de notre parti comme ça, nous ne sommes pas d’extrême droite, vous le savez. » Dans l’Hémicycle et couvrant les broncas de ses collègues de gauche, la députée RN du Var Laure Lavalette a acté une réalité. « Depuis le 19 juin, tout a changé », a-t-elle continué, évoquant évidemment l’élection de 89 députés RN à l’Assemblée nationale. Dédiabolisation. Normalisation. Fréquentabilité. Ces mots suivent le Rassemblement national depuis l’élection présidentielle de 2017. Comme un moyen de conjurer les vieux démons, d’en finir avec les provocations et les procès. Mais, surtout, de sortir d’un piège politique, idéologique et sémantique. « En Sciences politiques, le qualificatif d’extrême droite est parfaitement neutre », note le politologue Guillaume Bernard. « Il n’y a qu’en France que ce qualificatif est source de diabolisation. »


Pourtant, les opposants au RN ne se privent pas d'exhumer les vieux dossiers. « Le RN choisit de fêter ses 50 ans. Il nous donne ainsi l’occasion de rappeler, derrière le ravalement de façade, l’arrière-cuisine peu ragoûtante. Le parti fut fondé par Pierre Bousquet, ancien membre de la Waffen-SS, et par Jean-Marie Le Pen, membre de l’OAS », affirme, sur Twitter, la députée NUPES Sarah Legrain.

« Il y a 50 ans. P. Bousquet, ancien Waffen SS déposait les statuts du FN », réagissait, de son côté, sa collègue Marianne Maximi. Pour autant, Pierre Bousquet s’est très vite opposé violemment à Jean-Marie Le Pen et a rapidement quitté l’embarcation pas encore devenue paquebot. « C’est une attaque classique, analyse Guillaume Bernard. Les collabos et les résistants se retrouvent dans tous les partis. N’oublions pas que François Mitterrand est toujours resté fidèle à René Bousquet et que Maurice Papon était un éminent gaulliste. »

Facho ?

Mais d’où vient ce lien entre collaboration et FN ? En grande partie de la gauche qui, après sa prise de pouvoir intellectuelle et culturelle dans le sillage de Mai 68, s’est aussi emparée du champ lexical. « Alors que le gouvernement s'appuie sur le RN pour nous imposer sa politique, nous continuerons de combattre partout le parti des fachos », affirme le jeune député d’extrême gauche Louis Boyard. Facho ?

Entre 1947 et 1956, la gauche considérait le RPF du général de Gaulle comme un parti fasciste et largement d’extrême droite. Une affiche du PCF traitait d’ailleurs directement le fondateur de la Ve République de fasciste.

Pour autant, la gauche a-t-elle été la seule responsable de cette diabolisation ? « Elle est surtout née d’un divorce profond à droite », analyse Guillaume Bernard. Ce divorce, pour ne pas dire cette fracture, est né aux lendemains de la guerre d’Algérie. Après l’unanimité de la droite nationale derrière le retour du général de Gaulle, il y a eu le divorce sanglant lié à l’abandon de l’Algérie française par le général de Gaulle, quelques mois après avoir promis le contraire. Au fond, l’antigaullisme est né en 1962. « Cela arrangeait la droite gaulliste de faire croire que l’antigaullisme est lié au pétainisme », abonde Guillaume Bernard. Mais cette fracture algérienne appartient aujourd’hui au passé. La diabolisation est donc passée, certes, en partie grâce à la stratégie mise en place par Marine Le Pen, mais plus simplement grâce aux circonstances politiques. Ainsi, force est de constater que le programme actuel du RN est à peu de choses près celui du RPR.

L’antigaullisme n’a politiquement plus lieu d’être. Le gaullisme est aujourd’hui réduit à une simple ligne souverainiste. Le ralliement des gaullistes de l’Avenir français, à la base issus des rangs de Nicolas Dupont-Aignan (plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui députés RN), et celui de la droite populaire de Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud au RN n’ont fait qu’accélérer un processus inévitable. Au fond, « il n’ y a plus de fracture idéologique profonde entre la droite et le RN », analyse Guillaume Bernard.

Dans la réalité

L’historien Michel Winock, auquel on doit un travail de longue haleine sur l’extrême droite et qu’on ne peut qualifier, c’est le moins que l’on puisse dire, de proche de cette mouvance, a identifié neuf caractéristiques qualifiant un discours d’extrême droite : la haine du présent, l’anti-individualisme, l’apologie des sociétés élitaires, la nostalgie du sacré, la peur du métissage et de l’effondrement démographique, la censure des mœurs, l’anti-intellectualisme, la nostalgie d’un âge d’or. Factuellement, aucune de ces caractéristiques ne représente le RN de Marine Le Pen.

Si le RN de Marine Le Pen a acté la fin du FN de 1972 pour devenir autre, si ce qui définit un discours d’extrême droite ne se retrouve pas dans la bouche de Marine Le Pen, force est de constater que ces vocables, ces anathèmes n’existent que dans la bouche de la NUPES. Dans la majorité présidentielle on l’a bien compris, et les diatribes enflammées de l’eurodéputé historique de la Macronie Stéphane Séjourné, dénonçant en tribune les supposées accointances russes du parti de Marine Le Pen, le prouvent. La Macronie a changé d’angle d’attaque en dénonçant le RN comme un parti de l’étranger. Entre cela et Gérald Darmanin qui accuse Marine Le Pen d’être trop molle, on va finir par se demander si l’extrême centre n’est pas la nouvelle extrême droite.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. le cout des agression physiques atteindrait 69 millions d’euros ? Monsieur est gentil. A-t-il compté les heures de CRS , les nuitées avec sustentation de nos prisons, …. ? Et bien d’autres choses encore. En France, il y a suffisamment de policiers, mais trop de délinquant.

  2. Le RN devrait répondre en parlant du PCF neo-staliniste. Pendant des décennies le PCF a chanté les louanges de Staline, il a été financé par les valises de billets du Kremlin, il a toujours agi contre les intérets de la France et pour les intérets de l´URSS ( guerre d´Algérie, crise des missiles Pershing en 1983 et bien d´autres … )
    Le PCF a été tres vite dédiabolisé par la classe politique francaise et les medias .

  3. Ça leur plaît ça, extrême droite , ça masque les attentats , les egorgements , les lynchages, les viols , y a pas pire que l’extrême droiiiiite

  4. Vos intentions sont louables mais vous tombez dans le travers de citer un compagnon de route de la gauche comme une référence inattaquable qui dédouane la pauvre Marine. N’avez-vous pas vos propres références , La définition de l’extrême droite de Michael Winnock est une pure imbécillité. La gauche qui déteste le présent et ne rêve que de lendemains qui chantent serait d’extrême droite ? Les chrétiens qui ont la nostalgie du sacré seraient d’extrême droite ? Les écologistes et Me Too, qui ne rêvent que de censurer les mœurs (n’est-ce pas Julien Bayou ?) seraient d’extrême droite ? Les macronistes qui ne rêvent que d’une société élitaire qui ne s’encombre pas du peuple seraient d’extrême droite ? Craindre le métissage et l’effondrement démographique serait d’extrême droite ? Se méfier des intellectuels tour à tour léninistes, staliniens, maoïstes, polpotistes ou castristes serait d’extrême droite ? Et les autres, alors, ils aiment ? Etre contre l’individualisme serait d’extrême droite ? Avec Winock, on nage dans le ridicule !

  5. Venant d’islamos gauchistes ou de mondialistes , je me glorifie d’être un français patriote , et donc d’être en accord avec le seul parti important à l’AN qui représente la France, le RN. Et j’exècre ces personnes qui donnent des leçons sans savoir ce que représente se battre pour son pays, mais qui eux , le combattent par leurs positions.

  6. Savent-ils ces bolchéviques mués en islamo écolos gauchistes que lorsqu’ils insultent le parti du RN ils adressent leurs propos orduriers à des millions de citoyens!!!

    • Et quand on prend conscience du nombre de morts et de barbaries qu’ont engendré leurs idées (bolchevisme, trotskisme, maoisme, …), c’est eux qui devaient être rejeté de la société.

  7. Je dois donc avoir plus ou moins toutes les caractéristiques de l’extrême- droite, mais je n’y suis pas, prônant la liberté et la démocratie. Ce sont deux thèmes menacés par ce qui est actuellement l’extrême- centre qui menace la liberté.
    Quant au mot extême, il n’est pas dérangeant pour ceux qui sont dans une extrême droite, centre, ou gauche, car à situation extrême, réaction extrême. le sauveteur qui enfonce une porte pour récupérer un individu en difficulté commet un acte extrême mais il est bien obligé .

  8. Nous n’en sommes plus à épiloguer sur la droite ou la gauche , qu’elles soient extrêmes ou pas , nous devons maintenant choisir entre un système malhonnête et destructeur de sa nation ou un système correct axé sur les intérêts de la France et des français .

    • Politiquement, LREM c’est la même gauche bourgeoise à l’œuvre dans les pays socialo-communiste et le pays s’effondre avec exactement les mêmes stigmates, donc ça a bien une pertinence.
      Par contre les « droites » de gouvernements n’ont plus rien de la vraie droite économiquement libérale et conservatrice socialement, ce sont des copies molles des socialistes.
      « L’extrème droite » n’est vaguement de droite que pour l’immigration, le reste du programme c’est de l’étatisme socialiste en France.
      Le seul qui mérite le qualificatif de « droite », c’est Zemmour.

  9. Même laminée, la gauche antidémocrate continue à rugir. C’est tout ce qu’elle s’est faire, les bêtes de cirque

    • Je pense plutôt que cette gauche là est devenue comme un poulet auquel l’on vient e trancher la tête : ça court encore très peu de temps dans tous les sens, par réflexe, avant de s’effondrer définitivement. Dans un autre registre, on appelle cela « le chant du cygne » !

    • La Nupes est  »woke » et donc cherche à réinterpréter les évènements et personnages de notre histoire nationale essayant de coller des étiquettes dépassées aux adhérents du RN ou autres. Elle refait des batailles perdues et démontre sa déconnection de la réalité politique d’aujourd’hui.

  10. Je ne sais pas qui est extrême ? Ceux qui veulent continuer dans le mur de l’extrême immigration de masse ? Les résultats de l’extrêmisme politique , on peut le constater partout ! Depuis 50 ans nous subissons cet extrêmisme , qui a fait d’un pays prospère et respecté une nation de seconde zone même si les coqs continuent de chanter sur le tas de ruine. Désindustrialisation , désertification médicale , dévalorisation des salaires et des salariés , école , armée, justice , santé rien n’a échappé à cette volonté destructrice . Par contre si tout est en chute libre l’immigration elle, ne fait que progresser ainsi que notre soumission à l’UE ! Le RN ne pourra jamais être aussi extrême que ceux dont le bilan est aussi catastrophique ! Il nous reste juste le squelette du pays ainsi que son territoire maritime international, qu’une gauche voudrait bien nous voir lâcher , et la mémoire du peuple français qui elle est immatérielle .

  11. Désolé, vous cherchez mal, bien entendu si vous voulez du buzz il suffit de se retourner vers La France Indigne, ils sont « champions toutes catégories » et bénéficient toujours de l’oreille complaisante des médias !

  12. Ils sont aux abois, ils sont vidés, ils sont sans idées, après des décennies de mensonges, de demain on rase gratis, ils sont creux.
    Leur vocabulaire peau de chagrin se résume à un seul mot : « facho » !
    Ils ne sont pas complètement fous, ils savent bien qu’ils n’intéressent plus les français tant soi peu sensés, qui ne se retrouvent plus dans leurs grossières farces mensongères.
    Ils n’ont plus rien dans leur vieux sac à idées usé, leur boîte à outils à la Hollande, qu’ils trimballent sur les estrades et les pavés depuis des décennies.
    Les français en ont ras-le-bol de leurs partis familles tuyau de poêle, dentre-soi, de petit monde étroit de bobo-gaucho.
    Ils se sont jetés sur Macron, leur dernière poupée gonflable et gonflée qui fait pschitt, engoncé dans son col roulé, qui en est rendu à agir en petit dictateur d’opérette sans talent et spectateurs, à se ridiculisé sur la scène internationale, et à dégrader la France.
    Ils ne sont pas fous au point de ne pas s’apercevoir que partout en Europe, et ailleurs, leur désordre est montré du doigt, craque, et est jeté aux orties, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
    Même leurs soi-disant journalistes et medias « boîtes à écho » qui s’époumonent à longueur de journée, déversant leur désinformation, leur sale propagande, ne font plus recette, vivant de subventions !
    Alors ils tapent encore et encore et toujours avec leur seul épouvantail « facho » !
    Même les LR, leur créateur Sarko s’affiche avec Macron, au point que son parti lui conseille de se casser pour de bon !
    Tous ces partis, des LR, au PS rose pâle, au rouge vif des LFI, en passant par le vert, puis le mauve couleur de deuil de LREM, même réunis, ils sont incapables de gouverner.
    Même leur paquebot Europe craque sous le tangage et le rouli de la droite forte et fière !
    Partez, trouvez un job comme tout le monde, mais laissez-nous vivre et respirer !

  13. En clair, le RN est venu remplacer la fameuse « droite de gouvernement » qui plait à juste titre au Medef, LR n’est plus rien mais refuse encore de se l’avouer, et Reconquête va se rendre indispensable pour remplacer le FN, sur les questions souverainistes et migratoires.

    • Votre analyse ne me semble pas aussi fausse que cela ! Vu le glissement à gauche du RN, c’est ce qui pourrait se passer dans les années à venir.

  14. On s’en fiche . Par contre le RN est inaudible depuis les législatives. On sait que MLP n’a pas de tribune journalière sur radio paris et que l’ostracisme envers le RN n’a jais été aussi fort , mais quand même , il ne se passe pas une journée sans qu’un scandale LRM soit dévoilé ( sic ! ) la France est fracturée irrémédiablement, la Liberté affichée avec l’Egalite et la Fraternité n’a jamais été aussi réduite que sous macron , et donc on tend l’oreille , on écarquille les yeux , mais le RN est quasi introuvable en dehors de l’hémicycle

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois