[La Toussaint] La fête des saints, à Trappes, on ne connaît pas trop…

photo-output
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 02/11/2022.

Il y a tout juste un an, à l'occasion de la Toussaint, BV s'était rendu à Trappes mais aussi à Villars, petit village du Mâconnais, ainsi qu'au Creusot (Saône-et-Loire), pour interroger les Français : pourquoi le 1er novembre est-il férié, en France ? Qu'est-ce que la Toussaint ? Les réponses dévoilent deux France qui cohabitent sur le même sol. BV vous propose de voir ou revoir ce reportage.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Etant à Jérusalem il y a des années et pour plusieurs semaines j’ai posé la question suivante à plusieurs plusieurs personnes de confessions diverses:  » comment faites vous pour cohabiter ?  » la réponse la plus fréquente  » nous nous ignorons !  » et bien sûr jusqu’au prochain attentat, assassinat, etc. Eh bien cela devient la norme en France et en Europe.

  2. Deux France qui cohabitent : non . Les français ont le respect des traditions et les autres profitent juste des congés qui vont avec . Notre histoire , nos traditions et coutumes non seulement ne les interresse pas mais ils voudraient nous les supprimer pour en imposer d’autres dont nous ne voulons pas .

  3. J’imagine qu’une majorité de Français de souche ignorent également ce que sont les fêtes religieuses catholiques,voilà le résultat de plusieurs décennies de déchristianisation contre lesquelles l’Eglise n’a rien fait pour annoncer l’Evangile,la politique de l’enfouissement se maintient !

  4. On cohabite… là où les émigrés étrangers devraient faire l effort d’en apprendre le minimum sur leur pays d’accueil histoire de s’intégrer,d’être acceptés, c’est nous qui devons faire celui de les connaître et les comprendre et de subir leurs façons de vivre . . Pourquoi ? Au nom de quoi ? Pourquoi les choses sont elles inversées au point que nous osions à peine être nous mêmes et nous sentir chez nous?

  5. Le 1er Novembre, les français célebrent une fête païenne druidique qui se nomme Samonios, mais qui porte le nom d’une fête chrétienne, célébrée le 13 mai puis déplaçée au 1er novembre.
    La fête des morts et la nouvelle année celtique. Ce mélange pagano chrétien, typique de la France est parfaitement ignoré par les populations qui ignorent tout de notre culture plurimillénaire, du fait principalement de nos dirigeants qui ne font pas la promotion de la culture francaise, car ils la déteste.

    • En France mais également dans le reste de l’Europe des fêtes païennes ont été christianisées ,c’était le meilleur moyen d’évangéliser sans bousculer les traditions des différents peuples .

    • Il me semble que cette fête païenne druidique, fête d’origine celte, cérémonie, en l’honneur de la divinité Samain (dieu de la mort), est fêtée le 31 octobre et non le 1 novembre.
      Mais comme pour beaucoup de ces commémorations, peut être les dates ont elles changées, car, vous avez raison, au tout début, la Toussaint était célébrée le 13 mai.

  6. bah oui, il est musulman donc il ne s’intérresse pas aux fêtes des Catholiques, néanmoins il vit en France, il profitte du congé, et pourtant nous qui l’avons accueilli nous connaissons les fêtes des Musulmans y compris si ce n’est pas notre culte ni notre culture !! Il est bien résumé le problème – nous on s’interesse aux autres et l’inverse n’est tout simplement pas vrai.

  7. Pour confirmer ce que beaucoup savent, rien de tel que de visionner les 10 premières minutes de ce reportage. Indépendamment de ces quelques interviews sans grand intérêt, car nous pouvions nous douter de ls médiocrité ; on peut constater le niveaux extrêmement bas des dialogues et bien sûr, une inculture crasse. Ce qui est surtout violent pour le regard c’est l’environnement; les tenues et les autres accoutrements de ces gens. A aucun moment, à part de rares exceptions, on a l’impression de se trouver dans une ancienne petite ville française que j’ai personnellement bien connue jusqu’à la fin des années 80.
    Il y a comme un « sentiment » de Grand Remplacement !
    Quelle déchéance ! Quelle immense tristesse.

  8. Venir vivre dans un pays sans chercher le moins du monde a connaitre ce pays qui existait de moult générations au par avant c’est faire une grave erreur de choix, choix qui risque de très mal finir.

    • Erreur de choix non, le social y pleut comme à Gravelotte ! Quant à finir très mal cela ne risque pas d’arriver vu l’état soporifique des français, sauf pour certaines choses, comme ne ce moment par exemple !

  9. On assiste à un changement de civilisation. Ce n’est pas un progrès, mais un retour en arrière.
    Une régression, dont nous ne sortirons pas de si tôt.Quand l’Islam sera dominant en nombre ce sera la loi du plus fort, sur le faible. La domination par la violence, on y va lentement mais surement. Les chrétiens seront en minorité et à égalité avec les porcs, animaux impurs. C’est ainsi dant tous les pays à l’origine chrétienne conquis par l’Islam, nous ne ferons pas exception, mais tant que certains de nos dirigeants, ne seront pas touchés personnellement dans leur chair, comme le viol de leur fille ou l’agression de leurs grands parents, ils e se sentiront pas concernés et laisseront faire.

  10. Bonjour,
    Pourquoi écrivez-vous: « deux France qui cohabitent sur le même sol » ?
    La cohabitation exige pour le moins, l’acception de l’autre; sans cela aucune cohabitation n’est possible. Or à part les islamo-gauchos, il ne me semble pas que les français acceptent ce qui leur est imposé par la contrainte et bientôt jusque dans nos villages.

  11. Ils n’en savent rien et s’en fichent complètement. Rien d’étonnant ils ne se considèrent pas français et sont là uniquement pour profiter des prestations généreusement distribuées. Vive la France ! !

      • N´ayez pas honte ! Il faut appeler un chat un chat, une demoiselle, une demoiselle, une dame, une dame. D’´ailleurs, pourquoi ne parle t-on plus de damoiseau ?
        On nous enlève tant de nuances de language pleine de sens (au pluriel).

  12. Vous utilisez le verbe « cohabitent »,mais dans la réalité une très grande majorité ne supporte plus cette cohabitation

  13. Mon fils Gauthier est dans une école privée catholique en Charente Maritime, et il me dit que dans sa classe il est le seul à porter un prénom du calendrier. Voilà où en est rendue la France ! Par contre sur le monument aux morts de la dernière guerre, tous les prénoms sont ceux du calendrier. Ces soldats sont donc morts pour ce néant ? Quelle injure à leur mémoire !

    • Très juste votre mot. Dans ma ville une école est en Zep, je ne sais si l’on dit encore comme cela mais pas d’importance, sur les portes des classes sont inscrit les noms des élèves, et effectivement je vous mets au défi de trouver un prénom européen diront nous. Par contre sur le monument aux morts pour la France situé pas bien loin que des noms européen !

      • Il m’arrive, dans les cimetières, de consulter les monuments aux morts (pour la France). Force est de constater que nombreux sont les noms étrangers d´ origines africaines inscrits sur ces édifices, mort au cours des deux guerres mondiales. Il faut se garder d’ étiqueter systématiquement, même si les individus de la vidéo, eux, semblent n´avoir aucune culture, et pas même l´idée de devenir de vrais français s´ ils ont décidé de vivre en France. Dans les carrés de cimetières militaires (ce que j´ai constaté à Lorient), il y a beaucoup de tombes musulmanes. N´oublions pas, non plus, les harkis, dont la France s´est vraiment moquée. Eux mériterait notre repentance.

    • Je pense à nos anciens qui se sont battus pour notre belle France ! Se seraient-ils battus pour rien ? En ce jour, je leur rends hommage ainsi qu’aux miens que j’ai tant aimé !

  14. Je pense qu ils connaissent bien la Toussaint , une de leur spécialité et de piller les voitures des gens qui viennent nombreux sur les tombes à cette période

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois