Répartir les migrants en zone rurale : le coup de grâce porté aux campagnes 

macron

Lors d’une réunion avec des préfets, ce jeudi 15 septembre, Emmanuel Macron a annoncé qu’un projet de loi relatif « à l’asile et donc à l’immigration dans la République sera déposé dès début 2023 ». Parmi les mesures de ce futur texte, le chef de l’État a annoncé sa volonté de mieux répartir les migrants dans les campagnes, régions pourtant en détresse, abandonnées des pouvoirs publics.

Les campagnes abandonnées par l’État

Il suffit qu’Ursula von der Leyen encourage les pays européens à « gérer les migrations avec dignité et respect » dans son discours sur l’état de l’Union pour qu’Emmanuel Macron, dès le lendemain, se saisisse du sujet migratoire. Le chef de l’État a ainsi présenté aux préfets les contours du futur projet de loi sur l’immigration qui devrait voir le jour à l’aube de l’année 2023. L’un des volets majeurs de ce texte n’a pas manqué de faire réagir les plus attentifs. En effet, Emmanuel Macron s’est dit favorable à une nouvelle répartition des migrants, notamment « dans les espaces ruraux qui, eux, sont en train de perdre de la population ». Selon le président de la République, la campagne pourrait accueillir ces migrants dans de « bien meilleures » conditions, contrairement aux « zones qui sont déjà densément peuplées, avec une concentration de problèmes économiques et sociaux massifs ». Si cette idée est loin d’être nouvelle – déjà, en 2015, Jean-Pierre Raffarin entendait « sauver les campagnes » en y envoyant des migrants –, elle fait fi des lourdes difficultés auxquelles sont confrontées les zones rurales.

La crise des gilets jaunes a permis de révéler au grand jour le sentiment d’abandon des populations habitant en zone rurale. Loin d’être un simple sentiment, un rapport parlementaire de février 2020 atteste du recul des services publics à la campagne. Déserts médicaux, réseaux de transport peu denses, zones blanches, taux de chômage élevé… Les zones rurales en France doivent faire face à de nombreux défis. Ainsi, à titre d’exemple, l’Association des maires ruraux de France, en juillet dernier, qui alertait sur la situation de « plusieurs millions d’habitants des zones rurales [...] privés de médecins traitants ». À cela s’ajoute une disparition progressive des commerces. Selon l’INSEE, 59 % des communes rurales ne disposent plus de commerces de proximité et un habitant sur deux est contraint de parcourir plus de deux kilomètres pour trouver une boulangerie. Conséquence de cet abandon des zones rurales, les jeunes, dans leur grande majorité, rechignent à s’y installer et préfèrent rejoindre les zones urbaines. L'INSEE note ainsi, pour ce qui concerne la région Bretagne, que si 51,4 % des jeunes vivent à la campagne, ils ne sont plus que 38 %, à 18 ans, à y rester.

Mais les difficultés des zones rurales ne s’arrêtent pas là. Depuis quelques années, elles connaissent, à l’instar des zones urbaines, une hausse de l’insécurité. En 2020, les services de la gendarmerie nationale ont ainsi comptabilisé une augmentation de 8 % de la violence. Dans certaines régions rurales, la délinquance explose comme en Bretagne (+20 %) ou en Gironde (+15 %).

Pour les habitants de ces campagnes délaissées, il y a bien d’autres priorités que d’accueillir des migrants. Contrairement à ce que laisse penser Emmanuel Macron, depuis plusieurs années, les zones rurales concentrent elles aussi d’importants problèmes économiques et sociaux. Le gouvernement devrait plutôt tenter de secourir les campagnes tant qu’il est encore temps, plutôt que de vouloir changer leur visage.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Je vous invite à visiter le gros village de Locminé qui a « accueilli » au début des années 2000 une communauté africaine. Le bourg est transformé, en premier lieu les cours d’école…

  2. Il est probable que ces zones rurales, dont les problèmes s’accumulent d’années en années, ne serai ce pour une grande majorité d’entre elles le manque de transport aggravé par les restrictions de véhicules personnels de tout ordres, l’accueil de migrants soit une aggravation, encore indéterminé, supplémentaire mais nous sommes bien sensé en deviner les natures, les exemples ne manquent pas.

  3. macron veut juste saccager le pays, il y est parvenu avec les villes, il s’attaque maintenant aux campagnes !

  4. Donc après avoir noyé toutes les zones périphériques des grandes agglomérations en prétendant que ces « chances pour la France » étaient intégré au mieux ( des centaines de milliards pour les quartiers ), cet autoproclamé « premier de cordée » veut inonder les campagnes françaises ! …
    Absolument tout ce qu’il « touche » avec ses idées mondialistes et européistes finissent toujours avec le même résultat: c’est la France et les français qui sont sacrifiés. L’exemple de la ville de 2200 habitants en Bretagne en serait « le lieu témoin » de cette idée totalement hors sol.
    Pourquoi des villesq comme Le Touquet ne prendrait pas « ces chances pour la France » ? Les français vont devoir réagir … Il a voulu un « Conseil National de Refondation », il est probable qu’il voit ce que « résistance » veut dire en France … Encore combien de délires avant que les français disent « STOP » ?

  5. Je suis sidéré. C’est tres étonnant. Il suffit que les sondages montrent qu’une majorité de Français est opposée à quelque-chose pour que Macron se precpite pour le leur imposer. Les théories wokes à l’école, l’immigration non contrôlée, la réforme des retraites, les fermetures de centrales, la repentance permanente, sa soumission à l’Europe de Von Der Leyen et aux USA. Et quand les Français râlent, sa seul réponse : « qu’ils viennent me chercher »… Avec la crise de l’énergie, je crains des mouvements auprès desquels les « Gilets jaunes » n’auront été « qu’amusettes de patronage ».

    • Que le ciel vous entende , personnellement je ne crois pas à la capacité de rébellion du peuple français sous sa forme actuelle.
      S’il y avait rébellion elle se ferait dans le sang et les larmes et serait sans pitié pour les dirigeants actuels et des 10 dernière années.

    • Hélas, je le sens, car nous, en Province (pardon en territoire…) sommes un peu moins endormis que dans le marais parisien.

  6. Encore un coup bas de ce président de pacotille qui souhaite délester les villes bobos de l’insécurité pour la déplacer dans les campagnes. Il les eux il les garde.

  7. Migrants à la campagne ? Non merci.Des types qui ne s’intégreront pas et il faudra faire des menus spéciaux à la cantine , burka à la piscine etc…
    Macron , est le plus mauvais président que nous ayons eu , avec Hollande on croyait avoir touché le fond , non Macron est bien plus dangerueux . Il veut faire disparaitre nos Us et Coutumes .

  8. Bien que les sondages démontrent que 73% des français ne veulent plus de l’immigration massive Macron contourne le sujet en voulant les accueillir et les déplacer dans les milieux ruraux où de nombreux problèmes ont surgi ces 30 dernières années : pénurie de médecins, fermetures de commerces, désertification….ce pseudo président antifrance aura tout fait pour détruire notre nation.

  9. Cette déclaration confirme, si toutefois c’était nécessaire, que la France n’est pas dirigée par Macron mais par Ursula von der Layen.

  10. Déplacer les immigrés des villes vers les campagnes ? En voilà une bonne idée ! Cela permettra de multiplier les collines du crack mais dans la verdure. Ça permettra aussi de remplacer nos églises désertées par des mosquées et les rares boucheries survivantes par des boucheries hallal. Bref, d’accélérer l’islamisation de la France…. Non merci !

    • Je suis bien contente de vivre dans un village où il n’y a rien. Pas de piscine, commerce, ou école, rien. Aucun migrant ne voudra y rester.

    • Macron file un mauvais coton, il ne faudrait pas qu’un excédé de ses coups tordus décide d’y mettre un terme définitif…ce qui lui pend au nez.

  11. Pourquoi la campagne ? parce que c’est là, « selon la vision de macron du monde rural » que vivent les bouseux, les gueux tout le monde connaît le mépris et la détestation de présipède pour les gens qui ne sont rien..
    Pourquoi pas en bord de mer où même à la montagne., au Touquet, à Deauvlle, sur la Cote d’Azur…..
    Bien sûr que non, Les miséreux doivent vivre ensemble. C’est véritablement scandaleux, beaucoup de gens comme moi, ont quitté la banlieue pour échapper à la délinquance et surtout à la promiscuité de gens qui ont une autre culture que la notre. En tant que parent de policiers j’ai du partir, tant les insultes (crachat, agressions verbales, tag sur les murs avec numéro d’immatriculation de ma voiture etc … Beaucoup de gens comme moi ont envie de vivre en paix, de dormir la nuit, d’avoir une ville propre, sans détritus balancés par les fenêtres etc… je m’arrête tellement je suis écoeuré

  12. j’ai dit moult fois que macron est le destructeur de la France, il met beaucoup de persévérance à anéantir tout ce qui passe à sa portée et profite du discours de ursula von der leyen sur l’accueil des migrants pour suivre le même chemin et envisager de répartir ces derniers dans les campagnes afin que les ruraux fassent davantage connaissance avec les vols, viols, sport au couteau, trafics divers et variés. Ursula et lui sont des soumis aux USA dont le rêve est d’anéantir l’Europe.
    Ce ne sont pas des migrants incultes et « sans code » qui vont remplacer les médecins, infirmiers, kinés, boulangers, postiers qui manquent depuis des années suite à une politique menée par des élus indignes de leurs fonctions. Les impôts sur le revenu sont les mêmes à Paris, dans les métropoles et à la campagne mais sont utilisés au profit des grandes villes et au détriment de la ruralité. Avant de penser aux migrants qui s’imposent sans être invités le gouvernement devrait tenir compte de l’avis du peuple qui ne veut plus d’immigration. Si ce projet est voté nous allons certainement vers des manifestations nombreuses.

  13. On est fixé maintenant, si on ne s’en doutait pas déjà. Macron veut la mort de la France rurale, coupable d’avoir donné naissance aux gilets jaunes, d’avoir voté extrême droite, de résister à son idéologie folle.
    En route vers le grand remplacement ! La civilisation et la culture française sont en péril. La haine de ce type est sans limites. Il devient dangereux pour le pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois