[L’ÉTÉ BV] Réarmement démographique : ne pas oublier que les mères ont été discriminées !

femme enceinte

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

« Réarmer la démographie française » à coups de nouveau congé de naissance et de plan de lutte contre l’infertilité : c'est un peu court pour une nation confrontée à l'effondrement historique de ses naissances qui, s'il persiste, la mènera à ce Grand Remplacement non souhaité par une majorité de Français. Le discours présidentiel n'était décidément pas à la hauteur de l'enjeu ce mardi soir... Qu'Emmanuel Macron ne désespère pas, car des solutions, nous en avons !

Première résolution : faire amende honorable et réparer. Un moment de repentance est si vite passé. Nous n'avons rien oublié. De ces mots prononcés aux premiers jours heureux de sa prise de fonction à une tribune des Nations unies : « Je dis toujours : présentez-moi la dame qui a décidé, étant parfaitement instruite, d'avoir sept, huit, neuf enfants. ». Plus qu'humiliées, « les dénuées de cerveau », « les parfaites idiotes» ont, ce jour-là, été discriminées voire disqualifiées d'être ce qu'elles sont : l'indispensable rouage pour assurer les retraites de tous. Elles ont pris sagement l'affront. Ne se sont pas vengées dans les émeutes et les saccages. L'auraient-elles voulu qu'elles n'auraient pas pu. Car en plus d'être bien élevées, les mères de famille nombreuses font partie d'une minorité silencieuse et bafouée. Et c'est bien ce qui nous fait crever.

La question des retraites

Parlons retraites ,justement, et de la réforme votée. Plus que dévalorisées, les femmes n'en ont pas profité. Obligées de pousser plus loin leur carrière, elles ne seront ni récompensées ni encouragées à se sacrifier pour élever les futurs petits cotisants. Un acte manqué.

Et c'est pourtant simple à comprendre. L'aspect financier n'est pas à négliger lorsqu'on aborde la question de la natalité. Tout le monde s'accorde à penser que les coupes sombres du gouvernement Hollande (diminution du quotient familial et plafonnement des allocations) ont fait chuter la natalité. Il y aurait des leçons à tirer. À commencer par encourager ces ménages qui, faute de stabilité financière, avouent renoncer à procréer.

Pourquoi ne pas faire preuve de curiosité ? Et se pencher vers la Hongrie qui, à force d'une trentaine de mesures bien concrètes d'une politique familiale chiffrée (5 % du PIB), finit par constater son indice de fécondité remonter (de 1,23 à 1,59).

La question de l'avortement

Et tant qu'à regarder dans l'assiette de son voisin, osons, en passant une remarque : il a été noté qu'aux États-Unis, dans l'état du Texas qui a restreint l'accès à l'avortement, 10.000 naissances supplémentaires ont été enregistrées en 2022. De quoi légitimement se demander si une aide à la précarité ne serait pas judicieuse à décider à l'heure où les chiffres de l'IVG explosent en France. Un motif pour avorter régulièrement avancé. D'ailleurs, combien sont-elles réellement, ces femmes à souhaiter réellement constitutionnaliser un droit nullement menacé ? N'auraient-elles pas préféré être mieux accompagnées ?

Tandis que des finances sont de plus en plus réservées à des opérations de changement de sexe banalisées. Au détriment des femmes privées d'accès à des maternités et aux soins les plus élémentaires. Parce qu'on leur a confisqué ce que la nature leur a exclusivement donné : la maternité par un homme enceint qui cette semaine a accouché.

Mais c'est de changement complet de logiciel qu'il faut changer. Et ne plus terroriser. Ces générations obsédées et qui préfèrent se stériliser au profit d'une terre dépeuplée. Les sortir de cet égoïsme généralisé. À quel moment avons-nous dérapé ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 11:08.
Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Et… IL. ..se trouve… BELLE…Quelle horreur! STOP à cette prise en charge par la Sécu. Nous sommes en plein délire! À quand le changement de cerveau?…Certains en auraient bien besoin!

  2. Réarmer audacieusement en performant de manière inspirante etc Bref, le thème de l’infertilité en dit long… P. de Villiers a bien expliqué que pour ce qui concerne l’ IVG, la question dite de l' »infertilité » était tout à fait déplacée… Ca et le reste…

  3. Et si on admettait tout bêtement que les Français et les couples en général en ont assez de payer pour les autres à tous les niveaux : garderie, cantine, centre aéré etc..
    Sans oublier que si vous épluchez vos diverses facture, il y a toujours une ligne ou deux qui prélèvent pour venir en aide aux autres.
    En résumé, pourquoi faire des enfants quand de toute façon, tout est fait pour accueillir toujours plus de diversité au détriment des Gaulois qui n’ont que le droit de payer et s’épuisent en subterfuges pour que leurs enfants échappent à cette promiscuité.
    Quant à l’IVG, c’est un faux problème. Retournons à plus de sécurité et plus de perspectives d’avenir pour nos jeunes et les choses se règleront en grande partie

  4. J’ai adoré entendre Macron parler de démographie avec un plan « audacieux : « Augmenter le congé parental » ! La belle affaire. Quant à l’infertilité ! Pardon, mais avec 240 000 avortement en 2022 (et donc 240 000 naissances en moins) où est l’infertilité française ?

  5. Plutôt mal placé, ce président français, sans enfant(s) ni famille, pour oser dénigrer et humilier la majorité des mères de familles nombreuses. Je retiens ici le fond de ma pensée !!!

  6. Je poursuis mon commentaire…
    faute de politiques sociales incitatives du style de celles par Victor ORBAN au peuple Hongrois depuis deux bonnes décennies. Il faut absolument permettre aux Français vraiment français, et non pas aux migrants du monde entier, de croire en l’avenir de leur Pays et ce faisant de leur donner envie de procréer ; je ne vais pas en énumérer les mesures fiscales, sociales et économiques qui ont fait leurs preuves chez les Hongrois, ce serait trop long.
    MACRON le beau parleur peut toujours demander audience à V. ORBAN !
    Bref, il y a du travail en la matière, alors au boulot MACRON, change de trottoir…

  7. Mme de Villeroché, votre exposé ne peut être plus clair et argumenté. Jee tue depuis des années, notamment sur ce site de boulevard Voltaire à écrire les mêmes choses. Bravo à vous d’oser dénoncer ce profond malaise qui incite nos concitoyennes et concitoyens, mariés ou pas, à prendre la décision de se passer de faire des enfants. Oui HOLLANDE le mec de gooche casqué et son gouvernement de bras cassés ont sabordé la natalité ; MACRON n’a pas fait mieux durant ses deux quinquennats, allant jusqu’à insulter les femmes jusque dans leur chair. Je hais ces deux guignols fossoyeurs de la Société Française qui se meurt de ne point pouvoir se renouveler faute de politiques incitatives

  8. Avec toute la clique politicienne qui est au pouvoir, ( et leur orientation sexuelle ) repeupler la France va s’avérer être une entreprise gargantuesque.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois