En France, les naissances d’origine extra-européenne majoritaires dans 20 ans ?
3 minutes de lecture
Véritable phénomène de société, le choix de vivre sans enfants s’est véritablement accentué, ces derniers années, en France. Un rapide coup d’œil sur la littérature prolifique, elle, à destination de ce qu’on appelle les childfree (terme apparu aux États-Unis dans un article du Time en 1972) confirme ce constat implacable. Il y en a pour tous les goûts, du témoignage personnel à la réflexion philosophique en passant par la revendication écoféministe : No Kids, quarante raisons de ne pas avoir d’enfants ; Une vie sans enfant : un bonheur est possible ; Pas d’enfant, merci ! Comprendre le choix d’une vie sans enfant ; Arrêtez de faire des gosses ! Ou comment être une nullipare assumée ; Le Temps du choix. Être ou ne pas être mère. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, ainsi le compte Instagram jeneveuxpasdenfant est suivi par près de 58.000 abonnés et, sur TikTok, les hashtags #child-free et #childfreebychoice totalisaient (en 2023) respectivement 570 millions et 391 millions de vues.
1 femme sur 3 en France ne souhaite pas d'enfant
Autre chiffre éloquent, celui de ce sondage IFOP commandé par le magazine féminin Elle révélant que « 30 % des femmes sans enfant, en âge (18-49 ans) et en capacité de procréer, déclarent ne pas souhaiter "avoir d’enfants, que ce soit maintenant ou plus tard" ». À titre de comparaison et pour bien comprendre l’évolution de la tendance, en 2010, ce taux n'était qu'à 4,6 %.
Un phénomène dont les causes sont notoires (climat, crainte de surpopulation, crises…), qui amorce une rupture anthropologique majeure : la dissociation croissante du lien entre maternité et féminité. Aussi, pour François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualités de l’IFOP, « les nouvelles générations sembleraient ainsi réinventer une définition du féminin qui n’intègre pas le principe essentialisant selon lequel on a forcément besoin d’être mère pour être une femme accomplie ».
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Bettina Zourli ⏚ (@jeneveuxpasdenfant)
Une génération égoïste ?
Alors certes, toute cette jeunesse hyper-moderne se défend à longueur de colonnes de son égoïsme, et prône, à l’instar de Fiona Schmidt, auteur de Lâchez-nous l’utérus : « Chacun.e devrait pouvoir accepter et défendre la liberté d’autrui à faire des choix qu’il/elle ne ferait pas pour soi, parce que c’est ça, le vivre ensemble. » Ce qui n’empêche pas le mouvement Childfree de rappeler à toutes fins utiles que 20 % des parents regrettent d’avoir eu des enfants. Pour autant, et quoi qu’elle s’en défende donc, cette jeunesse apparaît, dixit l'IFOP, plus soucieuse de sa petite personne que de la planète : « les motifs d’ordre politique (éco-anxiété, féminisme, insécurité…) arrivent loin derrière des logiques beaucoup plus individualistes. » Drapée dans sa vertu soi-disant écoresponsable, cette génération préfère son épanouissement personnel au don ou à l'oubli de soi. En témoigne cette internaute sur Instagram : « Récemment, j'ai expliqué à ma mère que je ne voulais pas me consacrer ni au couple, ni à des enfants, ni à mon métier. Elle m'a demandé "mais tu vas te consacrer à quoi, alors ?", j'ai répondu "à moi", apparemment c'est une idée incongrue. »
Des conséquences sur l'évolution de la population
Sauf que cet individualisme assumé est évidemment lourd de conséquences sur la natalité d'une part, et sur le métissage de la population d'autre part. Là encore, les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon l’OCDE, la fécondité des femmes immigrées bat des records, en France, avec en moyenne 3 enfants par femme, soit 1,4 enfant de plus que les femmes autochtones.
3⃣ La fécondité des femmes immigrées est hors-norme :
3 enfants par femme en moyenne
1,4 enfant en + que les femmes autochtones
fécondité des immigrés la + élevée de l'UE pic.twitter.com/Bjqtd5ODbd— Marc Vanguard (@marc_vanguard) December 12, 2023
Par ailleurs, l’INSEE indique 1 naissance d’origine extra-européenne pour 20 en 1978, et 1 pour 4 en 2018.
5⃣ La part des naissances d'origine extra-européenne a donc explosé, passant d'1 naissance pour 20 en 1978 à une 1 naissance pour 4 en 2018. Et bientôt 1 pour 3. pic.twitter.com/nErYaKLopy
— Marc Vanguard (@marc_vanguard) December 12, 2023
Conclusion très simple, que l'on doit à Marc Vanguard qui analyse les données statistiques sur son compte X : selon lui, à ce rythme, dans 20 ans, les naissances extra-européennes en France seront majoritaires. CQFD...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
Vite une revolution avant la Libanisation de la France .Service militaire obligatoire et stage de citoyenneté de une semaine de 25 à 50 ans .
Oui, beaucoup de femmes refusent d’avoir des enfants par égoïsme. Mais vous oubliez celles qui n’en veulent pas
– parce que leur situation (financière, de couple…) ne leur permettrait pas de les élever convenablement
– et surtout, parce qu’elles ne veulent pas leur laisser en héritage le monde tel qu’il devient !
La situation est bien pire encore que ne le laisse penser l’article. Résumons: des centaines de milliers de migrants arrivent chaque année en France depuis le début des années soixante, avec une accélération depuis le début des années quatre-vingts. En 2019 (année complètement connue non affectée par la pandémie): migrants légaux 277 406 (Eurostat); demandeurs d’asile majeurs et mineurs, acceptés ou non, ils ne partiront pas, 138 420 (Intérieur); naissances d’un ou de deux parents né(s) à l’étranger 228 577 (INED) sur 753 383 naissances, mais un bon nombre sur ce dernier chiffre résultent d’un ou de deux parents né(s) en France mais issu(s) de l’immigration, d’où il est permis de penser que plus de 300 000 naissances (fourchette basse) sont liées à l’immigration; en situation illégale, au moins 40 000 (ce chiffre résulte d’une réflexion sur le rapport parlementaire de 2018 qui évaluait à 150 000 à 400 000 le nombre de clandestins dans la seule Seine-St-Denis!). Au total: 277 406+138 420 + 300 000 + 40 000 = 755 826, soit PLUS D’UN MILLION de nouveaux Français actuels ou à venir, majoritairement musulmans, TOUS LES 18 MOIS. Le renouvellement-remplacement de population est évident, indiscutable, et la responsabilité des gouvernements successifs depuis un demi-siècle est absolue. Ces hommes et ces femmes de pouvoir n’ont pas voulu voir, et s’obstinent à ne pas voir, que la République islamique de France n’était pas une vue de l’esprit mais une certitude –sauf volonté politique farouche et prolongée, ce dont personne sur l’échiquier politique ne témoigne.
Je ne suis pas certains que les 250.000 avortements
en France en 2023 soient le fait des femmes musulmanes qui elles ont un objectif appuyé par les hommes et leur religion, procréer à dessein, de plus, l’avortement pour les mêmes raisons, est-il toléré ? J’en doute!
Si les Françaises et les Européennes veulent la » mort » de l’accident, tous est réuni et la bien pensance d’en ce domaine est grandement responsable de ce qui est entrain de nous arriver. La migration invasive de l’ UE est voulue par les passeurs et très nombreux sont les arrivants qui ne viennent pas de pays en guerre ou sous dictature de plus, sont malléables à souhait par les prédicateurs radicalisés islamistes qui les reçoivent à bras ouverts. N’oubliez pas les Européennes dans 5 mois, il faut urgentissimo changer la donne en stoppant ce fléau. Chacun chez soit. Nous ne leur voulons pas de mal ce qui n’est pas réciproque. » un peu de migrants mais pas de trop » ( de Gaulle) vous connaissez la suite, les Yvelines au passage, 75 églises, 74 mosquées !!!!!!! La victoire est aussi proche que le défaite.
Effarant ! On le sait, dans le contexte actuel, toutes les « têtes » quittent la France je suis ébahi par le nombre de cadres, de dirigeants, de créateurs d’entreprises, d’agents actifs de l’économie nationale qui quittent la France pour s’installer et recommencer une carrière dans des pays étrangers, lesquels, compte tenus de de leurs compétences, les accueillent à bras ouverts. Ils sont remplacés par quoi ? de migrants qui prétextant fuir des pays soi disant en guerre (l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie… sont en guerre ?) viennent profiter de la manne gracieusement distribuée par la France. Ils n’ont ni connaissance, ni expérience, ni compétence, certains ne parlent même pas le français… et c’est sur eux que comptent ces politiciens de gauche pour abonder les caisses de retraites qui devraient leur permettre, le temps venu, de bénéficier d’une vieillesse heureuse ? Tous ces écolos carriéristes qui refusent de faire des enfants ? Qui leur payera leur retraite quand ils l’exigeront ,
Avant tout soucieux de leurs loisirs, vacances, RTT et autres escapades faut-il en faire payer par les assurances maladie. Un monde fainéant organisé par les politiques et le monde public et para public Républicain en tête de liste mondiale pour l’accumulation des avantages. Alors créer une famille avoir des bien qu’il faut entretenir ou simplement ramasser ses propres déchets est déjà d’un autre monde et loin de leurs préoccupations.
Comme disent certain assistés c’est mon mode de vie et le jour ou on ne pourra plus il y a la sécu et le minimum retraite qui sont des droits.
Il n’y a pas besoin de statistiques élaborées pour voir que la France est en train de changer , il suffit de prendre les transports en commun.
Lorsque ces gens qui refusent les enfants auront atteint un âge vénérable, qui viendra s’occuper d’eux dans leur maison de retraite ? Et ils se pkaindront de ne recevoir aucune aide, aucune affection, aucune tendresse. Ils n’auront que ce qu’ils méritent.
Certains ont des enfants et sont seuls sans visite. Je ne suis pas certaine que de choisir de ne pas avoir d’enfant soit toujours une réaction égoïste. Certains se privent du plaisir de pouponner pour ne pas laisser des enfants dans ce monde de fous et de barbares. Je les comprends.