C’est un détail, mais qui en dit long. Tandis que la commission des affaires sociales se penchait, ce mercredi, sur la proposition de loi du groupe LIOT visant à ramener à 62 ans l’âge de départ à la retraite, l’ambiance était électrique. Dans une salle trop petite et surchauffée par les passions, la commission a voté à une courte majorité la suppression de l’article abrogatif, vidant ainsi le texte de sa substance. Un vote rendu possible grâce au soutien des députés LR donnant à la majorité relative une courte majorité absolue. « C'est un vote clair et démocratique », s'est réjouie Élisabeth Borne lors des questions au gouvernement au Sénat.

Un vote qui a provoqué la fureur des élus de la NUPES, le chef de file Mathilde Panot en tête, dont les cris s’entendaient depuis le jardin de l’Assemblée nationale. « J’avais physiquement mal », se remémore un député présent.

Une souffrance de courte durée puisque, en protestation, les élus de la NUPES ont quitté à grand bruit la commission, laissant le RN seul avec LIOT pour s’opposer à la majorité. « Ils savent éructer mais sont incapables d’exercer leur responsabilité en votant », s’agace le député RN Emmanuel Taché de La Pagerie.

Certaine de ne pas pouvoir renverser l’issue du vote, la NUPES a donc quitté la salle, misant sur l’obstruction parlementaire lorsque le texte passera dans l’Hémicycle. En déposant plus de 3.000 amendements, la gauche espère donc tuer le texte vidé de sa substance et, par conséquent, réintégrer l’article abrogeant le retour à 62 ans supprimé en commission. « Si on n'a pas le temps de discuter de l'ensemble du texte, il reviendra en l'état initial en séance, il peut y avoir un intérêt à faire ça », déclarait Alexis Corbière à nos collègues de France Bleu.

Les cris contre l’efficacité

Sauf que la NUPES a, en quittant la commission, raté l’occasion de rejeter ce texte dénaturé par la majorité. La quasi-totalité de ses amendements ont été jugés irrecevables et seuls 39 ont été débattus assez rapidement. Les débats se sont poursuivis jusqu’au vote final, qui s’est donc déroulé sans les députés de la NUPES. « Ils ont rejoint l’Hémicycle pour mettre le bazar et nous ont lâchés pour le vote final », regrette le secrétaire de la commission, le député RN Christophe Bentz. D’autant que le député de Haute-Marne peut nourrir des regrets. Quelques minutes après le départ de la NUPES, plusieurs députés de la majorité ont quitté la commission, réduisant donc le nombre de voix et la marge de manœuvre de l’exécutif. « Il y avait un créneau pour rejeter le texte », croit savoir Bentz, qui poursuit : « J’ai interpellé le député LFI Hadrien Clouet en lui disant "Si vous revenez maintenant, on peut rejeter le texte". Mon collègue est allé rameuter les députés de son groupe mais on n’a vu personne revenir », tempête Bentz, qui a vu le texte entériné par la commission.

« S’ils étaient restés, on aurait pu renverser le vote », affirme son collègue des Bouches-du-Rhône Taché de La Pagerie. En bref, avec sa stratégie du coup de communication politique, la NUPES oublie de voter. Pendant que le LFI Boyard présente des lois sur le partage du compte Netflix, la désertion de la commission par la NUPES a permis au gouvernement de se sauver avec la complicité des LR.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/06/2023 à 10:51.

6699 vues

03 juin 2023 à 18:51

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

34 commentaires

  1. Encore un exemple qui montre que Macron travaille main dans la main avec Mélenchon et vice-versa . Jamais Mélenchon et ses ouailles ne font quoi que ce soit pour empêcher Macron, à part envoyer les gogos dans la rue pour un résultat qu’il sait nul.

  2. Décidément les comportements rationnels brillent par leur absence dans cette ‘Assemblée’ de bric et de broc qui jette le discrédit sur le travail parlementaire dans notre pays.

  3. La NUPES , surtout LFI , sont des roquets qui aboient quand la caravane passe , mais fuient la queue entre les pattes si un dromadaire fait un petit écart …. En fait , jen crois qu’ils souhaitaient que le texte passe pour avoir des raisons de manifester encore et encore … Non ?

  4. Les « dépités de La France Islamisée » sont juste là pour encaisser la paye. Certainement pas pour aider les francais!

  5. L’Assemblée Nationale, ce funeste cirque dans lequel s’expriment des clowns non patentés.
    PAUVRE FRANCE ! ! !

  6. ne jamais prendre de responsabilité qui pourraint favoriser la vie des français, c’est ce que pratique la Nupès depuis 12 mois, le cirque mais jamais elle ne prend part au vote, seulement sur ses propositions, celles des autres elle quitte l’assemblée pour éviter le vote, quand aux LR ils vont rejoindre le niveau des socialistes, mais du côté droit de la politique il n’y a pas de nupès pour les sauver, leurs électeurs doivent maintenant se trouver un nouveau parti, les darmanin, Woerth, Le Maire, Muselier, Estrosi, Olive , Béchu, Philippe, Peltier, etc, bon ce n’était pas des « épées » mais ils existaient.

  7. Depuis le temps que je le pense et que je le dis, que la NUPES de Mélenchon c’était pour favoriser la Macronie, puisque J.L. Mélenchon et Macron font partie des Frères 3 points su Mondialisme….Réunir le maximum « d’insoumis » à Gauche, c’est stratégie afin d’éviter que tous ces divers extrêmes gauches de gauche non sauce caviar, non Déiste, se dispersent attirée de tous côtés suivant les Lois à voter…Mélenchon est pour moi le gardien du troupeau de moutons marqués en rouge sur la laine….Ni vu ni connu il réuni des islamistes, des non déistes, des wokistes, en un mot tout ce qui n’est pas La France même si elle veut se défendre en U E

  8. Macron fait du Mitterrand pour jus et les autres partis (surtout les apparatchiks) n’ont pas compris l’art et la manière de contrer ses manoeuvres ils sont toujours dans ce logiciel de 1981. Je pense qu’une partie des électeurs de droite ont compris que notre salut viendra d’une union pour relever des défis pas seulement pour des futures élections mais pour réfléchir à une action commune pour le bien commun . Que se passe-t-il depuis 11 ans ? Les minorités agissantes sont le fer de lance de cette sociale démocratie progressiste qui délaisse le régalien au profit d’un clientélisme éhonté . Nos élites sont devenues des chiffes molles et de surcroît naviguent sur le court terme ils n’ont plus d’objectifs à part avoir des idées qui changent en fonction des vents médiatiques et financiers voire sociétaux . Certains de Nos députés sont à sec et n’ont pas suffisamment de qualité intellectuelle
    pour voir le bien commun ils sont comme de jeunes ados qui vocifère la bouche pleine. Macron en profite mais pendant encore 4 années il est le seul garant de cette démocratie qui Flirt sur le fil du rasoir !!!

Les commentaires sont fermés.