Selon une enquête Ifop pour Valeurs Actuelles, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, en forte progression au premier tour, ferait jeu égal face à Édouard Philippe et battrait Gabriel Attal d’une courte tête.

À trois ans de la présidentielle, Marine Le Pen est en tête des intentions de vote pour le premier tour. Elle obtiendrait 36 % des voix, loin devant Édouard Philippe ou Gabriel Attal avec chacun 22 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen obtiendrait 50 % des voix face au maire du Havre et 51 % en cas du duel avec Gabriel Attal.

En difficulté depuis ses positions sur la guerre entre le Hamas et Israël, Jean-Luc Mélenchon arrive pourtant en tête à gauche avec 14 % d’intentions de vote. Fabien Roussel obtiendrait 4 % des voix tandis qu’ Olivier Faure (PS) et Marine Tondelier (EELV) ne dépasseraient pas les 2 %, soit 0,5 % de plus que Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA). En cas du duel Le Pen-Mélenchon, la patronne des députés RN l’emporterait largement avec 64 % des voix.

Éric Zemmour obtiendrait 6 % des suffrages (un point de moins que son score de 2022) et Laurent Wauquiez, pour les LR, 5,5 % des voix (4,5 % en cas de candidature d’Édouard Philippe).

2960 vues

07 février 2024 à 16:01

Les commentaires sont fermés sur cette publication.