Présidentielle : le cordon sanitaire se reforme, Nicolas Sarkozy ne se prononce pas…

sarkozy

Serait-ce les sondages quotidiens montrant une certaine dynamique favorable à Zemmour, face à un petit effritement de Pécresse ? Toujours est-il que la droite molle semble ressentir un petit frisson d’angoisse. Au point qu’Édouard Philippe a jugé nécessaire de ressortir de la vieille boîte à outils probablement laissée sur le trottoir par le PS lors de son vide-greniers la technique éculée de la diabolisation.

Il vient, en effet, de rappeler à tous ( toutes, bien sûr…) à quel point Éric Zemmour était un personnage infréquentable : « Entendre dire que Pétain a sauvé les juifs, ça me fout en rogne ! Pour autant, je ne dénie pas à Éric Zemmour d'être candidat à la présidentielle [c’est bien gentil !], c'est la démocratie. Mais pour moi, ça ne passe pas ! » Ajoutant que « la question ne se serait jamais posée avec Jacques Chirac ».

https://twitter.com/demontvalon1/status/1491337498949468162?s=20&t=_f825fcBVKZE2G5-ZLRXzw

Là, on est tous d’accord. Parce que ce dernier fut effectivement le précurseur de ceux qui n’ont eu de cesse de mettre genou en terre présenter des excuses ; même si ceux qui auraient dû les recevoir n’étaient plus là et ceux qui les présentaient n’avaient rien fait.

Enfin… si Édouard Philippe n’a qu’une querelle d’historiens à ruminer dans sa barbe, il faut croire que rien ne le gêne dans le programme de Reconquête. Et c’est normal, puisqu’il n’est guère éloigné de celui du RPR de la belle époque : beaucoup pourraient donc bientôt lui dire « bienvenue au club ». Mais aux dernières nouvelles, le maire du Havre a quand même prudemment apporté son parrainage à Emmanuel Macron…

Pendant ce temps-là, Valérie Pécresse tapote du pied : c’est qu’un mot gentil de Nicolas Sarkozy ne lui ferait pas de mal, en ces temps de surplace, mais celui-ci procrastine. Pourtant, la candidate LR oublie rarement de mentionner le bilan flatteur de l’ancien Président dans ses déclarations publiques, ressortant même un Kärcher™ presque neuf de son carton. Mais si elle envoie bien la rhubarbe, le séné de Sarko semble bloqué en douane ! Avec l’administration française…

On se souvient d’un temps où Pécresse était vue si « Macron-compatible » qu’on la donnait pour Premier ministre possible à la place d’Édouard Philippe. Aujourd’hui, il se murmure qu’au cours d’une de ces mystérieuses « visites du soir », Nicolas Sarkozy aurait soufflé le nom de Christine Lagarde à Emmanuel Macron pour rejoindre Matignon en cas de réélection du chef de l'État. Enfin une vraie personnalité proche du peuple…

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Nicolas Sarkozy c’est bien celui qui a trahi la volonté du peuple avec le traité de Lisbonne et aussi réintégré la France dans l’OTAN …entre autres

    • Entièrement d’accord avec vous Bernard! Mais tout le monde se garde bien d’en parler, comme si cela n’avait jamais existé! Comment peut-on encore donner la parole et de l’importance à ce genre de personnage après une telle trahison! Je ne sais pas quel est le bon système mais il est plus qu’évident que ce n’est pas celui en place et qu’il faut donc en changer, sous peine de futures graves désillusions…..

  2. Qu’il rejoigne Zemmour ! Malheureusement il va faire comme Woerth : rejoindre Macron ou… rester dans le flou jusqu’à ce qu’un des candidats lui promette de museler les juges qui lui collent aux basques.

    • Je ne sais pas si je voterai Z, (je ne sais même pas si je voterai tout court), mais un ralliement de sarkozy ne me réjouirait pas, lorsque l’on sait te traître qu’a pu être ce dernier…!!!

  3. Philippe devrait se concentrer sur les quantités de drogues qui arrivent par le port du Havre. Évidemment, la politique demande moins de courage et de travail. C’est sans doute plus à sa portée.

  4. 48 ans de magouilles et compromissions ,Quant va t on en finir avec cette politique politicienne
    On a des hommes politiques mais certainement pas des hommes d états
    Un grand balayage s impose !!!!!!!!!!!

    • « Quant va t on en finir avec cette politique politicienne » ou plutôt cette politique de tout-à-l’égout.

  5. Pour sortir de ce gouffre dans lequel on veut nous enfoncer, il faut que chacun se réapproprie l’Histoire de la France et se fasse son propre jugement. Aujourd’hui, nombres d’ouvrages existent qui permettent de se faire sa propre idée et de ne pas succomber aux discours du politiquement correct. Si lorsqu’on est en activité, cela est difficile, les séniors ont plus de temps et ne devraient pas tomber dans le piège tendu.

  6. Les médias sont de plus en plus lamentables et les Français stupides peut-être les pire au monde au moment. Sarko plus personne ne le voulait alors qu’il aille se faire voir. 5 années à nous em..der et le voilà Président à vie avec une rente à faire pâlir la majorité des chefs d’Etat du monde civilisé et les Français sont content, pire encore les médias qui une fois de plus jouent un rôle des plus puants.

  7. Sarko soutiendra le candidat que le CRIF lui dira de soutenir. N’oublions pas ses « trahisons » pour les français : traité de Lisbonne, Kouchner’s boys au quai d’Orsay, guerre en Lybie, soutien à DSK pour le FMI, rapport demandé à Attali pour la « modernisation » du pays, répression routière avec radars (que fournissaient l’usine de son frère),….etc….

  8. Sarkozy n’a surtout pas digéré sa défaite aux primaires de la droite en 2016. Il est plus que vraisemblable qu’il est mouillé dans l’affaire Fillon. Son absence de soutien à Guéant et à ceux qui l’ont servi est indigne de la part d’un chef digne de ce nom. Il est responsable de la situation au Sahel aujourd’hui en ayant fait éliminer le tyran lybien et donc de l’arrivée en masse des migrants par la Méditerranée. Avec un tel bilan, il ose encore donner des leçons ! Lamentable et méprisable…

  9. Ch. Lagarde 1° Ministre ? Avec ses casseroles judiciaires elle serait une bonne recrue pour Macron. Sous la IV° République le président de la République n’avait pas le pouvoir de nommer les ministres; c’était tout aussi bien. Lisez la Constitution de 1946 !

  10. Sarkozy, l’homme qui a trahi les Français avec son traité de Lisbonne sur la constitution Européenne, le petit télégraphique des USA qui a entraîné la France dans la guerre en Lybie avec les résultats que l’on sait, l’homme du « Karcher », le soi disant chef des LR qui fraye avec Macron… Peut être un deal avec lui : « je ne prends pas parti contre toi et, si tu es réélu, tu dis à tes juges de me lâcher avec mes casseroles… » ?

  11. Les rats quittent le navire. Il faut dire que le navire Pécresse est tout au plus une barcasse qui prend l’eau de toutes parts, et ce n’est pas le soutien de Ciotti qui y changera quelque chose.831.
    On remarque au passage, les accointance PS LR, comme Marine l’avait souligné en son temps UMPS.

    • Dans le marais LR il y a surtout de nombreux professionnels de la politique et qui vont être attirés par Macron en espérant des places ( aïe! On s’y bouscule ) et peut-être quelques convaincus qui alors devraient précipiter leur adhésion à Zemmour.

  12. Je commence sérieusement à me demander s’il y a des hommes et des femmes (*) honnêtes en politique et quand je voie le dévoiement d’un Éric Woerth que je prenais en haute estime, je me dis que ce pays est foutu parce que, à voir le jeu truqué des uns et des autres, je me dis que l’élection est pliée et que Macron va sévir pour encore 5 longues années.

    * Oui, je sais, Marlène Schiappa, cette ministre intègre aurait écrit « ces femmes et hommes  » !!

  13. Tout cela démontre bien que « Nos Représentants » n’ont « RIEN A CHIER DES
    REPRÉSENTÉS. Sic
    Échec Magistral de la Révolution populaire française de 1789 confisquée par les paranoïaques jusqu’à nos jours sous diverses Appellations.
    La France se Pare de ses Rares mais sublimes Hommes de Lettres qui n’ont qu peu à voir avec un peuple de moutons débiles. Les Cuisiniers relèvent la sauce mais le Peuple du haut en bas , bouffe de la « Daube »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois