Présidentielle : le cordon sanitaire se reforme, Nicolas Sarkozy ne se prononce pas…

sarkozy

Serait-ce les sondages quotidiens montrant une certaine dynamique favorable à Zemmour, face à un petit effritement de Pécresse ? Toujours est-il que la droite molle semble ressentir un petit frisson d’angoisse. Au point qu’Édouard Philippe a jugé nécessaire de ressortir de la vieille boîte à outils probablement laissée sur le trottoir par le PS lors de son vide-greniers la technique éculée de la diabolisation.

Il vient, en effet, de rappeler à tous ( toutes, bien sûr…) à quel point Éric Zemmour était un personnage infréquentable : « Entendre dire que Pétain a sauvé les juifs, ça me fout en rogne ! Pour autant, je ne dénie pas à Éric Zemmour d'être candidat à la présidentielle [c’est bien gentil !], c'est la démocratie. Mais pour moi, ça ne passe pas ! » Ajoutant que « la question ne se serait jamais posée avec Jacques Chirac ».

https://twitter.com/demontvalon1/status/1491337498949468162?s=20&t=_f825fcBVKZE2G5-ZLRXzw

Là, on est tous d’accord. Parce que ce dernier fut effectivement le précurseur de ceux qui n’ont eu de cesse de mettre genou en terre présenter des excuses ; même si ceux qui auraient dû les recevoir n’étaient plus là et ceux qui les présentaient n’avaient rien fait.

Enfin… si Édouard Philippe n’a qu’une querelle d’historiens à ruminer dans sa barbe, il faut croire que rien ne le gêne dans le programme de Reconquête. Et c’est normal, puisqu’il n’est guère éloigné de celui du RPR de la belle époque : beaucoup pourraient donc bientôt lui dire « bienvenue au club ». Mais aux dernières nouvelles, le maire du Havre a quand même prudemment apporté son parrainage à Emmanuel Macron…

Pendant ce temps-là, Valérie Pécresse tapote du pied : c’est qu’un mot gentil de Nicolas Sarkozy ne lui ferait pas de mal, en ces temps de surplace, mais celui-ci procrastine. Pourtant, la candidate LR oublie rarement de mentionner le bilan flatteur de l’ancien Président dans ses déclarations publiques, ressortant même un Kärcher™ presque neuf de son carton. Mais si elle envoie bien la rhubarbe, le séné de Sarko semble bloqué en douane ! Avec l’administration française…

On se souvient d’un temps où Pécresse était vue si « Macron-compatible » qu’on la donnait pour Premier ministre possible à la place d’Édouard Philippe. Aujourd’hui, il se murmure qu’au cours d’une de ces mystérieuses « visites du soir », Nicolas Sarkozy aurait soufflé le nom de Christine Lagarde à Emmanuel Macron pour rejoindre Matignon en cas de réélection du chef de l'État. Enfin une vraie personnalité proche du peuple…

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Point besoin d’être fin analyste politique pour en déduire que Sarkozy, lourdement lesté par des ennuis judiciaires, a le souci de se ranger sous la houlette du vainqueur de cette présidentielle. Les expériences carcérales de ses « anciens » proches Guéant et Balkany incitent à la prudence. En fin « tacticien » et a défaut de perspicacité, on pourrait sans grand risque d’erreur prévoir de sa part, un son de cloche à Pâques.

  2. Ils continuent dans leur entre soi ,déconnecté des réalités ,que vit le peuple , afin de servir la finance mondialiste.

  3. Sarkozy a trop d’affaires judiciaires en cours pour ne pas rester « du coté du manche » après le deuxième tour …sinon il pourrait bien rejoindre le délicieux ménage Balkany après les élections .
    Donc il ne dira rien et ….volera au secours de la victoire !

  4. Ayant dans ma première année scolaire chanté les matins: « Maréchal nous voilà le sauveur de la France etc.. » , j’ai le regret de dire à monsieur Philippe qu’en effet les lois juives étaient sensées protéger les Juifs français et en particulier les anciens combattants, peut être ceci n’est pas enseigné à l’ENA, mais c’est une réalité, que cela ait fonctionné correctement c’est autre chose, mais de grâce qu’on en fisse avec la morale à 2 balles de la droite molle.

    • ça a probablement fonctionné en partie : un ouvrage récent souligne que, de tous les pays d’Europe, c’est en France qu’il y a eu (de loin : 75%) le plus de juifs sauvés. Ce n’est certainement pas le fait du hasard. Livre de Jacques Semelin, préfacé par Serge Klarsfeld…

      • Grâce au Maréchal et à Maurice Papon, qui contrairement aux accusations qui ont été portées contre lui, a fait le maximum possible pour sauver des juifs. D’ailleurs le Grand Rabin de Bordeaux avait témoigné en faveur de M. Papon lors de son premier procès qui l’avait lavé de toutes les accusations. Le Gal De Gaulle à qui ont peut faire certains reproches mais certainement pas celui de collaborationniste lui avait fait confiance pendant et après la guerre.

      • Très juste il y a aussi:  » La France terre de refuge et de désobéissance civile (1936-1944) Exemple du sauvetage des Juifs » Trois tomes de Limore Yagil éditions Cerf Histoire,  » L’Eglise de France face à la persécution des Juifs, 1940-1944″ de Sylvie Bernay  » CNRS Editions, les lettres publiques d’évêques par exemple Mgr Salièges, Mgr Théas, de protestation lues en chaire le Dimanche à la Messe et bien d’autres. Les services publics ont coopéré discrètement mais efficacement (faux papiers).

    • C’est fou le nombre de héros qui apparaissent quand plus rien n’est à craindre. Le Maréchal avait dit, d’après ce que m’ont dit mes parents et grands-parents, « je fais don de ma personne à la France ». Je crois que ça été le cas, il y a même laissé son honneur.

  5. Il serait utile de connaitre les relations financières entre certaines personnalités politiques de droite et le Moyen-Orient.
    On aurait alors une explication à leur attitude ambigüe envers l’islam.

  6. Que des « has been » qui nous ont mis dans la panade .
    Quel culot! mais le plus triste est de voir qu’il y a encore des français de souche pour y croire.

  7. Z a confirmé l’étude d’un Rabbin qui s’est fait remarquer en défendant ce point-de-vue. Pétain devenu bouc émissaire et rejet des moralistes est un personnage bien commode. Il ne cesse de « donner sa personne » à la Patrie .

  8. Votre billet me déprime énormément.
    Tous ces vieux jetons qui magouillent pour que surtout rien ne change, cela dans l’intérêt de la France, qu’ils disent, ça m’angoisse.
    Christine Lagarde…
    Au secours !

    • Elle n’avait pas le temps de lire les rapports fiscaux de ses inspecteurs de Bercy à l’encontre de l’affaire Tapie, ce qui a permit à ce dernier de « recevoir » les 407 millions d’€ de dédommagement dans l’affaire Tapie. Et si elle revient 1er Ministre de Macron2, ce ne sera pas 407 millions qui disparaitront des caisses de l’Etat, mais plutôt la disparition complète de tout l’or de la Banque de France.

  9. Ces gens néfastes pour notre France ressortent par nécessité de leur boite à pandore les mêmes arguments depuis des décennies, leur bilan est tellement catastrophique qu’il vaut mieux accuser de tous les maux, crier au loup face à l’opposition pour ne point être jugé. La république des corrompus vous dis je.

  10. Sarkozy ? Les nostalgiques aimeraient qu’il pèse encore quelque chose en politique mais il n’a plus aucun poids. Ses visites à l’Elysee n’ont qu’un seul but. Donner des gages à Macron afin que, s’il était réélu, il s’arrange pour que les juges oublient un peu l’ancien président et qu’il ne finisse pas comme Guéant ou Balkany… d’ici à ce que, comme Woertz, il appelle aussi à voter Macron, il n’y a qu’un pas…

    • le pas est déjà fait ne vous inquiétez pas, le deuxième suit . pauvre droite et le peuple gobe encore le miel de ses traitres

    • Sarko ne soutient pas Pécresse de peur de perdre le leadership des LR il a pas encore compris que ce parti est en phase terminale auquel quelques vieux bonzes et bonzesses s’accrochent désespérément pour conserver leurs sièges et leurs avantages.il appelleras a voter Macron comme tous les traitres qui l’ont déja rejoint.

  11. Celui la aussi c est incroyable que les gens est pus élire une tâche pareil à l Élysée, on a pas été gâté, les français sont vraiment des c… ils ont depuis 40 ans élus que des cas, et là ils en redemande c est désespérant, espérons que Zemmour renverse la table

    • Tout sera fait pour la maintenir en place. Le système français est aux mains d’une bande qui fait semblant, au grand jour, de se combattre mais en coulisse se congratule. Les métastases se nourrissent de la sueur du peuple qui exténué peine à réagir.

    • 1/Votre message serait plus crédible s’il respectait un peu plus notre belle langue. « est pus élire » vous en conviendrez, est simplement monstrueux.
      2/Quand vous traitez les Français de c …. voyez bien que vous parlez comme Macron, comme Griveaux et LAREM.
      3/Zemmour pourra renverser la table si vous allez vers les Français pour leur expliquer, pour les convaincre, pour simplement les informer et les sortir des griffes d’un système qui ne leur permet pas de voir toujours très clairement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois