Présidentielle : le cordon sanitaire se reforme, Nicolas Sarkozy ne se prononce pas…

sarkozy

Serait-ce les sondages quotidiens montrant une certaine dynamique favorable à Zemmour, face à un petit effritement de Pécresse ? Toujours est-il que la droite molle semble ressentir un petit frisson d’angoisse. Au point qu’Édouard Philippe a jugé nécessaire de ressortir de la vieille boîte à outils probablement laissée sur le trottoir par le PS lors de son vide-greniers la technique éculée de la diabolisation.

Il vient, en effet, de rappeler à tous ( toutes, bien sûr…) à quel point Éric Zemmour était un personnage infréquentable : « Entendre dire que Pétain a sauvé les juifs, ça me fout en rogne ! Pour autant, je ne dénie pas à Éric Zemmour d'être candidat à la présidentielle [c’est bien gentil !], c'est la démocratie. Mais pour moi, ça ne passe pas ! » Ajoutant que « la question ne se serait jamais posée avec Jacques Chirac ».

https://twitter.com/demontvalon1/status/1491337498949468162?s=20&t=_f825fcBVKZE2G5-ZLRXzw

Là, on est tous d’accord. Parce que ce dernier fut effectivement le précurseur de ceux qui n’ont eu de cesse de mettre genou en terre présenter des excuses ; même si ceux qui auraient dû les recevoir n’étaient plus là et ceux qui les présentaient n’avaient rien fait.

Enfin… si Édouard Philippe n’a qu’une querelle d’historiens à ruminer dans sa barbe, il faut croire que rien ne le gêne dans le programme de Reconquête. Et c’est normal, puisqu’il n’est guère éloigné de celui du RPR de la belle époque : beaucoup pourraient donc bientôt lui dire « bienvenue au club ». Mais aux dernières nouvelles, le maire du Havre a quand même prudemment apporté son parrainage à Emmanuel Macron…

Pendant ce temps-là, Valérie Pécresse tapote du pied : c’est qu’un mot gentil de Nicolas Sarkozy ne lui ferait pas de mal, en ces temps de surplace, mais celui-ci procrastine. Pourtant, la candidate LR oublie rarement de mentionner le bilan flatteur de l’ancien Président dans ses déclarations publiques, ressortant même un Kärcher™ presque neuf de son carton. Mais si elle envoie bien la rhubarbe, le séné de Sarko semble bloqué en douane ! Avec l’administration française…

On se souvient d’un temps où Pécresse était vue si « Macron-compatible » qu’on la donnait pour Premier ministre possible à la place d’Édouard Philippe. Aujourd’hui, il se murmure qu’au cours d’une de ces mystérieuses « visites du soir », Nicolas Sarkozy aurait soufflé le nom de Christine Lagarde à Emmanuel Macron pour rejoindre Matignon en cas de réélection du chef de l'État. Enfin une vraie personnalité proche du peuple…

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

66 commentaires

  1. a quand un cordon sanitaire pour entourer la connerie? essayer de faire peur aux électeurs n’a jamais fait un programme politique c’est plutot masque pour cacher leurs propres incompétence

  2. J’aimais bien Sarkozy mais je n’ai jamais accepté sa trahison de sa promesse du kärcher. Et on ferait mieux de se demander comment protéger les Juifs Français des musulmans maintenant plutôt que de retourner voir en 1943.

  3. Quant à Woerth, ecoutez son discours sur macron avant que ce dernier ne soit élu. C’est à gerber. Et aujourd’hui il va lui bouffer dans la main. C’est à vous dégouter d’aller voter.

  4. La gauche! La gauche est morte. Mais tous les gauchistes sont sur le point de trahir et rejoignent LAREM. Vous avez cru qu’elle était morte? Non! Elle bouge encore.

  5. Lagarde dont on entend plus parler depuis qu’elle est au FMI et qui a octroyé 400 millions à Tapie, en 1er ministre ? Au secours. Côté mépris des concitoyens elle est au même niveau que Macron. Quant à Pécresse elle va s’éffondrer car elle n’ aucun charisme et est à mille lieux des préoccupations des Français.

  6. La droite la plus bête du monde!

    je n’ai pas d’autres termes en lisant les faits, gestes et paroles de ceux du parti de droite, enfin de ces gauchos de droite!

    • La « disparition, un soir » de tout l’or de la BNF, emporté dans un A400M mis à disposition par le CEMA et décollant de la pelouse du château dans les Yvelines , du copain de Macron, le Prince MBS. La réalité va dépasser la fiction politique.

  7. Sarko, la rupture. Sarko, le Karcher, Sarko, le siphon du FN, etc. Sarko, l’ambitieux. Sarko, la ficelle (Ch. Pasqua) Ce qui a toujours manqué à Sarko, ce n’est pas l’intelligence, ce n’est pas un certain « dynamisme » et une certaine éloquence, c’est une vraie culture, une véritable éducation et au fond des convictions profondément ancrées au coeur de la France. Aujourd’hui pas plus qu’hier il ne sait pas vraiment où aller. Alors il va chez Macron.

  8. Sarkozy lui aussi il va devenir un traitre car il a la justice sur le dos et pour que la justice l’oubli un peu il va se mettre du coté de Macron .

  9. Comme si Macron n’allait pas laisser un déficit gravissime. Christine Lagarde avait déjà largement contribué à l’écroulement de celui-ci. Votre article me ramène à des sueurs froides pour le devenir de notre pays, de nos enfants et petits enfants. Cela donne pas très envie de vivre à des gens très âgés comme moi. Voir son pays pareillement décliner….

    • Et livrer à la vente à la découpe de toutes ses entreprises nationales et privées, et voir ses filles et fillettes être embarquées vers les sables orientaux pour payer les dettes de leurs parents. Ce pays est (presque foutu).

  10. Sarkozy s’est bien gardé de manifester son soutien à la candidate LR comme cela aurait dû être le cas; il n’attend que le moment favorable pour, après son ministre Eric Woerth, apporter son soutien à son grand ami Macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois