Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon propose un débat à Emmanuel Macron
Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, ce mardi 5 octobre, le président de La France insoumise l'a invité à venir débattre avec lui. Pour cette fois, le candidat LFI aimerait aborder la question de la politique étrangère, rapporte France Info.
Jean-Luc Mélenchon avait évoqué l'idée, samedi soir
Suite à son débat avec Éric Zemmour, le 23 septembre dernier, Jean-Luc Mélenchon continue à faire parler de lui. C'est, désormais, au président de la République qu'il désire se mesurer, les derniers sondages n'ayant pas parlé en sa faveur : 9 % d'intentions de vote, contre 15 % pour Éric Zemmour, le candidat LFI se doit d'élargir son électorat.
Samedi dernier, dans l'émission « On est en direct », sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a donc proposé de débattre avec Emmanuel Macron. Non pas sur les questions sociales « pour ne pas mettre dans l'embarras Monsieur Macron » mais, pour une fois, « sur sa politique étrangère. La France est engagée dans toutes sortes de choses dont on ne parle jamais. On va au Mali, on vote pas. On revient, on ne vote pas non plus. »
« Le Président Mitterrand avait accepté [un débat] avec le député Philippe Séguin. »
Jean-Luc Mélenchon a donc publié, ce mardi, une lettre ouverte au Président : « Au fond, ce qui se joue, c’est l’indépendance des Français et donc leur liberté. Comme républicain, il me coûte de voir ces questions si capitales pour l’avenir de notre peuple le plus souvent confinées dans des cénacles d’experts », a-t-il plaidé. Avant d'ajouter : « Le Président Mitterrand en avait accepté un avec le député Philippe Séguin à propos du traité de Maastricht. Une opposition de même ampleur nous sépare. »
Le président de la République n'a pas encore répondu.
Je propose un débat à @EmmanuelMacron sur sa politique internationale.#OEED #DebatMelenchonMacron pic.twitter.com/0JtgBF8DoQ
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 2, 2021
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :