Premiers missiles Patriot en Ukraine : un pas de plus vers la guerre mondiale ?

MISSILE PATRIOT

Mercredi dernier, le ministre de la Défense ukrainien annonçait par un tweet : « Aujourd’hui, notre beau ciel ukrainien devient plus sûr, car les systèmes de défense antiaérienne Patriot sont arrivés en Ukraine. » Il remerciait ensuite, dans l’ordre, les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas d’avoir « tenu parole ». Il est vrai que le processus d’acquisition de ce système d’armes déjà ancien[1] mais éprouvé fut particulièrement long. Les premières demandes ukrainiennes concernant ce « système défensif » remontent en effet à la fin de l’année dernière, au moment où les frappes russes, notamment sur Kiev, étaient particulièrement violentes. Malgré les missiles de très courte et de courte portée déjà fournis par les Alliés, notamment les Crotale français ou les Guepard allemands, les besoins ukrainiens devaient s’étendre à d’autres missiles non seulement plus performants, mais qui puissent traiter les missiles russes à plus longue distance. Seuls les missiles Patriot semblaient capables, comme les S-400 russes, d’intercepter un missile adverse à plusieurs centaines de kilomètres et en traiter simultanément une centaine grâce à des radars d’acquisition très performants directement couplés avec les lanceurs.

En cas de menace d’attaque nucléaire tactique russe, lesdits Patriot seraient parmi les seuls missiles occidentaux capables de la neutraliser, à moyenne et haute altitude. L’Ukraine commence donc à se doter d’un bouclier antimissile, ce dont beaucoup de pays européens ne sont pas encore dotés, et, de plus, coordonné par l’OTAN. Les Américains en ont fourni la conception, mais d’autres pays comme l’Allemagne peuvent les fabriquer, au moins en partie, sous licence. Israël s’est doté d’un bouclier antimissile très efficace[2], mais il est vrai que son espace aérien est plus réduit que celui de l’Ukraine, voire de l’Allemagne ou, a fortiori, des pays scandinaves.

En fonction du nombre d’unités de missiles Patriot livrées par les alliés aux Ukrainiens, ces derniers feront des choix cornéliens quant aux villes à protéger en priorité : Kiev ou Kharkiv ? Ou bien Lviv ? Les Russes, pour leur part, ont la possibilité de frapper tous les points du territoire ukrainien en fonction des effets qu’ils veulent obtenir. Ils sont également capables, le cas échéant, de saturer l’espace aérien ukrainien avec toutes sortes de missiles dont ils ont une réserve qui semble inépuisable. Alors, si l’OTAN veut que l’Ukraine maintienne sa défense antiaérienne qui permette à sa population de survivre malgré les frappes russes, cette défense se fera au détriment de celle des autres pays de l’Alliance.

Ainsi, la France, par exemple, ne possède pas encore de telles capacités, faisant prévaloir sa force de frappe nucléaire sur la constitution d’une telle bulle globale de défense antiaérienne. L’exemple ukrainien pourrait nous faire changer de doctrine et peut-être nous laisser envisager, comme l’Allemagne, une défense globale sous commandement otanien. Comment, alors, s’assurer qu’aucun missile balistique venant d’un pays, compétiteur ou malintentionné, ne puisse porter la destruction sur une quelconque parcelle de notre territoire national en métropole ou en outre-mer sans que l’on puisse auparavant le détruire ou l’empêcher ? La situation ukrainienne démontre que la défense antiaérienne est indispensable et que les mesures autrefois appelées de « défense passive » sont toujours d’actualité, pas nécessairement dans les grandes villes, mais partout où une cible stratégique pourrait être frappée dans une opération d’attaque ciblée ou de saturation. Il n’est pas exclu, dans un avenir proche, que des drones ou des missiles ennemis puissent être lancés depuis des sites, soit proches de nos frontières, soit installés sur l’un de nos territoires, sans que l’on n'en ait pu détecter la présence.

Certes, les Ukrainiens verront ensuite arriver les moyens terrestres offensifs promis par les pays occidentaux en vue de reprendre les territoires perdus, mais cette reconquête ne pourra se faire durablement que si les arrières sont protégés de toute attaque aérienne. Sinon, tout aura été inutile ; sans supériorité aérienne la plus globale possible, les Ukrainiens ne pourront plus défaire les Russes, comme le secrétaire général de l’OTAN a pu le souhaiter ouvertement, lors de sa visite surprise à Kiev, jeudi dernier. Il faudra, après les missiles antiaériens et les obusiers, des chars, puis des avions qui assureront la suprématie aérienne au-dessus de la Russie ; mais de fait, alors, la guerre changera de dimension et deviendra, d’une manière ou d’une autre, sinon mondiale, du moins européenne et engagera les moyens de coordination de l’OTAN, donc américains.

Les Patriot constituent l’avant-garde du dispositif continu de défense de l’Alliance atlantique et des États-Unis en Europe. L’Ukraine, avec des Patriot sur son territoire, est aujourd’hui plus qu’hier un avant-poste des Occidentaux en guerre. Le but annoncé n’est pas de rétablir la paix entre deux factions, comme le prévoyaient les missions de Petersberg[3], mais bien de conduire et de gagner la guerre, non pas en Amérique ou en Asie du Sud-Est, mais en Europe.

[1] Conçu dans les années 60.

[2] Le fameux dôme d’acier.

[3] Les missions de Petersberg définissaient les principes de la défense européenne au début des années 90, basés sur le maintien ou la reconstruction de la paix, mais évitaient de parler de guerre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/04/2023 à 18:01.

Vos commentaires

59 commentaires

  1. L’épicentre d’une guerre mondiale, n’est pas en Europe, mais en Asie. Cette guerre en Ukraine sert surtout de rideau de fumée aux Ricains, qui se moquent complètement du devenir du vieux continent, qu’ils veulent asservir.

  2. Les missiles Patriot ? Sans être un pro de l’armement, il me semble qu’ils commencent à être dépassés. Peut-être efficaces sur une attaque ponctuelle . Mais face à une pluie de petits missiles ou de leurres, de plus faible coût qu’un Patriot ?

  3. Il n’y aura pas besoin d’arme atomique mais, un petit virus… Pourquoi croyez-vous que les US ont des laboratoires militaires (secret défense) pour les recherches d’armes biologiques et… des « vaccins » totalement inefficaces qui vont avec? Et les Russes, avec les Chinois ne sont pas en reste. Bien au contraire.

  4. La victoire stratégique sera russe (et chinoise); inexorablement. Les USA voulaient l’Ukraine comme base de l’Otan, et c’est définitivement perdu. Ces missiles Patriot sont une péripétie, gageons que le Russe a déjà l’antidote. Quand les USA s’arrêteront, car la guerre perd de sa popularité aux USA (« Biden dépense mon fric » y est entendu partout), resteront exposées, pour leur complicité, l’Ukraine qui sera ravagée et dépecée, et l’UE, qui avec des sourires dira qu’elle « n’a pas été bien comprise ». En tout cas, avec l’armement allemand se portant très très bien, nous aurons une fois de plus « travaillé pour le roi de Prusse ». Car nous n’aurons pas les marchés de reconstruction, ça n’est pas prévu: Macron le Maire, le tandem perdant, que nous aimerons réélire.

    • La Russie, PIB de l’Espagne. Alors, comme au temps de Brejnev, la Russie perdra la course aux armements et cela vaudra mieux pour l’humanité toute entière.

  5. L’Ukraine doit être dotée de tout l’arsenal pour faire plier la Russie sinon la Russie vaincra sur le long terme, atteindra son objectif et tous les efforts de la démocratie seront vains.

    • Parce que vous voyez de la démocratie en France ? Les Français ont-ils demandé à EM de déclarer la guerre à notre alliée séculaire ? La démocratie à la française c’est plus d’immigrés non souhaités, plus d’insécurité, plus de ZAD, plus de rodéos sauvages, plus de drogues, plus d’impôts, plus d’ONG anti-France, moins d’électricité et de gaz, de l’électricité et du gaz plus chers, des carburants plus chers, des services publiques qui fonctionnent de moins en moins bien. D’une telle démocratie peut-on en être fiers ? La démocratie devrait commencer par reconnaitre que la Russie a un besoin vital d’accès libre à la Mer Baltique et à la Mer Méditerranée or l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN et l’UE est précisément faite pour organiser le blocus maritime de la Russie et …. la mainmise des Yankees sur le tchernosiom ukrainien. La guerre russo-ukrainienne déclenchée par les Yankees et leurs affidés est millénaire et le restera tant que l’Ukraine ne sera pas neutre (à la suisse)

  6. Tant que les pays du BRICS resteront solidaires (même passivement) de la Russie, il est impossible pour l’Ukraine de gagner cette guerre. Vouloir leur faire croire est criminel car de nombreux ukrainiens vont mourir pour défendre les intérêts de la mafia Soros et de la CIA.

  7. Vous dite tout dans le titre : un pas de plus vers la guerre mondiale. Mais le camp du bien voit la guerre comme un jeu vidéo. Ils vont déchanter mais cela sera trop tard pour tous.

    • Il aura bonne mine, le « camp du bien », lorsqu’il prendra des bombes sur la figure…Il n’y aura alors plus grand’monde pour taper sur des casseroles!

  8. Je me réjouis de 98% des commentaires très justes et sensés, de 2% restant je ne dis rien (pour ne pas être censuré:) mais je n’en pense pas moins! Des rares billets de « Hamilcar » me produisent toujours un effet mitigé, un sentiment de rester sur sa faim.

  9. Tout cela c’est bien beau mais la réputation du « patriot » est loin d’etre aussi idyllique que veut bien l’écrire cet Hamilcar, défaillance électroniques, loupés de tir, j’en passe et des meilleures. Il suffit de demander aux israéliens sachant qu’en face d’eux les pays arabes n’ont rien à voir avec la Russie. Et pour terminer, que va faire un « patriot » contre un missile hypersonique, ce missile sera déjà arrivé que le « patriot » ne l’aura pas encore détecté. Pas si patriote que cela le « patriot ».

  10. Nous sommes alarmés par la possibilité d’une troisième guerre mondiale, mais quelle est la solution pour l’éviter, laisser la Russie et son dictateur engloutir l’Ukraine et attendre le prochain, qui serait la Géorgie ou la Moldavie, Macron a-t-il réussi dans ses tentatives de convaincre Poutine de ne pas envahir l’Ukraine, non, je ne vois pas d’autre solution que d’aider les Ukrainiens, et les patriotes sont des armes défensives qui ne seront utilisées que dans l’espace ukrainien, j’approuve qu’on fournisse aux Ukrainiens de quoi se défendre.

  11. Les USA cherchent la guerre mondiale. Ils le regretteront car. La Russie qui n’emploie que des armes conventionnelles en Ukraine pourront avec leurs armes atomiques raser quelques villes. En Amérique et si l’OTAN s’y mêle elle recevra elle aussi des missiles terribles. Tout le monde semble ignorer la puissance phénoménale de la Russie.qui est supérieure à tous les pays.

    • Sauf que la Russie ne pourra pas bénéficier de sa victoire, car elle aussi n’existera plus. Il faut en être conscient. Le premier qui utilisera une arme atomique entraînera la destruction totale du monde et l’extinction de toute vie sur terre
      et ce même dans les pays qui ne seront pas directement touchés. Eux aussi ne survivront pas à l’hiver nucléaire, quoi qu’en pensent certains pays africains totalement inconscient et haineux qui poussent les russes à l’escalade.

    • Les russes sont non seulement cruels, barbares, malfaisants, tortionnaires et serviles, mais aussi en retard; leurs villes principales seraient détruites dans les minutes qui suivraient l’envoi d’une bombe nucléaire et ça, même l’ordure poutine le comprend.
      Ils ne sont pas même en état de construire une autoroute (Moscou Yakoutsk), ce sont de ivrognes abrutis qui lancent des bombes sur leur (je n’ose utiliser l’adjectif ‘propre ») territoire
      ..
      Leur démographie est en déclin, leurs femmes accouchent en Argentine pour ne pas que leurs enfants soient russes et tous les pays limitrophes qui les ont subis préfèrent être morts que russes. D’ailleurs, leurs « alliés » sont la Corée du nord, le Vénézuéla et l’Iran. Mais la Chine les vassalisera tout à fait sous peu.

      • Quelle haine de la Russie dont le peuple aime les français. La Russie a effacé l’URSS pour devenir une Nation qui s’embellit avec des moyens à la pointe du progrès et qui reprend ses traditions et sa religion ; sa littérature est magnifique. Ce pays le plus grand du Monde à la flotte la plus moderne qui comporte dans le Nord des brises glace atomiques incomparables. Son aviation est remarquable. Ce ne sont pas des barbares qui bombardent des civils comme les ukrainiens ou les américains qui ont fait des millions de morts, tout le monde connaît ces pays. La Russie ne se fera jamais coloniser. Balayons devant notre porte car nous sommes en train de nous faire envahir et de devenir une colonie de l’Afrique. Je n’en rajouterai pas plus car j’ai mal au cœur pour mon pays qui régresse de jour en jour et sombre dans l’insécurité.

      • Vous devriez écrire des romans de fiction que des commentaires sur BV, car visiblement cela fait un bout de temps que vous n'(avez pas mis les pieds en Russie si tant est il que vous y aillez mis les pieds un jour.

  12. Ou comment nous expliquer ce qui nous attend avec ces fous furieux, et particulièrement Macron…
    Ils la veulent cette guerre globale et nous l’aurons…
    Si on ne vire pas le plus vite possible ce va-t-en guerre !

  13. C’est la guerre du billet vert qui ne supporte pas une expansion commerciale des nations franco allemandes vers la Russie. Ils ont fait la même chose en Iran, Irak, Syrie pour détruire le génie français qui s’y développait. De plus la guerre est nécessaire pour wall street , elle permet d’amasser des fortunes qui ensuite seront injectées dans des activités de paix. Ces manœuvres sont directement rattachées à l’existence propre du capitalisme apatride depuis la naissance de la valeur d’échange. C’est comme pour l’immigration, les dommages collatéraux ne comptent pas.

  14. Certains,en effet, font tout pour que ce conflit Russie – Ukraine se termine en guerre mondiale ! tout particulièrement les Etats unis avec Biden donne l’impression d’être complètement désorienté : spatialement et/ou intellectuellement ? Mais peut-être, comme dans toutes les guerres, certains pays vont s’enrichir si ce conflit s’étend et comme les Etats unis sont loin de l’Europe, ils seront tranquilles eux et se feront un pognon de dingue sur les morts et les destructions en Europe.

    • J’espère qu’au cas où, un Sarmat, ou autre, sera lancé sur la Maison Blanche et/ou le Pentagone, afin que le marécage soit supprimé sans faire trop de dégâts sur le peuple qui, lui, n’y est pour rien (les élections ayant été truquées), car oui, les EU se feraient; sinon, un pognon de dingue sur les morts, dont ils n’ont rien à faire ! (à la question de savoir si les sanctions contre l’Irak, qui avaient causé la mort de plus de 500.000 enfants irakiens était défendables. Madeleine Albright a répondue sans sourciller: «Je crois que c’était un choix très difficile, mais le prix… nous pensons que le prix en valait la peine.»)

  15. la France et l’Europe s’aplatissent devant les USA et l’OTAN, Macron en plus d’avoir détruit notre pays, nous emmène à la guerre ! une question : à qui profite le crime ?? le général De Gaulle nous avait sorti de l’OTAN, ne remercions pas Sarko qui nous a remis dedans !!

    • Le crime ne profitera à aucun pays. Toute l’Asie se mettra du côté russe et même le Brésil. Et d’autres pays s’agregeront aussi à la Russie. L’Europe sera la perdante avec tous les pays qui ont aidé l’Ukraine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois