Pour France Inter en campagne, « l’extrême droite, c’est tout le monde »

langfr-800px-France_Inter_logo.svg

De temps en temps, je le confesse, j’écoute France Inter. Pas par masochisme, mais pour renouveler mon étonnement admiratif devant l’ingéniosité de ce média capable d'instiller de la propagande, même dans un documentaire sur la reproduction de la mouche bleue.

Ce samedi, à midi, une pépite ! Sept minutes sur un certain Daniel Conversano, Français exilé en Roumanie, d’où il animerait une sorte de secte raciste et suprémaciste blanche assumée. France Inter le classe évidemment dans « la fachosphère », histoire de faire comprendre tout de suite à l’auditeur qu’entre ce fêlé et Valeurs actuelles, CNews ou Boulevard Voltaire… il n’y a pas loin.

Selon la radio d’État, le groupe serait surtout soucieux, « pour la permanence de la race blanche », de former les enfants à son idéologie, ce qui suppose de les concevoir par « des rencontres dans la vie réelle en France, avant d’aller un jour peut-être dans la rue, avant d’avoir un jour peut-être les clés de l’Élysée via certain candidat politique […] ». À la radio, on ne sait pas si ces derniers mots sont au pluriel, mais pas besoin de vous faire un dessin, Mélenchon ne risque pas d’être dans le lot !

Plus effrayant encore, les adeptes du gourou ne seraient plus les classiques skinheads rasés, tatoués et bas du front, mais « des médecins, des cadres, des gens qui sont vraiment CSP+, ce qui montre qu’aujourd’hui, l’extrême droite, c’est… tout le monde, […] avec, par exemple, la théorie du Grand Remplacement ou la remigration ». Au cas où on n’aurait pas compris, la cible se précise : ancien journaliste, plutôt petit et avec des lunettes…

L’extrême droite s’est tellement banalisée que la journaliste Delphine-Marion Boulle (co-auteur de Au nom de la race : bienvenue chez les suprémacistes français) a même pu rencontrer « dans la rue des gens de l’Action française ; ça a été mon cas quand j’étais étudiante en journalisme ». Beurk ! Quelle horreur, mais apparemment, la future prix Pulitzer s’est remise aussi vite de son terrifiant face-à-face avec un vendeur d’Aspects de la France que BHL de son aller-retour dans les Balkans.

Heureusement que pendant la semaine qui précède les élections, les médias doivent observer une stricte neutralité…

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Je n’aime pas les suprémacistes qu’ils soient blancs ou noirs et je ne connais pas ce Conversano. Ce que je sais, c’est que France Inter, qui vit de l’argent public, (contrairement à VA, Bd Voltaire ou TV Libertés), à la manière de l’ex URSS, place à l’extrême droite tout ce qui s’oppose peu ou prou à sa doxa. Bon Dieu, que Z accède à la fonction suprême et qu’il privatise ces beaux parleurs.

  2. Ce qui est comique, c’est que ce que la doxa désigne historiquement par  » extrême droite  » vient réalité de la gauche. Toute ressemblance avec une situation actuelle….

  3. Nous pouvons, nous, nous l’octroyer la neutralité: en leur claquant le bec et/ou en nous détournant des produits présentés par des pubs que nous payons par nos achats …… je n’ai pas dit boycott….boycott…..j’ai une tête de boycott?

    • C’est peu ou prou ce que nous faisons il y a bon nombre de produits prônés par les agences de pub qui ne franchissent pas le seuil de notre maison et nous ne nous en portons pas plus mal.

  4. Qu’elle en profite, parce qu’elle va pointer au chômage quand Zemmour sera président de la République, et vu son CV, elle n’est pas prête de retrouver du travail.

  5. Bien ! Si l’esstrême droite, c’est tout le monde, alors c’est un candidat de ce bord là qui va être élu, non ? Puisque tout le monde va voter pour lui !

  6. Ça fait très longtemps que je n’écoute plus ces officines de la bien-pensance, et encore pire que France Inter,France info!
    En fait tous les « France quelque chose, France bleu par exemple, qui se disputent la palme des manipulations des esprits, jusque dans des sujets les plus incongrus, comme vous le dites si bien.
    Au point que l’auditeur moyen n’y voit plus que du feu , et finit par prendre pour vérités ces manipulations incessantes 24h/24

  7. Vu que France inter c’est l’extrême centre qui a toujours raison, il est évident ,que tout le reste est à l’extreme droite même ceux qui sont à gauche de l’extrême centre.

  8. Il faut privatiser tout ce monde de fainéants et d’assistés de la République. C’est ce que Macron voulait faire avec nos retraites les privatiser via les fonds de pension Américains ce qui veut dire que 5 ans après la coquille était vide comme Alstom.

  9. Cher confrère,, je m’incline devant votre courage et votre abnégation, écouter france inter, vous qui êtes ORL, savez vous que peu de tympans y résistent, et ne parlons pas de la danse des canaux! bravo vous méritez la médaille du courage.

  10. Sur France Inter on parle avec une parfaite équité: tout le temps de parole est attribué à dire du mal d´Éric Zemmour.

    Vous voulez sortir de la paralysie bienpensante ? Votez Zemmour.

    Marine Le Pen ne ferait rien car elle n’a pas la psychologie pour lutter contre la bienpensance au quotidien. Et d’ailleurs si les choses ont évolué ces derniers mois c’est grâce à É Zemmour. M Le Pen a au contraire contribué à perpétuer la diabolisation, et donc à retarder le changement de la société.

  11. Zemmour a déclaré à France inter que s’il est élu il supprimera cette radio… Pourvu qu’il soit élu !

    • Non ,c’est une erreur de vouloir supprimer cette radio .Il faut simplement réintroduire de la pluralité d’opinions face aux petits commissaires politiques de la « bien -pensance « !

  12. L’ensemble des médias français subventionnés par de l’argent de nos impôts, sont de fait les serviteurs de cette gauche centriste au pouvoir depuis des décennies, là ce trouve le fascisme de la pensée unique .

  13. La neutralité commencera lundi… ceci explique cela. Sinon FrDés-Info est bien aussi. Les informés de vendredi à 10h. Ils évoquaient l’égalité des temps de parole et des commentaires. Évidemment c’est odieux de les y soumettre. Z en a pris plein la tête et Méluche lui était le grand héros ! Ils se sont bien gardés d’évoquer que l’égalité du tps de commentaire ne porte pas aussi sur l’égalité du type de commentaire : pour ou contre.

  14. Une semaine de répit sans mensonges , idioties , stupidité , quel bonheur .Va falloir en profiter avant les résultats des élections .Après ce sera encore pire avec ces faux culs .

    • Il est à craindre que vous ne rêviez un peu. Ils sont tous l’esprit si mal tourné qu’il leur est mentalement impossible de faire preuve de neutralité et encore moins d’objectivité…

  15. l ‘extrême droite , c’est tout le monde ?
    dire qu’on a appris que c’ étaient des démons qui s’ attaquaient aux Droits de l’ Homme,
    des bêtes nuisibles qu’il fallait pendre à Nuremberg.
    heureusement , il y avait la Licra qui la contenait à coups de schlague.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois