Pour France Inter en campagne, « l’extrême droite, c’est tout le monde »

langfr-800px-France_Inter_logo.svg

De temps en temps, je le confesse, j’écoute France Inter. Pas par masochisme, mais pour renouveler mon étonnement admiratif devant l’ingéniosité de ce média capable d'instiller de la propagande, même dans un documentaire sur la reproduction de la mouche bleue.

Ce samedi, à midi, une pépite ! Sept minutes sur un certain Daniel Conversano, Français exilé en Roumanie, d’où il animerait une sorte de secte raciste et suprémaciste blanche assumée. France Inter le classe évidemment dans « la fachosphère », histoire de faire comprendre tout de suite à l’auditeur qu’entre ce fêlé et Valeurs actuelles, CNews ou Boulevard Voltaire… il n’y a pas loin.

Selon la radio d’État, le groupe serait surtout soucieux, « pour la permanence de la race blanche », de former les enfants à son idéologie, ce qui suppose de les concevoir par « des rencontres dans la vie réelle en France, avant d’aller un jour peut-être dans la rue, avant d’avoir un jour peut-être les clés de l’Élysée via certain candidat politique […] ». À la radio, on ne sait pas si ces derniers mots sont au pluriel, mais pas besoin de vous faire un dessin, Mélenchon ne risque pas d’être dans le lot !

Plus effrayant encore, les adeptes du gourou ne seraient plus les classiques skinheads rasés, tatoués et bas du front, mais « des médecins, des cadres, des gens qui sont vraiment CSP+, ce qui montre qu’aujourd’hui, l’extrême droite, c’est… tout le monde, […] avec, par exemple, la théorie du Grand Remplacement ou la remigration ». Au cas où on n’aurait pas compris, la cible se précise : ancien journaliste, plutôt petit et avec des lunettes…

L’extrême droite s’est tellement banalisée que la journaliste Delphine-Marion Boulle (co-auteur de Au nom de la race : bienvenue chez les suprémacistes français) a même pu rencontrer « dans la rue des gens de l’Action française ; ça a été mon cas quand j’étais étudiante en journalisme ». Beurk ! Quelle horreur, mais apparemment, la future prix Pulitzer s’est remise aussi vite de son terrifiant face-à-face avec un vendeur d’Aspects de la France que BHL de son aller-retour dans les Balkans.

Heureusement que pendant la semaine qui précède les élections, les médias doivent observer une stricte neutralité…

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Une chanson à chanter lors de notre victoire, à l’attention des journalistes de  » France inter »

    « Et maintenant qu’allons nous faire
    De tout ce temps que sera notre vie
    De tous ces gens que nous pigeonnèrent
    Maintenant seuls avec nos âmes impies »

    Je rêve ..
    Les faits restent les faits et sont difficilement manipulables, même pour lucifère le patron des journalistes de la maison France en ruine.

    Rien n’est plus beau que la victoire

  2. J’ai moi même écouter cette émission hier en automobile.Un petit must ,mais un classique de très mauvais gout que nous infuses France Inter depuis des lustres ,J’écoute cette radio ainsi que France Culture la radio fameuse de l’ouverture .Oui ,il faut écouter la propagande
    et parfois se pincer pour se rendre compte que on ne rêve pas et qu’avec nos impôts nous avons droit à Radio Paris du 21 siècle …

  3. Le plus désopilant est, que nous les écoutions ou pas, contraints et forcés, que nous les payons ! Avous dégoûter de La Pravda !

  4. Il n’y a pas de suprémacisme blanc, il y a une supériorité des réalisations des Blancs, ce n’est pas une opinion raciste ou politique, c’est un constat historique.

  5. Il suffit d’employer les mots suivants , Patrie , Nation, Identité, Frontière , Immigration , Insécurité et , là vous faites partie de l’extrème droite !

  6. Cela n’est rien par rapport au délire et déchaînement de l’entre 2 tours. Je crains que l’on nous annonce qu’Adolphe serait en survie artificielle sur une île et qu’il servirait de cabinet conseil à M ou Z. Le problème c’est qu’il va vouloir être payé en deutchmark.

  7. On se demande pourquoi cette radio n’a pas encore supprimé le mot France de son nom ? Ca fait de Droite, non ?

  8. Etre de Droite est forcement un extrémisme. Le problème réside que l’on se trouve toujours à la Droite d’un gauchisme plus ou moins extrémiste (pardon radical). Donc comme on trouve toujours plus à gauche que soit, nous sommes tous de Droite donc extrémiste.

  9. Nul n’est besoin de chercher des excuses pour écouter France-Inter. Les vieux briscards du Renseignement vous diront que ce sont les émetteurs de l’ennemi qu’il faut écouter, pas les siens…

  10. Hé oui, l’extrême droite, c’est tout le monde, sauf les journalistes dont personne ne sait aujourd’hui de quelle planète ils sortent.

  11. Neutres le médias alors qu’il appartiennent à 90 % à des milliardaires plus la plupart potes de Jupiter maître de l’Europe et plus encore ! Ou est le fameux contre pouvoir de notre jeunesse ? Une catastrophe, tous à la botte. Heureusement internet est là maintenant c’est pourquoi il voudrait aussi en avoir la maîtrise absolue. Help !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois