Pour Emmanuel Macron, « l’immigration » fait partie de « notre ADN »… Vraiment ?

MACRON NDIAYE

On dit qu’Emmanuel Macron séduirait nombre d’électeurs de droite. D’ailleurs, les dirigeants de cette même droite n’ont-ils pas appelé à voter pour lui, lors du second tour des deux dernières élections présidentielles ? On imagine leur mine – et surtout celle de leurs électeurs – à la lecture du Parisien de ce dimanche à qui le Président jupitérien a accordé un long entretien.

Extrait emblématique : « La France a toujours été une terre d’immigration. Cela fait partie de notre ADN, c’est la force de notre pays, et on en a toujours eu besoin pour notre économie. Sans les Polonais, il y a un peu plus d’un siècle, comment nos mines auraient tourné ? Sans les Italiens, les Espagnols, les Maghrébins, comment le secteur agricole aurait tourné ? Sans les immigrés africains, comment le BTP, la construction auraient tourné ? Et vous savez, il y avait déjà des mouvements de rejet à l’époque. »

À cet argument d’autorité, Malika Sorel répond sans ambages : « Non, la France n’a jamais été une terre d’immigration. Emmanuel Macron se trompe. Les premiers phénomènes migratoires démarrent en 1870. »


Notons que Malika Sorel-Sutter, née en France de parents algériens, a été nommée, le 4 septembre 2009, par Nicolas Sarkozy membre du Haut Conseil à l’intégration. Comme quoi il n’est pas besoin d’être Française de souche pour raisonner en Française tout court.

Et avant 1870 ? Certes, nombre d’étrangers se sont massés à nos frontières, les franchissant souvent : Huns, Romains, Germains, Arabes et autres peuplades pas toujours pacifiques. Quand on daigne délaisser les manuels d’économie pour se pencher sur ceux d’histoire, ça s’appelait des invasions ; heureusement souvent repoussées par des populations autochtones manifestant une sorte de repli frileux et de défiance vis-à-vis de « l’Autre ». L’esprit de résistance avant l’heure, si l’on résume.

Quant aux « mouvements de rejet de l’époque » évoqués par Emmanuel Macron, il ne s’agissait ni plus ni moins que de la réaction de ces partis de gauche qui défendaient alors ce peuple largement trahi depuis face à un patronat accueillant des immigrés en masse afin de faire baisser les salaires des ouvriers français. D’où cette loi votée, le 10 août 1932, « relative à l’emploi de la main-d’œuvre étrangère », dont l’article 3 stipule : « Tout étranger désirant entrer en France pour y être employé comme travailleur devra être muni d’une autorisation ministérielle spéciale accordée après consultation des services publics de placement. Tout étranger déjà entré en France ne pourra y être employé que s’il est pourvu de cette même autorisation. »

Comme quoi le sens que certains donnent aujourd’hui à ces fameuses « valeurs républicaines » n’était pas exactement celui d’hier. On notera qu’il n’est pas alors question de problèmes culturels ou religieux, les immigrés concernés faisant globalement partie du même ensemble civilisationnel, européen en l’occurrence.

Une fois de plus, on remarquera que lorsque Emmanuel Macron résume « l’ADN » de la France à celui d’une « terre d’immigration », le même tropisme américain demeure sous-jacent. En effet, les USA, à l’instar de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, entre autres territoires désormais d’obédience anglo-saxonne, furent indubitablement des « terres d’immigration ». Quitte à rappeler que, pour les derniers autochtones survivants, le fameux « Grand Remplacement » n’a rien d’une « théorie complotiste » ou d’une quelconque vue de l’esprit. Comme quoi l’enrichissement par l’immigration n’est pas seulement synonyme d’ultime félicité : la preuve par les Sioux et les Papous.

Il est à craindre que de telles nuances ne fassent pas partie de l’ADN macronien, pour qui tout se résume à l’économie. Comme si le monde n’était qu’un vaste supermarché ouvert aux quatre vents, dont les hommes, interchangeables par nature, seraient justement privés de leurs natures respectives. Ces hommes, les systèmes totalitaires de jadis avaient tendance à les enfermer. Leurs descendants immédiats les somment maintenant de partir là où « la main invisible du marché », pour reprendre la vulgate libérale, les attend afin de mieux les y exploiter. À en croire Emmanuel Macron et ses amis, comme Jacques Attali, ce serait l’inéluctable marche du progrès. Vraiment ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2022 à 7:47.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

96 commentaires

    •  » Moins Ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité et d’arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent. »
      Erasme. Éloge de la folie. 1509.

  1. Il sait bien l’histoire donc il doit applaudir quand il apprend l’émigration des protestants, des aristocrates et des Juifs dans leurs époques pour fuir le pouvoir qui les traque en France !
    Quant aux Aborigènes et aux Indiens, il me semble avoir envoyé une réaction en ce sens il y a peu, je suis content de la retrouver dans le sens de cet article, Macron devrait questionner les Autochtones de certains pays…

  2. Pourquoi nous, Français, nous insulte-t-il tous les jours ? Je n’en peux plus… Après les âneries sur l’historique de l’Algérie, il s’en prend maintenant à la France…

    • Courage….patience….il faudra boire la coupe jusqu’à la lie….. On en a encore pour 5 ans avec ce fou qui déteste la France et les Français.

  3. Macron est un incapable s’il compare l’immigration d’avant et celle de d’aujourd’hui ,celle d’avant n’avait rien de dangereux pour notre pays c’était des Européens par contre maintenant se sont des musulmans et des Africains qui vont détruire notre pays .
    Nous ne voulons pas devenir un pays musulmans et africains .

  4. Visiblement l’ADN de « Monsieur » (?) Macron est d’une souche totalement différente de celle de la souche humaine. Une banale analyse permettrait de connaître sa filiation dans le milieu animal. Cette analyse nous apporterait elle suffisamment d’éléments positifs conduisant à la sauvegarde de cette espèce? J’en doute, mais vous qu’en pensez vous?

  5. Il est urgent que Macron explique aux (vrais) français pour quelles raisons l’immigration africaine (y compris donc du Maghreb) et du Moyen-Orient pose depuis des lustres des problèmes de société que l’immigration des pays de l’Extrême-Orient ne n’a jamais posé et ne pose toujours pas, rappelez-vous les fameux « boat people ».

  6. Le Pauvre ! Il ne sait plus quoi inventer pour justifier ses élucubrations. Pourquoi ne pas oser dire aussi que le colonialisme fait partie de notre ADN ? Et notre monumentale impéritie, aussi ?
    Et n’oublions pas que l’ADN est une des principales preuves de la culpabilité… et coupable, il l’est, certes.

    Je pense que si on lui coupait le son (médiatiquement), ça nous ferait des vacances et baisserait notre tension cardiaque.

  7. La commission européenne à décidée que l’Europe devait faire venir un maximum d’émigrés et notamment en France , donc Macron qui est plus européen que français décide donc que nous avons toujours été pro émigrants .
    Macron n’aime pas la France et encore beaucoup moins les français, Macron a décidé que nous devrions être plus européens que français .

  8. Macron se rend-il compte de l’irritation qu’il suscite à chacune de ses prises de parole et de la réaction instinctive de zapper? Même des choses vraies, soutenues de sa bouche deviennent douteuses, tans il a menti sur tout et son contraire. Il ne peut plus discourir sans que l’on cherche où est l’entourloupe. Ce n’est jamais de sa faute et il faut toujours qu’il trouve un complotiste qu’il sait accuser de tous les maux. Le problème est qu’à force de mensonges patents et de contradictions évidentes, même ses plus farouches partisans commencent à douter. Il va maintenant devoir affronter la réalité des faits avec les délestages d’électricité prévisibles. Le problème, c’est que l’électricité nucléaire ne se décrète pas d’un trait de plume politique : on a vu ce que cela donnait à Tchernobyl avec le mépris de l’effet Wigner. On risque la réouverture trop rapide des réacteurs en maintenance, et, avec l’accéleration du programme éolien, les conséquences désastreuses et inévitables du théorème d’Ostrogradsky, connu pourtant depuis 1928 : à savoir des tornades de plus en plus fréquentes dues à la conservation du rotationnel qui est un fait mathématique et que l’on évite soigneusement de mentionner.!

  9. Non, monsieur l’acteur idiot de pacotille déconnecté : mon ADN à moi est constitué de gènes d’ancêtres morts pour la France durant les 2 guerres; De vaillantes mères labourant les terroirs du jura et de la bourgogne ou dirigeant des ateliers de couture ou des échoppes d’alimentation durant l’absence des hommes partis au front; conduisant leur charrette et chevaux pour aller vendre le samedi leur production au bourg et voir leur enfant pensionnaire chez l’instituteur leur oncle; De compagnons bâtisseurs alsaciens du tour de France ayant érigé la citadelle de Belfort contre l’ennemi schleu; De maraichers le jour et chanteurs d’opéra le soir; De bâtisseurs de routes et pont pour enjamber la Saône et le Doubs.. Cherchez bien, parmi la population encore majoritaire à nom et prénom bien franchouillards nés dans un lieu à la connotation de ces saints qui ont parsemé, évangélisé, tenu à bout de bras la construction d’un France chrétienne depuis 2000 ans..

  10. La France a eu bien du mal à se construire à cause d’une immigration invasion destruction jusqu’aux Normands, qu’on a réussi à fixer et quelque peu adapter. Cela nous met au 11è siècle. Alors, SANS immigration, la France française a pu commencer à se construire ! Des siècles sans immigration significative, contrairement a ce que nous disent les fantasmes des fabricants de « fake news » et autres menteurs patentés.
    L’immigration n’a repris qu’à la fin du 19è siècle, elle était utile et a servi la France. Ceux qui ne pouvaient s’assimiler étaient rejetés.
    L’immigration de masse (bien plus que les premières vagues) a repris depuis les années 1960, et des imbéciles voudraient nous faire croire qu’intégrer des Portugais, des Italiens, des Espagnols, tous catholiques parlant une langue latine, des Polonais catholiques et francophiles, c’est la même chose que bourrer la France de musulmans Magrébins, Nigérians ou Afghans ! Au moment où des centaines de milliers d’étrangers en situation régulière sont au chômage et ne veulent pas faire eux non plus les métiers qui connaissent un manque de personnel. Alors on nous dit qu’on va régulariser des sans papiers illégaux , le plus souvent ignares et ne parlant pas Français, véritables réfugiés aux prestations sociales, pour leur demander poliment de faire des métiers auxquels ils ne connaissent rien : comment faisons nous pour accepter de vivre dans ce pays de fous ?

  11. A l’évidence depuis des décennies la France a connu des vagues migratoires , je citerai en connaissance de cause , d’abord les italiens après guerre , puis les portugais , et depuis deux ou trois décennies un gros contingent de turcs (quoique moins bien intégrés) , mais tous ces gens sont venus pour élever leurs enfants , dans le respect des droits, devoirs et coutumes français ; or ce que l’on voit actuellement ce n’est plus le cas , des individus venus du Maghreb et du continent africain noir , qui sont en transit , assistés et choyés par ces associations « caritatives » qui ne leur donnent pas un exemple d’intégration par le travail.
    Alors M. Macron il vous faut redescendre de temps en temps sur terre , voir le monde d’en haut ne nourrit pas votre inculture dans certains domaines.

  12. Le gouvernement français est la seule entreprise où l’on peut débiter toutes les âneries possibles et inimaginables et ce, dans tous les domaines, sans prendre le risque d’être viré. Époustouflant.

  13. Malika SOREL-SUTTER et Eric ZEMMOUR ont la même analyse sur le présent et sur l’avenir de la France et curieusement, ils ne sont pas Français de souche mais ils sont sincèrement FRANCAIS de COEUR. Ils aiment plus la France que ceux que nous avons au Gouvernement sinon nous n’en serions pas là.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois