Pour « dénazifier l’espace public », un député LFI veut rebaptiser nos rues !

Plaque_Rue_Lénine_-_Ivry-sur-Seine_(FR94)_-_2021-01-19_-_1

Lorsque la gauche morale réveille les mânes du nazisme, c’est qu’elle est à sec d’arguments, qu’elle a épuisé ses idées et sa créativité. À bout de loyauté, elle bascule dans le délire nazi, retourne cinquante ans en arrière et reprend la chasse aux sorcières. Macron fait cela très bien (Lire l’article de Georges Michel).

La NUPES ne pouvait être en reste. Le charmant député LFI Hadrien Clouet a ainsi posé une question écrite au ministère de la Culture, dûment reprise dans le Journal officiel et mentionnée sur le site de l’Assemblée nationale.

La NUPES se saisit de la culture avec la délicatesse d’un rouleau compresseur géant. L’irrépressible envie de faire du passé table rase éclate sans frein. Notre député n’a donc rien trouvé de plus urgent que de dénazifier l’espace public en France. Soit de « débaptiser les rues rendant hommage à des nazis et collaborateurs français ». Car voilà, « les enfants grandissent avec leur patronyme sur une plaque de rue, écrit notre député, les expéditeurs de courrier rappellent leur souvenir sous forme d'adresse postale, les touristes s'y réfèrent pour s'orienter. Bref, leur existence demeure, non pas sous une forme proscrite dédiée à l'éducation civique, mais sous une forme positive apparentée à un hommage continu et discret. » Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, le Français respire involontairement un parfum de nazisme de sa naissance à sa mort, sans s'en apercevoir.

Il a bossé, Hadrien Clouet. Il a compté, par exemple, le nombre de places et de rues dédiées à Alexis Carrel, « hitlérien formé à l'eugénisme états-unien ». Les écrivains Paul Morand, Jacques Chardonne, Joseph Barthélemy héritent aussi de l’implacable désir d’effacement du député NUPES. Ils sont accompagnés de quelques inconnus du grand public. Ouste, tous nazis !

Il y a, derrière ce coup de balai dans les mémoires et dans nos rues, plus que la lubie d’un député présenté, sur le site de l'Assemblée, comme « professeur » et « scientifique » : un vent de justice révolutionnaire expéditive propre aux dictatures communistes. Pas question de s’embarrasser de détails, des méandres d’une vie, de ses lumières et de ses ombres, des pièges de l’Histoire, des erreurs, des naufrages même. Pas question de talent, d’apport à la culture française, de chefs-d’œuvre laissés à la postérité. Notre député a lui seul jugé et définitivement condamné leurs auteurs à l’oubli éternel.

Hadrien Clouet ne rappelle pas ce qui valut son prestige à Alexis Carrel. Prix Nobel de médecine, pionnier de la chirurgie vasculaire, l’un des cerveaux de l'Institut Rockefeller à New York, Carrel signa le succès planétaire L'Homme, cet inconnu en 1935. Le député LFI ne débat pas, ne se pose pas de question, ne mesure pas l’homme auquel il s’attaque. Jacques Chardonne et Paul Morand, dont on ne peut sérieusement mettre en doute le talent d’écrivain, ont laissé les admirables Destinées sentimentales pour Chardonne, admirable observation du couple, un livre qu’aimait Mitterrand, ou L’Homme pressé pour Morand. Ne peut-on pas distinguer l’œuvre et la vie, vieille question littéraire ? De quel droit un député seul, fût-il NUPES, peut-il demander au gouvernement de purger ainsi un pays de son Histoire et de sa culture, de décréter si la mémoire de Paul ou Jacques mérite ou non d’être conservée dans une commune ? Il est vrai que les communistes, de Lénine à Mao-Tsé-toung en passant par Pol Pot, ne se sont jamais encombrés de ce genre de détails.

Le régime communiste dédia Stalingrad et Léningrad aux délicieux Lénine et Staline, à l’origine de plusieurs millions de morts, comme l’établit Le Livre noir du communisme. On ne saurait trop conseiller à notre député d’exercer là ses envies de purification historique. Car le Français de 2022 peut toujours emprunter l’avenue Lénine lorsqu’il visite Nanterre, Gennevilliers, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Romainville, Achères, Gentilly, Arcueil, Lorient ou Saint-Pierre-des-Corps. Si l’on compte les avenues mais aussi les rues, les places ou les chemins Lénine, c’est plus de 80 lieux de France, selon Wikipédia, qu’il faudrait débaptiser d’urgence.

En France, toujours, la petite ville d’Essômes-sur-Marne n’a pas débaptisé sa rue Staline. Cela ne choque pas notre député qui n’en fait pas mention. Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste de 1930 à 1964, n'a pas non plus brillé par son courage et sa lucidité vis-à-vis des pires régimes communistes de l'Histoire. L’homme soutint assidûment le petit père des peuples. On trouve pourtant une rue Maurice-Thorez à Nanterre encore, à Saint-Denis, Stains, Massy, Trappes, Roncq ou Trignac.

Il s’agit là de politiques qui ont soutenu l’horreur d’une des idéologies les plus liberticides et les plus criminelles de l’Histoire. Ils ont donné les ordres, organisé les famines, massacré, déporté. Si l’on suit le raisonnement du député NUPES, il faut aussi expurger nos rues du souvenir des compagnons de route du communisme en France, écrivains, artistes engagés à l’époque où cette idéologie tuait sans compter. Dans ce cas, mieux vaut ne pas compter les places, avenues, rues, écoles dédiées à André Malraux, André Gide, Louis Aragon et André Breton, Jean-Paul Sartre ou Simone de Beauvoir. Pourtant, Raymond Aron avait déjà dénoncé cette déviance et ce soutien criminel dans L’Opium des intellectuels, paru en 1955. Peut-être notre député NUPES devrait-il le relire avant d’entreprendre l’édification d’une France nouvelle ?

Car, comme il le dit si bien, « les enfants grandissent avec leur patronyme sur une plaque de rue, les expéditeurs de courrier rappellent leur souvenir sous forme d'adresse postale, les touristes s'y réfèrent pour s'orienter. Bref, leur existence demeure, non pas sous une forme proscrite dédiée à l'éducation civique, mais sous une forme positive apparentée à un hommage continu et discret. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2022 à 22:51.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Plus de nazis, plus de communistes, plus de saints non plus. Il ne va rester que les coordonnées géographiques pour ce rendre dans un lieu. Mais, malheur, il va falloir des cartes d’état major; ça fait trop militariste.
    Bref on ne saura plus où on habite.
    Mais ça a déjà commencé.

  2. La NUPES, ou le danger du communisme qui cherche à donner des leçons de démocratie !
    Ça commence avec une vision d’un monde d’égalité, de partage et de solidarité, bien tentant pour qui lutte quotidiennement, et ça finit comme l’histoire peut malheureusement en témoigner, avec la peur, la misère et l’oppression ( jamais autrement)!

  3. Décidément on voit encore comme le disait Audiard que « les cons ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait ». Quant à Alexis Carrel, en tant que chirurgien, je dis merci à ce grand monsieur.

  4. La seule excuse qu’on pourrait alléguer à ce député est sa totale inculture voulue ou non. Et puis il faut bien continuer à se distinguer n’est ce pas ?

  5. Pauvre type!
    La gauche est tombée bien bas!
    J’ai des ex-collègues franchement à gauche, avec qui je suis restée en relation à la retraite : ils sont effarés… N’y aurait-il que les anciens de gauche capables de réfléchir et de réagir?
    L’éducation a complètement anihilé les facultés d’analyse des jeunes : ils sont dressés pour obéir! Et la décadence poursuit son bonhomme de chemin! Triste.

  6. Payé combien déjà pour ce genre de connerie ? Il est temps de diviser par 3 le nombre d élus de tous bords idem pour l Europe dont je propose d ailleurs de supprimer le parlement et les milliers de fonctionnaires aux salaires et retraites hyper choquants !!

  7. Bah, les Français subissent bien encore Dartigolles, Durand à cnews, et Le Hyaric à rance unfauxtv . La bête est en principe morte mais pas son venin.
    On devrait Clouet le bec de cet Hadrien. Il distrait comme ses complices de Lfi à Lyon luttant vaillamment contre lxa bête immonde.

    • C’est évident, puisqu’elle vous impose de croire sans réfléchir, de célébrer ses saints, de respecter son clergé, toute la liturgie est là.

  8. Au lieu de vous lamenter et de blablater sur les forums contre vos colonisateurs, faites donc comme les ukrainiens DEFENDEZ VOUS, contre vos envahisseurs.

    • Avis aux ex-militaires encore armés et dont la musculature entrainée est encore au « top » : ressortez vos treillis !

    • C’est vrai, quoi : tuer des civils , dont nombre d’enfants, depuis 8 ans au moins, et s’asseoir sur un traité international, c’est se défendre contre des envahisseurs…
      Chacun son point de vue.
      ce n’est pas le mien..

  9. On peut trouver des noms de rues qui plairont à Hadrien Clouet : rue du Goulag, rue Woke, rue de la Bienpensance, rue Sandrine, rue du Transgenre, rue du Transsibérien, rue de L’Analphabète, rue Pfizer, rue Luc, rue Alexis, rue Céline (non ! on rigole !).
    En tout cas ce que nous propose Hadrien, c’est un voyage au bout de la nuit. Comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions

  10. « … Si l’on suit le raisonnement du député Nupes, il faut aussi expurger nos rues du souvenir des compagnons de route du communisme en France, écrivains, artistes engagés à l’époque où cette idéologie tuait sans compter. … »

    Mr Braudiller, pourriez vous demander à la NUPES la possibilité de garder les très belles chansons d’un communiste d’Ardèche. un certain Jean FERRAT.

    Ma France, Nuits et Brouillards, La Montagne … et même Potemkine.

    Que j’ai encore l’impression d’un complot Gaullo-Communiste contre ces Anarcho-Bourgeois-Route66. La Marseillaise chanté par les cœurs de l’Armée Rouge, devant les anciens du Normandie Niemen on ne peut pas l’oublier.

  11. « … Lorsque la gauche morale réveille les mânes du nazisme, c’est qu’elle est à sec d’arguments, qu’elle a épuisé ses idées et sa créativité. À bout de loyauté, elle bascule dans le délire nazi, retourne cinquante ans en arrière et reprend la chasse aux sorcières. Macron fait cela très bien (Lire l’article de Georges Michel). … »

    Mais Mr Baudrillier pourquoi vous en étonné. Il faut bien que tout ce beau monde se donne bonne conscience à moindre frais.

    Je n’ai jamais eu de réponse, à la question de savoir si l’article de KARL MARX intitulé la « Question Juive » était antisémite ou pas ? Pas étonnant que face à l’incapacité de certain de pouvoir respecter les termes d’un vote à l’Onu en 1947, on soit passé des « vertus » des kolkhoz, à celle des kibboutz pour finir dans l’islamo-gauchisme et le wokisme.

    D’autres part comment voulez-vous commémorer les victimes d’Oradour sur Glane sans honnir la « Das REICH », ses insignes et ses attributs. Jusqu’en mai 2022*, l’insigne de la « Das Reich » était arboré par la principale unité de l’armée ukrainienne. La NUPE n’avait aucun doute, il fallait ne rien lâcher et soutenir l’Ukraine contre le programme de « dénazification » des Russes (et pas que …)

    *En mai 2022, les parrains de l’Ukraine leur ont expliqué que ce n’était pas trop « marketing », donc ce fameux bataillon a abandonné son insigne les « crocs de loup » pour le « trident ».

    C’ti pas beau. Tout rentre dans l’ordre.

  12. Cela dit il faudrait que ces pseudo-politiciens gauchistes (re) sortent leurs livres d’histoire ou s’inscrivent dans des bibliothèques et leur mettre le nez dans leur inculture effarante. Et dire que ces gens se prennent pour l’élite. Il n’ont même pas un petit échantillon de connaissance ou même de savoir à mettre en avant.

  13. Mais ils sont nés comme ça ou c’est venu après leur adhésion à ce parti de destructeurs . Tout s’écroule dans ce pays et lui n’a rien d’autre à faire .De plus il est aussi nul en histoire que Macron pour qui les cours de théâtre furent bénéfiques mais pour l’histoire de France il a du en rater des cours vu son ignorance .

    • Le registre théâtral de Macron est très limité, ile ne sait jouer que deux pièces du répertoire : « Les fourberies de Scapin » et « Les précieuses ridicules ».

    • Avoir fait l’ENA pour en arriver à un tel résultat ! C’est effrayant ! Il a loupé normal-sup , il a bachoté à l’Ena , dans sa façon de s’exprimer je n’ai pas remarqué qu’il était cultivé ! Il est très superficiel ! Il n’arrive pas à la cheville du général de Gaulle !
      Quant à son bilan politique, il a tout raté ! Je me pose des questions sur son travail de salarié chez Rothschild ! Ce bonimenteur, dans une entreprise, il la mène à la faillite !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois