Polémique à gauche : la droite ose demander que l’allocation rentrée scolaire soit utilisée pour… la rentrée scolaire

Ecole_-_Salle_de_Classe_2

L’idée n'a pourtant rien de saugrenu. Dans une proposition de loi déposée le 4 août dernier, des parlementaires du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale envisagent d'« encadrer l’utilisation de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) » et de « lutter contre la fraude ».

Tollé à gauche

Mais à peine le texte était-il rendu public sur le site de l’Assemblée nationale que la gauche criait au scandale. De Renaissance à la NUPES, tous accusent les élus de droite de « pauvrophobie ». « Je n’en peux plus de cette stigmatisation des plus fragiles et des plus pauvres », lance ainsi Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, au micro de RTL. « Chaque année, les parents sont accusés d’acheter, avec l’allocation de rentrée scolaire, des écrans plasma, des jantes neuves, des smartphones… Le vieux fantasme des pauvres qui boivent l’argent des allocs », raille de son côté Laurence Rossignol. « Heureusement on peut toujours compter sur Les Républicains pour lutter contre tous ces mauvais pauvres qui utilisent mal leurs allocations de rentrée », ironise Maud Bregeon, porte-parole de la majorité à l’Assemblée. Ou encore Benjamin Lucas, député écologiste, qui qualifie d'« indigne » cette proposition de loi.

À les écouter, il semblerait que les parlementaires LR aient lancé une croisade contre les franges les plus modestes de la société française. Pourtant, que l’on se rassure, dans ce texte, il n’est question que de contrôle et non de dévalorisation ou de suppression de l’ARS.

Rendre à l’ARS sa vocation initiale

Le groupe LR souhaite simplement « s’assurer que la solidarité nationale va uniquement aux enfants et à leur réussite scolaire », explique Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais, à l’origine de cette proposition de loi. En effet, ces parlementaires déplorent «l’absence de contrôle sur les dépenses effectuées [avec l’ARS] qui permet de facto aux bénéficiaires d’utiliser cette aide à d’autres fins que celle des besoins de leurs enfants ». Pour rendre à l’ARS sa vocation initiale, ils proposent donc tout d’abord de verser cette aide, non plus en virement comme c’est le cas aujourd’hui, mais sous la forme de « bons d’achat » de rentrée utilisables seulement auprès de certaines enseignes. Ensuite, ils suggèrent de demander aux communes de préparer, pour les élèves bénéficiaires de l’aide, « un trousseau de fournitures scolaires ». Enfin, pour lutter contre les fraudes, ils demandent que les familles fournissent un justificatif de scolarité.

Après tout, cette volonté de contrôler l’utilisation de l’argent des contribuables semble plutôt naturelle. Surtout lorsque l’on sait que cette allocation concerne 3,2 millions de familles pour un coût total estimé à plus de 2 milliards d’euros.

Par ailleurs, il fut un temps où la majorité présidentielle ne s’offusquait pas de telles propositions. L’an dernier, Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale, dénonçait l’achat « d’écrans plats » au mois de septembre grâce à l’ARS. Des propos qui faisaient écho à la tribune de Perrine Goulet, députée du MoDem et soutien de la majorité, dans laquelle elle demandait une « réforme » de l’ARS car « ce que l’on constate, c’est que son utilisation n’est in fine pas toujours dédiée aux enfants ».

Le débat sera-t-il tranché cette année ou bien reviendra-t-il inlassablement sur le devant de l’actualité tous les mois d’août ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Travaillant en milieu scolaire, je peux témoigner qu’une majorité de parents utilise l’ARS pour acheter des vêtements à leurs enfants. Comme si la rentrée était le seul moment où un enfant doit être  » bien habillé ». J’ai toujours trouvé ça étrange
    Transformer cette allocation en bon d’achat pour fournitures scolaires est la meilleure solution. N’en déplaise aux gauchistes qui jouent constamment sur l’ assistanat des populations  » modestes » pour trouver des voix.

  2. Si l’argent gratuit ne leur pose pas de problème, Je propose que l’on fasse payer la dette abyssale par les Gauchistes et les Macroniste.

  3. La France ne contrôle rien, les ARS en sont un exemple mais que dire de la sécu, des subventions à des groupes et des associations qui la dénigrent, des fonds versés à l’Afrique qui finissent dans les poches de potentats locaux. En un seul mot la débâcle.

  4. Bonjour,
    Je ne comprends pas l’utilité de cette proposition de loi.
    En effet, les fournitures scolaires doivent de toutes manières être achetées par les parents.
    Qu’ils utilisent cet argent-là spécifiquement ou de l’argent mis de côté, quelle importance ?

  5. L’ARS sert rarement à l’achat de fournitures scolaires, il n’est qu’à voir la courbe des ventes de télé et autres smartphones en période ARS, et il n’y a plus à se poser de questions.

  6. Ce contrôle est tout à fait normal, je souhaiterais aussi qu’il en soit de même pour les aides sociales en général , et aux subventions accordées aux associations !
    Je me souviens (j’étais bénévole au SC) d’une aide accordée par le secours catholique à une famille en difficulté, elle s’était empressée d’acheter un vélo pour les enfants, une chaîne stéréo et une télévision ! Alors que moi-même , pourtant salariée modeste, je n’achetais pas de vélo mais le strict nécessaire sans pour autant me priver à outrance

  7. C’ est invraisemblable et pourtant vrai:le contribuable veut savoir comment est utilisé l’ ARS et il est cloué au pilori, par la gauche et la NUPES!
    C’ est un cauchemar ?Non c’ est la France d’ aujourd’hui!

  8. Les fabricants et les vendeurs d’écrans plats sont contre cette loi !
    LR découvre la vie. Qu’ils soient prudents, car sinon, bientôt, ils appelleront à voter E.Z.

  9. Moi, j’ai remarqué qu’une célébre marque de téléphone portable, vient juste de lancer il y a quelques jours une campagne publicitaire à point nommé !

  10. Les prestations sociales représentent plus de 35% du PIB de la France. Les Républicains, en déterrant ce vieux chiffon rouge de l’allocation rentrée, ne font rien de mieux qu’ils n’aient déjà fait lorsqu’ils étaient au pouvoir. C’est de la démagogie creuse qui semble tellement vaine au regard de l’océan des folles dépenses de l’Etat. Réclamer l’arrêt de l’accueil de toute la misère du monde serait plus intéressant.

  11. Il faut être juste ,il n’y a pas que la gauche qui demande que les allocations de rentrée ne soient pas réservées aux dépenses scolaires .Tous les commerces demandent une part du gâteau .
    En revanche ,ce qu’on ne doit pas tolérer c’est qu’une grande part de cette allocation ne soit pas réservée pour
    payer la cantine .Aux maires de se mobiliser .

  12. C’est précisément lors du versement de l’ARS que les ventes de téléviseurs et autres matériels du genre explosent. Allez vous balader dans les allées des hypermarchés à ce moment. C’est édifiant !

  13. Je constate que la mentalité de nos gouvernants n’évolue pas , suivre ou va l’argent public c’est toujours un crime, c’est l’horreur, c’est le malheur. Toujours les mêmes rengaines dites et redites, assénées sans discontinuer, pour en faire une vérité. Cette classe dirigeante est vautrée, engluée dans cette doctrine islamo gauchiste mortifère. Pas de prise de conscience en vue, le bateau France est échoué au fond du lac. Je me dis, c’est normal, les élections ont montré que les français et assimilés souhaitent que rien ne change. La grande majorité (93%) ont voulu pour des raisons diverses et variées poursuivre quitte à en crever cette ligne politique du dégout de nous même. Elle pense que tout va bien dans ce pays, elle est satisfaite, (une allocation par ci, un chèque vacance par là, une avancée de l’islam par ci, un recule des catholiques par là, d’ailleurs nous sommes de moins en moins nombreux à nous plaindre. A quoi bon ! On a la France que l’on mérite.

  14. Se souviendra ton que c’était Valérie Boyer qui avait dénoncé le fait que Kouachi avait acheté sa kalach’ avec ses allocs de chômage ? ça n’a rien à voir évidemment. Mais toute délinquance a toujours un commencement. Qui vole un œuf vole un bœuf me disait ma grand’mère !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois