[Point de vue] Sans doute trop de prêtres en France : Rome annule les ordinations à Toulon, cette année !

Il y a des jours, comme ça, où on ne comprend pas très bien ce qui se passe. Quiconque fréquente, fût-ce par curiosité, les églises de France a vu de ses yeux le désespoir de ce qui fut jadis la fille aînée de l'Église. Les chapelles, abbayes, cathédrales, basiliques sont vides et décrépites. Des chants neuneus, que personne ne connaît, sont entonnés à pleine voix par des boomeuses en habits de randonnée. Derrière des autels moches, des prêtres tristes, qui semblent ne plus y croire, laissent les laïcs prendre le pouvoir et les appeler par leur prénom. Des enfants de chœur des deux sexes, en baskets, distribuent la communion d'une manière qui ne peut se comparer à rien sans commettre de blasphème. Dans l'assistance, il n'y a personne, ou presque. Le peuple de Dieu a le crâne dégarni, la vue basse et la certitude qu'un monde juste et fraternel est possible avec un peu d'aveuglement niais. Les sentiments sont stérilisés, les statues au placard ; Dieu est là, c'est tout ce qui compte, mais on ne peut pas dire que ça émeuve grand monde.

Toute la France catholique est en sandales et chaussettes, col romain et pin's, dans des salles paroissiales recouvertes de moquette beige, administrées par de vieilles filles acariâtres. Toute la maigre famille des prêtres diocésains s'endort, le nez dans la soupe tiède de l'esprit du monde, avec la télé comme catéchisme, les soupçons de pédophilie comme musique de fond et la retraite à 75 ans pour toute espérance.

Toute ? Non ! Quelque part en Provence, un diocèse résiste encore et toujours à la laideur et à l'uniformité. À Toulon, depuis 22 ans que Mgr Dominique Rey est aux commandes, on accueille, au contraire, toutes les demeures de la Maison du Père : charismatiques, missionnaires, évangélisation par les médias, Ivoiriens, Brésiliens, Argentins, communautés toutes neuves ou ordres séculaires sont les bienvenus. Le diocèse de Toulon est l'un des plus dynamiques de France : plusieurs prêtres y sont ordonnés chaque année. Il y a même (vous me croirez ou non)... des traditionalistes.

Ce sont eux, les fameux tradis, par qui le scandale est arrivé. Vous en avez probablement déjà entendu parler dans Libération, Le Canard enchaîné, Golias, Mediapart ou autre organe de presse indépendant. Ce sont des catholiques fermés, ringards, passéistes. Ils portent des chaussures-bateau, leurs femmes ont des serre-tête pour ne pas devenir trop intelligentes. Comme ils n'ont pas la télé et ignorent la contraception, ils passent leur temps à se reproduire, au mépris de l'empreinte carbone. Ils vont à la messe en latin et leurs curés (des « abbés », qu'ils disent) portent des soutanes. L'horreur, quasiment le nazisme, comme dirait l'autre.

Figurez-vous que Monseigneur Rey, à la différence de beaucoup d'évêques français, ne les juge pas. Il leur a accordé l'asile politique, dans un diocèse qui ne condamne pas a priori. À Toulouse, au contraire, Mgr de Kerimel a écrit à ses séminaristes, le 2 juin, pour leur interdire le port de la soutane - trop théâtral, croit-on comprendre. Trop tradi, aussi, probablement. À Toulon, pas de ça : on voit de tout. Des robes de bure (y compris violettes), des soutanes (y compris vertes), des messes en français et en latin, de l'orgue et de la guitare, des chants modernes, des cantiques, du grégorien, du polyphonique, bref, le peuple de Dieu, troupeau multiple, foisonnant, divers et pourtant inséparable.

Cette tolérance n'a peut-être pas trop plu au cardinal-archevêque de Marseimétropolitain, qui a autorité sur le diocèse de Fréjus-Toulon, a purement et simplement annulé les ordinations prévues fin juin 2022. Un communiqué sibyllin évoque des questions « liées à la restructuration du séminaire et à la politique d'accueil du diocèse ». Une source du Vatican évoque à l'AFP des « signalements » au sujet de « méthodes » employées au séminaire, ainsi que des « abus ». On n'en saura pas plus. Le champ lexical est le même que celui des sordides affaires d'abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants au sein de l'Église de France. Au Saint-Siège, on sait parler aux journalistes.

Quatre prêtres et six diacres, qui allaient offrir leur vie au Christ, devront attendre. Ils sont ajournés sine die : quand c'est pour annoncer les mauvaises nouvelles, un peu de latin n'est pas interdit. Mgr Aveline, lui, sera créé cardinal au mois d'août par « pape François ». Pape François ne doit pas être confondu avec Pap Ndiaye : l'un des deux est entouré d'une coterie d'idéologues et déteste tout ce qui a un rapport avec l'Occident ou la transmission. L'autre est ministre de l'Éducation nationale.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Sans doute pourquoi j’ai adoré la messe orthodoxe pendant laquelle Vladimir Poutine a été nommé représentant du peuple chrétien.
    Elle n’était pas en latin, il est vrai.
    Mais tellement profondément chrétienne.

  2. Texte et conclusion brillantissimes ! La France a son fossoyeur et le Vatican le sien. Les deux travaillent main dans la main à la décadence et à la dégénérescence de nos sociétés et de notre civilisation. Et sinon, tout va pour le mieux, vive les vacances et la grand fête aux Neuneus….

  3. Le pape François poursuit son travail de sape du catholicisme, quant à l’archevêque de Marseille qui a enfoncé monseigneur Rey, il a touché ses 30 deniers, il est nommé Cardinal, j’espère qu’il dort bien.

  4. Tout le monde sait que depuis Vatican II le pape , ses évêques et tous les prêtres qui les suivent ont tourner le dos à Dieu, y compris lors de leur funérailles puisque même le cercueil fait dos à l’Autel.
    En ce jour de Pentecôte soyons indulgent et prions pour retrouver nos racines.

  5.  » des signalements » ??? Je croyais que la médisance était un grave péché ????

  6. Pardonne leur ( encore une fois ! ) , Seigneur : ils ne savent pas ce qu’ils font à TON église bi-millénaire !

  7. Il s’agit d’une ingérence spirituelle étrangère, comme d’autres, dans le fonctionnement de l’église de France !

  8. Culte de la Pachamama au Vatican, déclaration inadmissible de Mgr Aupetit sur les jeunes « faisant leur petit business » pour avoir osé réclamer la messe devant les églises pendant le confinement, sarabande musulmane sur l’autel de l’église St Sulpice, censée servir de Cathédrale pendant les travaux de ND…décidément McKinsey, choisi par Bergoglio comme pour sa communication au Vatican est bien à la manoeuvre pour la destruction de l’église !

  9. Lire les évangiles et les actes de façon « partielle » ou symbolique, finit par faire perdre la vision de ce que le Christ demande. D’où vieillissement, perte de sens, fatigue, péchés, traditions vides.
    On pense à sa façon, être chrétien mais quelle est la vraie?
    Progros, chachas, tradis et autres cathos, c’est la fin..! Sauf si retour au texte.
    Comment lire sans broncher: « Avec beaucoup de PUISSANCE (signes) les apôtres témoignaient… » act 4:33.
    Vivre Luc 10 ou mourir.

  10. que c’est bien dit ! et tout vrai, en plus !
    comme si l’Eglise pouvait faire la fine bouche…

  11. Excellent article : j’apprécie particulièrement la description, si vraie qu’elle prêterait à sourire si elle n’était pas désolante, de la maigre faune qui peuple les églises. Le bon pape François préfère sans doute la disparition pure et simple des prêtres et des pratiquants plutôt que de risquer de voir se répandre la lèpre traditionaliste, pendant de la lèpre populiste dans la société.

  12. Tout cela sent le vécu!
    Bergoglio,ce pape des périphéries de l’Eglise,condamne fermement le cléricalisme mais cela ne l’empêche pas d’user et d’abuser de son autorité.
    Ce pape intervient directement dans la vie des diocèses sans aucune raison,des évêques et des prêtres sont privés de ministère sans être touchés par aucune mesure disciplinaire.
    Notre-Seigneur a choisi douze apôtres ,et non seulement Pierre!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois