[POINT DE VUE] Macron célèbre les 40 ans de Schengen : plus que lui à y croire !

C'était le 14 juin 1985 : ce qui était réalisable au niveau du territoire du Benelux et à une époque où la submersion migratoire n'avait pas désintégré l'Europe était élargi à la France et à la RFA. Puis, au gré des élargissements et de la fuite en avant sans-frontiériste, Schengen, cette Europe passoire dénoncée dès l'origine par Philippe de Villiers, devint le cauchemar d'une Europe livrée aux trafics, aux terroristes et à l'immigration, massivement islamique.
Un message euro-béat lunaire du Président français
C'est dans ce contexte cauchemardesque qu'Emmanuel Macron et tout son staff européiste ont choisi de célébrer ce traité mortifère. Lisez plutôt le tweet : « Il y a 40 ans à Schengen, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas choisissaient la libre circulation pour leurs citoyens à l’intérieur de l’Union européenne et le renforcement commun de leurs frontières extérieures. Depuis, 450 millions de destins européens bénéficient de l’espace de libre circulation intérieure. L’espace Schengen est une force de l’Union européenne, une garantie de liberté et de sécurité. »
Aucune nuance, aucune concession au réel : le rêve à l'état pur !
Il y a 40 ans à Schengen, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas choisissaient la libre circulation pour leurs citoyens à l’intérieur de l’Union européenne et le renforcement commun de leurs frontières extérieures.
Depuis, 450 millions de destins… pic.twitter.com/JVbpepL9Lq
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2025
À ce sujet — [Tribune] L’Union européenne passoire : comment Frontex devient une agence d’assistance aux migrants
Ce que les Cassandre, comme Philippe de Villiers, avaient prédit à l'origine est devenu réalité : Schengen ne contrôle plus rien aux frontières de son espace. Un exemple parmi des centaines ? En 2019, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, avait déclaré : « Aujourd’hui, nous avons de graves vulnérabilités. L’année dernière, Frontex a estimé que 39 millions de gens étaient entrés dans l’espace Schengen sans avoir fait l’objet de vérifications dans le système d’information Schengen. » 39 millions en un an seulement ! Macron peut parler d'un espace de sécurité ! Et Fabricce Leggeri, ancien patron de Frontex, a tout dit de la faillite du machin. Le pire, c'est que notre Président euro-béat de 2025 avait lui-même, par le passé, semblé prendre conscience de ce fiasco. Il est vrai qu'il est élu depuis 2017, deux ans après la crise migratoire et les attentats de 2015 à Paris : il n'avait donc aucun droit à l'erreur sur le constat et les solutions. Il fallait abolir Schengen ou, tout du moins, le réformer profondément. En indécrottable européiste, il a pensé qu'un tour de « en même temps » suffirait. D'où, en 2019, cette proposition de « remettre à plat l'espace Schengen » afin de rétablir « la liberté en sécurité », dans une tribune publiée dans plusieurs médias de l'Union européenne. D'où, en 2022, le souhait d'« établir un véritable conseil Schengen pour piloter l’espace Schengen, à l’image de ce que nous avons su faire pour la zone euro ». Des mots, du vent. Et pendant ce temps, le chaos migratoire et sécuritaire pour les Français et les Européens.
Nos voisins européens bien plus réactifs et offensifs que Macron !
La réalité, c'est que nos voisins européens, bien plus pragmatiques que nos élites européistes et leur président, sont nombreux à avoir de facto remis en cause Schengen : au moins une dizaine de pays ont, pour diverses raisons sécuritaires, rétabli des contrôles temporaires (renouvelés tous les six mois) à leurs frontières. Évidemment, le coup de grâce porté à cette utopie folle a été donné l'an dernier par l'Allemagne elle-même - vous savez, le modèle à suivre ! Devant les attentats meurtriers commis par des migrants, le chancelier social-démocrate - oui, oui, la gauche socialiste - a rétabli les contrôles aux frontières avec tous ses voisins. Requiem pour Schengen. Nouvelle salve anti-Schengen quand le Danemark, suivi par neuf autres pays européens – l'Italie, la Pologne, le Danemark, l'Autriche, la Belgique, la République tchèque, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie –, remet en question les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme, scandaleusement favorable aux migrants meurtriers. « Notre expérience, c'est que la Cour européenne des droits de l'homme va de plus en plus loin en protégeant l'auteur plus que les victimes. Nous ne voulons plus donner cette forme de protection aux criminels endurcis », a déclaré Kaare Dybvad, le ministre de l'Immigration danois. Les propositions de bon sens de Zemmour, du RN et de Villiers mises en œuvre par des sociaux-démocrates allemands et danois ! Mais nous, nous avons Macron...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

99 commentaires
Il n’a toujours pas compris que Schengen ça n’a été voulu que pour faire disparaitre les pays, les peuples, les histoires, et laisser entrer en europe toute la fange d’afrique et du maghreb .
Trump a dit hier que macron ne comprenait rien, il le prouve en voulant toujours plus d’europe
Il y a 40 ans c’était 1985 et la Gôche socialo-communisto-radicale était au pouvoir. Merci Mitterrand …
Pourquoi n’y croirait-il pas ? Il sait parfaitement tout ce dont a besoin l’europe pour détruire les Nations qui la compose.
CLO
Chaque jour vous entendez des chroniqeurs ou journalistes s’étonner que notre président ne s’occupe pas de la France. Mais que veut-il donc ?
Que peut-il y avoir de supérieur à la présidentielle Française ?
la Présidence Européenne en 2029 à la place de Mme Von Der Leyen qui aura fait 10 ans à ce poste.
Pour les incrédules, deux exemples récents de son ambition européenne:
Schengen, Un message euro-béat lunaire du Président français Tout est dit
Le voyage au Canada ou il vient à leur secours au titre de l’Europe et non de la France
Par tous les moyens il faut lui barrer la route de l’Europe si non ce sera une catastrophe pour l’Europe.
FRANÇAIS RÉVEILLEZ VOUS
Dès le départ, le mensonge était là. Les douaniers français envoyés pour former des douaniers de l’est étaient abandonnés dans leurs hôtels en attendant que les autorités locales viennent les chercher. Le mensonge continue.
Nous, le peuple, pour aller à l’essentiel, on aimerait bien rapidement célébrer la démission ou la destitution de ce piètre Chef d’Etat après 8 ans d’échecs, de ruine et de déconstruction de notre pays
Nous, nous avons Macron. Osons dire, l’idiot utile ??? Schengen ? L’Europe ? Des aberrations dans leurs évolutions. Il suffit de réfléchir un tantinet sieur Macron. Les pays limitrophes de l’Union ont-ils intérêts motivants à rigidifier les contrôles aux frontières ? Mais non, mais non. Ils savent très bien qu’ils ne sont pas attractifs. Que la volée de moineaux qui se présente se dirigera automatiquement vers les plus généreux. C’est animal. Autre approche. Comment se fait-il que sur un continent commun, l’Union Européenne, les règles ne soient pas communes, que les générosités soient différentes d’un pays à un autre ? Affaire de productivité et de ruissellement ? Tien donc, des inégalités entre pays et entre les hommes sieur Macron ? Yatus, « différences entre les égalités ». Reconnaissons le, nous ne sommes pas tous égaux face à l’Europe alors que la macronie prêche pour que cette égalité règne entre français. Cherchons l’anomalie dans le raisonnement et l’application européenne.
Monsieur Macron, par sa seule faute, est tombé bien bas dans l’opinion des Français. Monsieur Macron, par sa seule faute, n’est l’objet d’aucun respect réel à l’international. Cela fait 8 ans qu’il travaille à ridiculiser notre pays. Alors, comprenons-le : que lui reste-t-il à tenter ? La place d’une Van der Leyen par exemple- Plus encore celle d’un Guterres à l’ONU ! Qui peut imaginer qu’ici ou là il y soit plus compétent qu’à la tête de notre beau Pays ? Tout ce à quoi il touche s’effondre….le pire est qu’il en est fier. Pas nous.
Vous n’y pensez pas ! Macron à la tête de l’U.E. ? Au bout de 6 mois il n’y a plus d’U.E. ! Et Macron à la tête de l’ONU ? Au bout de 6 mois, il n’y a plus d’ONU ! Ce type détruit tout ce qu’il touche.
Entre nous, Eddy, si ces « machins » disparaissaient qui en porterait le deuil ?
Allo;…….???…….Docteur…..???
Une fois n’est pas coutume, Emmanuel Macron a dit l’exact vérité : Schengen était, pour l’Union, la libre circulation DE SES CITOYENS à l’intérieur de l’Union européenne et le renforcement commun de leurs frontières extérieures. C’est une déformation progressive (pour simplifier les contrôles aux frontières !!!) qui a permis une libre circulation généralisée aux autres ressortissants d’autres pays. Schengen est un BON ACCORD qui a été dévoyé d’une part par cette généralisation de la libre circulation (au lieu d’avoir, comme dans les aéroports, deux possibilités d’accès : « membres de l’UE et autres ») et d’autre part par la déliquescence de l’agence Frontex, qui était supposée renforcer les contrôles extérieurs. Chaque fois que l’on parle d’Europe on confond les textes d’origines et leur esprit avec ce que les hommes (pour la plupart de gauche ou d’extrême gauche) en ont fait avec leur laxisme coupable. Mais c’est aujourd’hui courant (en particulier, du cependant excellent, Philippe de Villiers) de déformer les textes au profit du soutien de sa propre analyse ou de ses propos (il en existe des dizaines d’exemples comme la loi Veil, la réforme Haby, l’accord de Schengen, le projet de Constitution etc etc… qui sont détournés de l’esprit et de la lettre qui les ont inspirés par une évolution, voire une jurisprudence, destructrices. On peut ainsi craindre le pire d’une loi sur l’euthanasie, même si elle était très édulcorée… Le wokisme a envahi l’information, même dans les meilleurs et plus sérieux supports… L’Histoire, les faits, les textes doivent être lus et relus avant de les commenter.
A Mme Gabrielle CLUZEL
vous avez accès à CNEWS
Pouvez-vous faire une intervention, à l’occasion, sur l’espérance que vos contributeurs mettent en Philippe de VILLIERS pour être président de la République ? je pense que nous écoutons tous CNEWS et personne, de ce que j’écoute, n’a jamais fait cette aparte dans des échanges, clairement –
SVP, transmettez notre attente afin d’ouvrir enfin cette solution aux commentateurs et analystes des plateaux
merci
et je pense qu’il ne faut surtout pas poser la question à Philippe de Villiers, maintenant car quelque soit sa réponse ça pourrait être un piège, pour lui, pour l’avenir que nous espérons
Je confirme, PDV Président doit être débattu et non battu, malgré les préjugés des cathophobes et autres sectaires intolérants qui détestent la France et ne regardent pas CNEWS, la dernière chaine française.
Monsieur Jolis de Villiers de Saintignon aime la France et les français, et c’est bien le seul ou presque à avoir le niveau pour cette fonction qui à défaut ne survivra pas au fanfreluche actuel.
Effectivement s’il envisage d’etre candidat qu’il ne le dise que le plus tard possible, Ses opposants (politiciens ou juges) auront moins de temps pour lui monter une affaire mensongère le discréditant. Cf F.Fillon et Marine Le Pen !
Je te rejoins absolument. Certain que Ph de Villiers , s’il était candidat en 2027 ferait un score qui en étonnerait plus d’un. Il serait peut etre opposé à Marine le Pen ou Bardella. MAIS il fait déjà énormément pour la France chaque vendredi soir/. OUI. Il doit etre candidat.
Oui oui !
Merci pour votre humour Mr Sirgant.
Il est néanmoins réconfortant de constater la progressive mise en cause de la CEDH..et, tout simplement, de l’espace Schengen ljui-même … n’en déplaise à notre play boy national complètement ‘hors sol ‘ sur ce thème comme sur la généralité des problèmes actuels !!!!
L’ important pour lui , que la France ne soit plus la France mais une région d’une Europe fédérale , c’est un destructeur patenté.
Il s’en moque des problèmes de la France …il profite et dépense sans compter pour satisfaire son ego il gesticule tout simplement pour démontrer qu’il existe ..et en ce moment il fait joujou avec les phoques.et il se trouve loin des problèmes du pays
A croire que cet imbécile lunaire croit à tout ce qui « dézingue » son propre pays, la France, ou du moins son pays de naissance et non de croyance ni d’amour. Un vrai « pauvre type », au sens étymologique du terme.