[Tribune] Les États-Unis sont-ils en train d’achever leur mainmise sur l’Europe ?

OTAN

Les États-Unis viennent de réussir à parfaire leur vieux rêve de domination sur l’Europe, un exploit mené avec détermination et surtout avec le soulagement lâche des vieilles nations européennes qui, « fatiguées de trop longs efforts, préfèrent qu’on les dupe pourvu qu’on les repose », selon le jugement de Tocqueville .

Cette mainmise américaine sur l’Europe a été conduite au nom de la démocratie, avec les fameuses révolutions de couleur dans tous les ex-satellites soviétiques dont les populations aspiraient légitimement à respirer l’air de la liberté retrouvée ou d’une liberté inédite.

La démocratie s’est installée dans de nombreux pays de l’ex-URSS : la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, les pays baltes, pour ne citer que les principaux. Toutefois, la démocratie revêt une dimension particulière, elle est couplée avec l’adhésion à l’OTAN, laquelle s’effectue même avant l’entrée dans l’Union européenne.

En Roumanie, il est symptomatique de voir, à l’entrée du ministère des Affaires étrangères, le drapeau roumain avec l’emblème de l’Union européenne et l’emblème de l’OTAN. La Roumanie a d’ailleurs adhéré à l’OTAN le 29 mars 2004 et à l’Union européenne le 1er janvier 2007.

En Ukraine, les manifestants portant des calicots « orange » en novembre 2014, place Maïdan, dénoncent les fraudes des élections présidentielles du président prorusse et obtiennent de nouvelles élections. Il est avéré que les manifestants ont reçu le soutien actif des Américains. C’est à cette date que l’Ukraine se tourne vers l’OTAN et l’Union européenne et reçoit des armements et renseignements de Washington, sans oublier de nombreux conseillers.

La combativité reconnue des Ukrainiens n’est pas étrangère à ces multiples aides américaines, il n’y a pas de miracle, Washington a ainsi la ferme volonté d’avancer ses pions en Europe ! Mais avec les demandes d’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède, la mainmise américaine franchit une étape décisive et les pays européens passent tous sous la tutelle de Washington.

Adieu politique étrangère indépendante, adieu défense européenne, écoutez, va-nu-pieds, l’Oncle Sam se charge de tout et pense pour vous, c’est beaucoup plus efficace que vos éternelles chamailleries…

Les États-Unis, après leur débandade afghane, se refont ainsi une relative crédibilité à peu de frais, grâce à leurs vassaux européens qui croient dur comme fer dans l’alliance avec ce puissant qui, lui, pense d’abord à ses intérêts politiques, militaires et économiques.

C’est le retour du bon vieux temps, l’ennemi rouge – la Russie - est l’ennemi parfait, il doit être puni, affaibli puisque je vous le dis, moi, Oncle Sam !

Et si vous avez encore des doutes sur la mainmise américaine sur l’Europe, réjouissez-vous, bonnes gens, d’apprendre que le secrétaire général délégué de l’OTAN Mircea Geoană se félicite de la victoire de la chanson ukrainienne à l’Eurovision… L’OTAN s’occupe aussi de la chansonnette… CQFD !

La France peut-elle accepter cette vassalisation ? Évidemment non. Mais Emmanuel Macron n’en dit mot et hurle avec les loups. Pire : il soutient la logique de guerre otanienne alors qu’il devrait tout mettre en œuvre pour trouver une solution diplomatique, même si cela déplaît aux va-t-en-guerre qui, rêvant d’une victoire militaire, contribuent à l’escalade et à un engrenage qui conduisent dans le mur !

Pour la bonne compréhension du processus en cours, « vassal » vient du latin médiéval vassalus et du latin vassus, qui signifie… serviteur. Sans commentaire !

« Ne soyez le vassal d’aucune âme, ne relevez que de vous-même » (Honoré de Balzac).

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

89 commentaires

  1. L’état de l’Armement européen, hors la France, est tellement nul que le « parapluie américain » s’impose pour la majorité des pays d’Europe.
    C’est de Notre faute si nous sommes des « vassaux » obligés !
    Les USA nous ont « à la pogne ». Interviendront-ils le cas échéant ? Voir 1944…

  2. Cela date de 1945, les ricains d’abord refusant de se mêler de la guerre en Europe , doctrine Monroe , se mobilisèrent rapidement lorsqu’ils virent les soviétiques repousser les nazis , et ils occupèrent le plus possible d’Europe avant les communistes.
    Merci à eux, s’il faut choisir la soumission à un empire je préfère l’empire américain.
    Toute l’histoire de l’Europe ensuite fut contrôlée et encadrée par les USA, construction de l’UE comprise. L’UE est une puissance économique sans tête.

  3. Ah, la fameuse servitude volontaire qui fait que les hommes ne préfèrent rien tant à la liberté que la soumission ! Aujourd’hui c’est avec les USA, demain ce sera avec l’Islam.

  4. Mais quand expliquera-t-on aux Français qui vont voter bientôt que voter Macron c’est voter pour le blocus de la Russie donc pour la guerre contre un peuple qui nous a sauvé à Stalingrad. Je soutiens Poutine et pas Macron et ses complices ou patrons

    • Avant de s’exprimer là-dessus, il faut apprendre l’Histoire. N’est ce pas un certain Joseph Staline qui a signé une entente avec Hitler en 1939 et qui a précipité l’éclatement de la IIème guerre mondiale. Dans ses calculs, il n’avait pas prévu que la France s’effondrerait en 2 mois. Cette félonie de Staline, le peuple russe l’a payé très cher.

  5. Le problème, c’est que les vrais ennemis des Américains, ce sont les Chinois. Or, les Chinois sont aussi les mieux placés pour envahir les Russes et piller leurs terres vierges comme ils le font en Afrique. Ils attendent leur heure et pratiquent le jeu de Go. Une Europe en bons termes avec la Russie les gênerait beaucoup. Américains et Chinois sont dans ces conditions d’accord pour affaiblir la Russie et l’Europe. Quand le comprendra-t-on ?

  6. SUITE: Ensuite, ils ont continué en nous piégeant en Indochine. Il est vrai que contrairement aux Anglo-Américains, la France ne pratiquait pas l’esclavage, mais développait ses colonies, et éduquait leurs population avec en particulier l’aide des « Frères Rédemptoristes »

  7. Comment oublier que les Anglais et leurs frères Américains sont nos ennemis héréditaires!!???. Ainsi, ils ont continué à foutre la merde dans le monde entier. Souvenez vous qu’au début de la guerre de 40, si Hitler n’avait pas fait l’erreur de bombarder Londres, ils auraient continué à emmerder DE GAULLE.
    En attendant, ils avaient subventionné le FLN pour gêner les forces Françaises qui avaient pris leur départ en Afrique et ils avaient piégé l’Amiral de et détruit notre flotte à Mers-El-Kébir

  8. Il faut toujours garder à l’esprit que les USA n’ont jamais eu d’amis, mais uniquement des vassaux et des alliés de circonstance. Toute leur courte histoire le montre bien, entre les contrats signés non respectés, les sous-marins que la France devait vendre aux australiens, le refus de laisser Nord stream 2 fonctionner, et cette liste reste très loin d’être exhaustive.

  9. Lors du débat avec Marine Le Pen en 2017, Macron avait répété deux fois : « si je deviens président de la République, je serai le chef des armées ». La phrase n’a pas été relevée et pourtant elle était grosse de danger. Elle ressemblait à un rêve enfantin qui a été confirmé dès les premiers mois de son « règne » par les différents déguisements militaires qu’il a endossés. Aujourd’hui les observateurs se sont amusés du lapsus freudiens : « j’ai tout fait pour éviter la paix ».

  10. Ce panorama géopolitique me fait penser à un jeu d’échecs, où le Roi est Biden , le Cavalier Poutine, le Fou Zelinsky , la Tour l’UE et le petit pion notre Macron ….

  11. « Quand on était petit
    A l’école on nous a dit
    Il n’y a rien de plus joli
    que la démocratie ».
    Voire cette chanson des brigandes qui en dit bien plus que tous les discours lénifiants de nos dirigeants. L’Europe n’est pas en train de mourir, elle est morte. Et vouloir ressusciter un mort c’est mission impossible. Il faut regarder devant soi, pas derrière.

  12. Le but des Etats Unis est de detruire la Russie par des moyens (et des mensonges) aussi sournois que pendant la guerre du golfe avec a la clé : vente d’armes , main mise sur les ressources en Ukraine et contrats juteux (gaz de schiste) avec les pigeons européens qui trahissent leurs propres peuples depuis des decennies. Je ne suis pas fan des musulmans mais quand ils disent que l Amerique est le grand Satan je trouve que c’est assez perspicace. Voilà en tout cas un point d’accord.

  13. L’UE est une création des USA, par l’intermédiaire du trafiquant d’alcool Genêt et du soldat allemand, durant la 1ère guerre mondiale, Schumann. Les USA ont la haute main sur l’Europe, et donc sur la France, depuis la réintégration dans le commandement militaire de l’OTAN, décidé par Sarkozy. Et Macron, qui ne cesse de s’aplatir devant l’UE et Leyen, n’est pas près de nous sortir de cette vassalité. C’est un des moyens pour parvenir à son but : réduire la France à l’état de province de l’Europe.

  14. Les USA n’ont jamais étaient nos amis mais nous ont aidés pour devenir maître de l’Europe et partout où il vont soit disant donner leur aide ( sous couvert de l’OTAN ) le résultat est catastrophique et il ne reste que des ruines! La France est devenues le vassal des USA et depuis des décennies les USA installent des camps militaires de l’OTAN dans tous les pays européens qui ont répondus au chant des sirènes et permettre une guerre avec la Russie ( par Ukraine interposée ) !!!

  15. Une UE globalement mercantile et pétocharde, dominée par une Allemagne inconditionnellement soumise aux US marche, comme un somnambule, vers le précipice de la guerre. D’une guerre qui n’est pas la sienne, qui va contre ses propres intérêts.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois