Les États-Unis viennent de réussir à parfaire leur vieux rêve de domination sur l’Europe, un exploit mené avec détermination et surtout avec le soulagement lâche des vieilles nations européennes qui, « fatiguées de trop longs efforts, préfèrent qu’on les dupe pourvu qu’on les repose », selon le jugement de Tocqueville .

Cette mainmise américaine sur l’Europe a été conduite au nom de la démocratie, avec les fameuses révolutions de couleur dans tous les ex-satellites soviétiques dont les populations aspiraient légitimement à respirer l’air de la liberté retrouvée ou d’une liberté inédite.

La démocratie s’est installée dans de nombreux pays de l’ex-URSS : la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, les pays baltes, pour ne citer que les principaux. Toutefois, la démocratie revêt une dimension particulière, elle est couplée avec l’adhésion à l’OTAN, laquelle s’effectue même avant l’entrée dans l’Union européenne.

En Roumanie, il est symptomatique de voir, à l’entrée du ministère des Affaires étrangères, le drapeau roumain avec l’emblème de l’Union européenne et l’emblème de l’OTAN. La Roumanie a d’ailleurs adhéré à l’OTAN le 29 mars 2004 et à l’Union européenne le 1er janvier 2007.

En Ukraine, les manifestants portant des calicots « orange » en novembre 2014, place Maïdan, dénoncent les fraudes des élections présidentielles du président prorusse et obtiennent de nouvelles élections. Il est avéré que les manifestants ont reçu le soutien actif des Américains. C’est à cette date que l’Ukraine se tourne vers l’OTAN et l’Union européenne et reçoit des armements et renseignements de Washington, sans oublier de nombreux conseillers.

La combativité reconnue des Ukrainiens n’est pas étrangère à ces multiples aides américaines, il n’y a pas de miracle, Washington a ainsi la ferme volonté d’avancer ses pions en Europe ! Mais avec les demandes d’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède, la mainmise américaine franchit une étape décisive et les pays européens passent tous sous la tutelle de Washington.

Adieu politique étrangère indépendante, adieu défense européenne, écoutez, va-nu-pieds, l’Oncle Sam se charge de tout et pense pour vous, c’est beaucoup plus efficace que vos éternelles chamailleries…

Les États-Unis, après leur débandade afghane, se refont ainsi une relative crédibilité à peu de frais, grâce à leurs vassaux européens qui croient dur comme fer dans l’alliance avec ce puissant qui, lui, pense d’abord à ses intérêts politiques, militaires et économiques.

C’est le retour du bon vieux temps, l’ennemi rouge – la Russie - est l’ennemi parfait, il doit être puni, affaibli puisque je vous le dis, moi, Oncle Sam !

Et si vous avez encore des doutes sur la mainmise américaine sur l’Europe, réjouissez-vous, bonnes gens, d’apprendre que le secrétaire général délégué de l’OTAN Mircea Geoană se félicite de la victoire de la chanson ukrainienne à l’Eurovision… L’OTAN s’occupe aussi de la chansonnette… CQFD !

La France peut-elle accepter cette vassalisation ? Évidemment non. Mais Emmanuel Macron n’en dit mot et hurle avec les loups. Pire : il soutient la logique de guerre otanienne alors qu’il devrait tout mettre en œuvre pour trouver une solution diplomatique, même si cela déplaît aux va-t-en-guerre qui, rêvant d’une victoire militaire, contribuent à l’escalade et à un engrenage qui conduisent dans le mur !

Pour la bonne compréhension du processus en cours, « vassal » vient du latin médiéval vassalus et du latin vassus, qui signifie… serviteur. Sans commentaire !

« Ne soyez le vassal d’aucune âme, ne relevez que de vous-même » (Honoré de Balzac).

7195 vues

21 mai 2022 à 18:42

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

89 commentaires

  1. ouh.. ouh… Y-a-quelqu’un ? Mais où est l’Europe ? Ah, l’Italie paie son gaz en Roubles et l’Allemagne hésite… L’oncle Sam a dit « au pied » et Von de Leyen s’est couchée. Et qui propose une solution pour le conflit ? Sûrement pas l’Europe, elle est déjà morte !

    1. Le drame de l’Europe repose uniquement sur la veulerie de ses dirigeants, il existe pourtant une solution à la pression des EU, c’est la démission des élus.
      Une van de Leyen fait partie des traîtres à l’esprit Européen.

  2. La France a 3 principaux ennemis, l’Amérique, l’Islam, et les traîtres qui gouvernent depuis 50 ans…
    Notre soi-disant démocratie, couplée a un peuple béat, accentuent chaque jour davantage la ruine morale de notre pays.

  3. « La démocratie s’est installée dans de nombreux pays de l’ex-URSS »

    Sans blague?
    Moi je ne constate que de la « démoncrassie ».

    Comme l’écrit ‘auteur : « l’Oncle Sam se charge de tout et pense pour vous, »
    ceci allant du moyen de locomotion, à la prise en charge de notre santé, en passant par la chanson, le genre de nos enfants, les kg de CO2 que nous consommons……et j’en passe.

    Oui nous sommes des serviteurs de l’oncle Sam et lui payons, en plus, une dîme!

  4. C’est déjà un peu mieux que les derniers âneries qu’il a pendu récemment ( à lire la réponse du Général Delawarde sur RI). Mais toujours pas assez virulent à mon gout, mais la conclusion est bonne! Continuez monsieur le maire vous êtes sur la bonne voix!

  5. La situation actuelle du conflit profite à trois pouvoirs.
    1/ EU vend son énergie au prix fort à l’UE.
    2/ Poutine fait le grand nettoyage visant les oligarques en interne.
    3/ Zelinski et les oligarques ukrainiens s’en foutent plein les poches.
    Conclusion: L’UE est bonne à prendre.
    DE GAULLE, CHURCHILL où êtes vous ?

  6. M. Myard, dont j’apprécie par ailleurs les interventions sur une chaîne radio, néglige (volontairement ?) de retenir l’origine de la VOLONTÉ des peuples ayant connu le joug soviétique de réclamer « le parapluie américain Otanesque » et son article 5. QUI a envahi sauvagement l’Ukraine dans ses rêves nostalgiques d’un retour à l’impérialisme tsariste ? QUI menace du recours AGRESSIF sans provoc à l’arme nucléaire ? Les USA annoncent un effort de défense de 40 Mrds USD pour l’UE. Les s*lauds ?

  7. Il y a bien longtemps que les US ont la main mise sur l’UE en particulier la France ou les fonds de pension font des ravages dans le milieu industriel pour payer les retraite des Américains sans que personne ne s’en étonne et moins encore les idiots de syndicats qui hurlent après quelques Patrons alors que ce sont les fonds de pension qui pillent les revenus. D’autres ne payent aucune charge en-dehors de quelques dimes aux partis politiques pour avoir la paix et c’est le vote utile qui trinque.

  8. On a déjà entendu annoncer d’un nouveau plan Marshall avec fonds américains et entreprises de là-bas pour reconstruire ce qui aura été détruit de cette Europe qu’ils mènent à la guerre que Poutine ne pourra éviter! c’en sera fini de cette péninsule de l’Oural à l’Atlantique chère à qui nous savons….inversée!
    Ils évitent ainsi de passer 3ème sur le podium universel!

  9. États européens : Vassaux et dépendants entièrement des USA avec leur pétrole et gaz de schistes, car, demandez-vous pourquoi, bien avant le conflit russo-ukrainien, le gouvernement américain était vent debout contre le gazoduc nord Stream II en Allemagne !
    J’ai déjà écrit ici que Vladimir Poutine n’est pas fou mais réaliste, même si l’on ne doit pas cautionner son incursion en Ukraine. Le sénile Joe Biden l’est bien plus et plus dangereux pour l’Europe que Poutine.

    1. « même si l’on ne doit pas cautionner son incursion en Ukraine »
      On ne le doit pas plus que lorsqu’il s’est agit des coalitions occidentales agissant sans aucun mandat de l’ONU et pour lesquelles, bizarrement, la question de la légitimité de leur action ne se posait pas à l’époque.

      1. Exact, notamment contre un pays francophile, s’il en est, comme la Serbie qu’on a écrasé de bombes pendant des mois au prétexte fallacieux et islamiste qu’un « génocide » avait eu lieu en Bosnie et au Kosovo, province SERBE.

    2. Si l’alternative se présentait, préféreriez-vous vivre sous domination américaine ou islamiste ?

      1. Lorsqu’un problème est mal posé, il devient insoluble. Dieu merci, il existe encore d’autres options à votre caricature d’alternative.

      2. J’en conviens, c’était juste une idée… D’autres options ? C’est bien ce que j’espère aussi : que suggérez-vous ?

      3. Pourquoi, les Américains sont efficaces contre le communautarisme ? Je vais vous dire une bonne chose ; à refaire je choisirais un autre pays de dhimmis comme la France plutôt que de m’être « rapatrié » dans un pays que je ne connaissais pas et qui dérive dangereusement.

    3. Je ne sais si je cautionne l’intervention en Ukraine, mais en tout cas je la comprends totalement j’aurais fait la même chose. Quand on veut établir un blocus maritime contre un pays qui a une nécessité absolue d’avoir un accès à la mer, il est normal que ce pays fasse TOUT pour anéantir les fauteurs de tentative de blocus. Le criminel n’est pas Poutine mais bien les USA et Zelensky son affidé. Zelensky est un criminel contre son propre peuple pour l’avoir entraîné dans cette folie.

  10. Trop tard, la vassalisation est déjà actée et E.Macron y a largement contribué.

    1. Oh, espérons que, comme Vladimir a déjà gagné sur le terrain et la partie économique, il va gagner au niveau pensées et médiatisations (le plus difficile).

      Espérns aussi que Macron et sa clique vont tomber

      Au quel cas, nous serons peut être délivrés, à condition de ne pas tomber dans l’extrême, c a d la vassalisation par la Russie et la Chine.

    1. oui c’est vrai il y a Guaino mais il est relégué au fond d’un tiroir – tous ceux qui vont à l’encontre de cette soumission aux US sont diaboliser de « extrême droite », fachos, et considérés comme « personne non grata » – Ecouter la presse mainstream, elle est bien payée pour diffusée la bonne parole – je crois que nous sommes définitivement foutus – après la 2ème guerre mondiale les US ont joué un rôle délétère avec de Gaulle qui lui tenait tête – nous serons woke, legbt, le tiers monde coloré

  11. Il y a longtemps que les européens sont couchés devant les USA, seul De Gaulle avait su leur résister, depuis nous sommes des vassaux et l’oncle SAM qui ne voit que ses intérêts refile tous ces joujoux de guerre à des européens qui sont incapables de voir que les US tuent notre économie, voir le gaz de schiste beaucoup plus cher que le gaz Russe.

    1. les USA nous enjoignent de boycotter la Russie et en même temps ils font des stocks énormes de pétrole russe. AMERICA FIRST !

  12. La plus grande base de l’OTAN en Europe est au Kossovo, un pseudo état islamomafieux créé par les USA. Tout un symbole! L’UE devient chaque jour un Porto Rico en plus grand.

  13. Il ne peut y avoir deux prétendants à un contrôle du Monde et à une mainmise sur la mondialisation. L’oncle SAM l’avait déjà compris, en décidant un débarquement en Normandie seulement en 44, une fois les forces armées de l’adversaire dispersées sur l’ensemble de l’EUROPE et notamment le « front russe ». Pour poursuivre son objectif, il lui fallait se présenter en sauveur de l’Europe, de la planète ?, en provoquant les conflits : vaincre l’adversaire en affaiblissant ses « alliés ». Trop fort SAM

      1. Je confirme. L’Union européenne est une création des USA qui ont dicté ses structures à Jean Monnet (salarié de la CIA) tout en s’ouvrant largement le marché européen par le plan Marshal. Ce dernier évitait ainsi la surchauffe de l’économie de guerre américaine. Son absence en 1918 avait conduit à la crise de 1929 et l’avènement d’Hitler.
        Rappelons que ce plan visait à faire payer par les européens la reconstruction de leurs pays soigneusement détruits par les bombardements américains.

Les commentaires sont fermés.