[Point de vue] La Russie « État soutien du terrorisme » : un point de non-retour politique

poutine

Ce 23 novembre, le Parlement européen a adopté à une large majorité (494 voix pour, 58 contre et 44 abstentions) une résolution qualifiant la Fédération de Russie d'« État soutenant le terrorisme ». Elle exprime clairement la volonté de provoquer des réactions susceptibles de forcer un processus diplomatique bloqué. Ou de faire diversion.

Neuf mois après le début des hostilités en Ukraine, le procédé et le moment ne sont évidemment pas le fruit du hasard. Car l’hiver approche, qui risque de geler des combats que la presse dominante et des experts de plateau au ton assuré, dont certains, « otanisés » voire « stockholmisés » - mais souvent peu informés de la situation réelle -, ont pourtant maintes fois proclamé perdus pour « l’ours russe ». Sa peau a été prématurément vendue. Prescience ou nescience, en attendant, la propagande continue de battre son plein de part et d’autre, relayée par les médias de régime.

Cette condamnation très grave ne peut que crisper davantage, si c’est possible, la relation entre les belligérants du conflit. Mais aussi la position des parties prenantes étrangères plus ou moins déclarées, principalement occidentales dont la France, impliquées de fait comme « cobelligérants » en appui de l’Ukraine par la fourniture d’armements, de matériels et d’équipements, de conseillers et de troupes à portée de fusil. On se demande, d’ailleurs, jusqu’où tiendra l’ambiguïté et l’impunité du terme « cobelligérant », qui ne trompe que les apparences, terme commode pour faire la guerre sans la déclarer.

Or, un point de non-retour géopolitique semble avoir été franchi dans les déclarations et les sanctions. Avant la fin constatée des combats et quelle qu’en soit l’issue réelle, on connaît déjà d’irrémédiables victimes collatérales de sanctions internationales contre-productives : la population française en premier lieu, que le temps qui passe enfonce plus lourdement dans les difficultés économiques et la dépendance otanienne. De même qu’on connaît les principaux bénéficiaires pour qui le temps joue, le commandant en chef états-unien en tête.

Ce nouveau pas résolu vers un manichéisme à l’américaine teinté d’économie autant que d’idéologie s’aligne sur la dialectique néo-conservatrice reprise indifféremment par les « éléphants républicains » et les « ânes démocrates » depuis des décennies, car insufflée par le tout-puissant et apolitique complexe militaro-industriel : combat du Bien contre le Mal, axe du Mal, États-voyous. La machine économique américaine est toujours gagnante de ces conflits qui mettent en scène les « salons de l’armement » les plus spectaculaires et rentables, par la démonstration de puissance en direct de ses matériels et par la mise sous dépendance de nouveaux pays-clients se réfugiant sous le « parapluie américain bienveillant ».

Le texte voté, reprise fidèle de ce que les médias publics dominants nous assènent quotidiennement sans nuances, condamne « le joug du régime dictatorial de Vladimir Poutine », pourtant élu et largement soutenu par son peuple. Il « invite l’Union européenne et ses États membres à mettre en place un cadre juridique européen permettant de déclarer des États "soutiens du terrorisme", dispositif qui exposerait les pays concernés à une batterie de lourdes mesures restrictives et qui aurait pour effet de limiter de manière importante les relations de l’Union avec lesdits pays ». Il demande plus particulièrement « au Conseil d’envisager, une fois cela fait, d’inscrire la Fédération de Russie sur ladite liste de l’Union des États qui soutiennent le terrorisme ».

Pour qui voudrait prendre en compte la perspective russe et sortir des clichés média-politisés, des ouvrages comme Un Russe nommé Poutine, d’Héléna Perroud, et le roman hyperréaliste Le Mage du Kremlin, de Giuliano da Empoli, Grand Prix du Roman de l’Académie française 2022, sont intéressants et éclairants.

Jean-Michel Lavoizard
Jean-Michel Lavoizard
Ancien officier des forces spéciales. dirige une compagnie d’intelligence stratégique active en Afrique depuis 2006

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Faire destituer Macron, quitter l’UE, quitter la mondialisation et revenir au marché commun qui fonctionnait très bien,!! C’est pour quand ??

  2. Nous attendons que l’UE condamne les soutiens de DAESH, les financiers d’Hitler et de Lenine. Mao, je ne sais pas bien mais cela y ressemble aussi…tous les groupuscules terroristes du monde entier sont financés directement ou indirectement par UK/USA depuis 200 ans. C’est même leur marque de fabrique c’est à cela qu’on les reconnait.

  3. l’Europe n’a rien compris, la Russie veut vivre en paix et protéger ses frontières, elle au contraire les ouvre à l’invasion mortifère de l’immigration et de suicide lentement. Et l’aigle américain est satisfait de cette situation.

    • La Russie veut vivre en paix et protéger ses frontières, je serais curieux de connaitre le nom des pays qui menaçaient ses frontières qui justifie la destruction de l’Ukraine et son peuple, qui peut croire que en 2022 existe un pays assez fou pour oser toucher aux frontières russes.

  4. Je serais curieux de connaitre, NOMINATIVEMENT, les votes de cette résolution du Parlement européen …

  5. Je ne suis pas expert de la chose militaire mais tout ce que je sais c’est qu’une fois ce conflit russo ukrainien terminé, les usa iront mettre le b…dans une autre région du monde , un autre continent ( en partant du principe qu’´il reste encore des zones sur cette planète où les Yankees n’ont pas sévi …) et nous , nous resterons voisins d’un immense Peuple contre qui nous avons utilisé nos armes par délégation aux nazis ukrainiens , et du coup nous serons encore plus tributaires des USA pour ne serait que les énergies et autres matières premières . J’entends dire que Poutine sera assassiné ou détrôné au mieux …et tout le monde pense que ce sera réglé de cette façon , c’est sans compter avec la majorité des Russes qui sont pro- Poutine . Les USA seront sur un autre conflit qu’ils auront déclenché dans une autre partie du monde que nous nous serons assis et liés sur un baril de poudre en espérant que tout se termine bien et en chansons ..

  6. Vouloir enfoncer le clou à tous prix peut le déformer. L’aide massive de la France a l’Ukraine est sans conteste un acte de belligerance. Ces eurosanctions sont inconsidérées nous mènent doucement mais sûrement vers un conflit mondial. Qu’est devenue la vraie diplomatie ? Encore faut-il de vrais diplomates et non des pantins qui pointent à Bruxelles. L’avenir est très sombre, les peuples souffrent en silence, jusqu’à quand. L’Iran et la Chine semblent se réveiller, ça bouge beaucoup sur la planète.

  7. Il est certain cher monsieur Lavoizard, vous qui avez flirté avec le COS, que d’entendre les âneries proférées sur LCI par des galonnés qui se poussent du col, sans jamais avoir trop crapahuté, doit comme moi passablement vous énerver, mais dire que la Russie de Poutine soutient le terrorisme, il faut oser, ces gens qui votent cela , en matière de soutient au terrorisme, devraient regarder du côté de l’organisateur de la coupe du monde de foot, et chez son voisin d’arabie par exemple.

  8. Et pendant ce temps, on assiste au deuxième génocide arménien ! L’Europe en est complice ! Quelle bande de cyniques ! J’espère qu’un jour, la Van der Leyen et ses complices européens (Macron, ……) ainsi que Biden passeront devant la Cour pénale internationale !

  9. Je déclare l’évident soutien du terrorisme des Etats qui, comme la France, le vivent mais continuent d’importer des terroristes . Dictature éternelle depuis la première Russ de Kiev fondée par les colonisateurs nordiques, la Russie et ses satellites n’ont jamais connu de régime différent et ne semblent pas y aspirer tandis que nous qui vivions la démocratie depuis pas mal de siècles faisons effort pour nous soumettre au marchand d’armes le plus riche et le mieux déterminé .

  10. Je ne sais pas si certains de ces élus européens sont « stockholmisés », en revanche une chose est certaine, plus de 494 d’entre eux sont atteints d’une maladie incurable, la « stockholm-lobotomisée ».
    Si la Russie est un « État qui soutien le terrorisme », ce qui reste à prouver, l’Europe, elle, est une « organisation terroriste », voire un « conglomérat de terroristes » envers ceux qui les ont élus : les européens !
    Ce sont bien eux ; ces élus engraissés aux émoluments et autres avantages européens, qui n’ont pas de problème à régler leurs factures de gaz et d’électricité ; qui terrorisent les 447,7 millions d’habitants (en janvier 2020) des pays qui composent l’UE qui ont des problèmes de pieds froids la nuit à partager avec leur partenaire !
    Il faut souhaiter l’implosion de cette UE pour le bien de tous les européens.

  11. L’Europe continue à s’enliser dans l’erreur, zelansky a encore réussit son coup de pleurnichard et les va-t-en guerre doivent jouir intérieurement …
    Tous ces aveugles veulent ignorer les règlements de comptes que les ukrainiens mettent en place contre leurs propres ressortissents, nous connaissons pourtant bien cela pour l’avoir vécu il y a 80 ans…

  12. On marche sur la tête !
    Les USA et Israël sont les véritables soutiens des terroristes. Le Mossad et la CIA se sont surpassés.
    …Ces mensonges grossiers vous coûteront cher un jour !

  13. L’Europe à la botte des USA n’a pas compris la motivation profonde de la Russie et de son dirigeant. Pour comprendre la géopolitique soviétique et donc russe aujourd’hui il est indispensable de regarder sa carte à la verticale pour comprendre que ce pays a toujours été encerclé. Deuxièmement, l’un des piliers de la position russe est le refus de recevoir sur son territoire toute la pourriture morale et matérielle des USA.

  14. La méthode Coué de la doxa européenne annonçant la défaite de la Russie n’a pas l’air de fonctionner. La guerre n’a pas commencé il y a 9 mois mais il y a 14 ans avec le massacre de la population russophone du Dombas par les autorités ukrainiennes avec la complicité passive de l’Europe et des USA dédaignant les accords de Minsk. Si la Russie est un état terroriste, il va falloir en rajouter beaucoup d’autres à la liste, à commencer par l’Azerbaïdjan

  15. La France et ses élites cultivant l’entre soi, un peuple soumis et anesthésié par la doxa médiatico politicarde, donc sans convictions propres, ne peux que subir un non sens qui peut entraîner le pire, économiquement surtout et peut-être plus, orchestré par l’UE, et suivi comme un caniche par une France qui renie son histoire. Grandeur et décadence, dont un histrion , pourtant réélu, accélère sa chute.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois