Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB) le gouvernement burkinabè aurait demandé, le 21 janvier, le départ des troupes françaises de son sol (environ 400 forces spéciales d’intervention Sabre, basées à Kamboinsin) dans un délai d’un mois. Soit d'ici le 22 février prochain. L’accord du 17 décembre 2018, qui régissait la présence militaire française au Burkina, avait été dénoncé le 18 janvier 2023, ce qui, selon l'AIB, ne donnerait qu'un mois aux forces françaises pour quitter le Burkina. Cette mesure fait suite à des manifestations et violences organisées ou tolérées par la junte du capitaine Traoré avec l'aide des Russes et des mercenaires de Wagner. En gage « d'amitié », Traoré a confié la gestions de trois mines d'or à la Russie. Ce changement historique de partenaire a été expressément avoué, le jour même, par le Premier ministre de transition Apollinaire Kyelem de Tambéla, à sa sortie d’une entrevue avec l’ambassadeur de Russie, Alexey Saltykov. Kyelem (qui s'était d'ailleurs précipité, début décembre, à peine nommé par Traoré, à Moscou) a déclaré : « La Russie est un choix de raison (sic) dans cette dynamique et nous pensons que notre partenariat doit se renforcer. »

Comment en est-on arrivé là ? Traoré est-il guidé par les leaders du mouvement anti-France, eux-mêmes guidés et financés par … ? Qui sont ces relais africains de Poutine ? Ils sont regroupés au sein du CLP (Collectif panafricaniste), vocifèrent des slogans hostiles à la France, arborent des drapeaux russes tout neufs, agitent des portraits de Poutine, du président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, de son homologue guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, ou encore du nouvel homme fort du pays, la capitaine Traoré. On se croirait en 1960. Qui sont ces leaders du mouvement pro-Poutine ?

Il y a d'abord Mohamed Sinon, chargé de communication du Mouvement Africa révolutionnaire, revenu de son exil du Mali. Mais quelques heures après ce retour inattendu, il a été arrêté pour avoir, au début de novembre 2022, appelé au meurtre de l’ancien journaliste et ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, lequel avait critiqué la suspension des émissions de RFI par la junte.

Il y a aussi une pasionaria multicarte, Yéli Monique Kam, ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2020, coordonnatrice du tout récent mouvement M30 Naaba Wobgo, dont l'objectif principal est de « conscientiser » les populations sur « l’inefficacité de la coopération militaire et économique avec la France ». Multicarte, car avant de devenir l'incarnation antifrançaise, Kam a milité en faveur de l’ancien président Blaise Compaoré, alors considéré comme l’homme de la France dans la région. Puis elle avait surnagé en se ralliant au président Roch Marc Christian Kaboré, élu mais chassé par le putsch de janvier 2022. Tant d'opportunisme se voit et lui est désormais reproché au sein de son propre mouvement.

Plus authentiquement gauchistes et violemment haineux de la France sont Boris Guissou et Lassané Sawadogo. Le premier représente au Burkina Urgences panafricanistes (du Franco-Béninois Kemi Seba, très lié à Moscou) et le second est le coordonnateur du Front de défense de la patrie (FDP), promoteur du slogan « La France doit partir » hurlé dans les manifs et répandu sur les réseaux sociaux, et de la demande d'expulsion de l’ambassadeur de France, Luc Hallade.

Nestor Podassé, lui, ferait (presque) figure de modéré : « Nous ne sommes pas contre la présence française en Afrique. Nous sommes contre la présence de l’armée d’occupation terroriste française en Afrique (sic). » Pourtant, en réalité, Podassé, responsable du Mouvement Planète des jeunes panafricains, est un des « durs » du mouvement antifrançais et pro-russe. Il milite ouvertement pour l'arrivée des bandes Wagner au Burkina. « Nous validons la proposition de Moscou pour la venue de centaines de mercenaires (sic) de Wagner qui arrivent très prochainement au Faso. Ces forces de libération et d’émancipation (sic) viennent remplacer les forces impérialistes actuelles. » (5 janvier).

Qu'aurait dû faire Gérald Darmanin ? Suspendre - pour examen - le bénéfice de la binationalité, de tous les binationaux franco-africains, avant de révoquer la nationalité française en cas d'activités félonnes : les causes juridiques ne manquent pas. Réclamer à Bruxelles d'étendre les sanctions appliquées à la Russie aux pays complices de la Russie en Afrique. Expulser de France les Africains qui y ont des activités antifrançaises. Retrancher de la cotisation française à Bruxelles la quote-part de la France dans l'aide au développement (sauf humanitaire) versée au Mali et au Burkina. Darmanin sera alors un vrai ministre de l'Intérieur. Sinon, il ne sera que... Darmanin.

4522 vues

26 janvier 2023 à 14:16

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

32 commentaires

  1. Il faut quitter ces pays qui sont devenus musulman ils le regretteront comme lest Iraniens qui ont chassé le shah maintenant ils en paix le prix fort .

  2. Pays devenu très musulman, et l’Islam n’apprécie guère le Wokisme LGBT etc…Ia Chrétienté ni le judaïsme ne font pas de prosélytisme…L’Islam se veut conquérante, le Wokisme aussi….Les musulmans ne craignent pas l’Orthodoxie. Vous avez compris ce que pèche en Occident…Ils ont tout faux, sauf devoir faire la Guerre…

  3. C’est maintenant à espérer que tous les migrants en puissance, en provenance de ces deux pays vont se ruer vers la Russie en tant que sans papiers et que les Russes vont les accueillir à bras ouvert.

  4. Pour savoir ce qu’il s’est passé, demandez à Macron et à son ex-petit colporteur LE Drian. Eux deux, ils le savent pertinemment !

  5. La France n’a rien à faire dans ces pays, il faut commencer par balayer devant notre porte. Pour les russes, laissons faire ils finiront bien par en faire les frais.

  6. La France n’a que ce que M Macron lui fait mériter ! Wagner et VPoutine défendent les intérêts de la Russie, c’est leur job. La France aurait fait appliquer les accords de Minsk, nous n’en serions pas là. Maintenant il ne reste plus qu’à signer la pétition d’Arno Klarsfeld et promouvoir des négociations de paix au lieu de critiquer la Russie, ce qui n’avance à rien. Pleurer sur le lait renversé en Afrique alors que nous déclarons la guerre à la Russie, c’est absurde. M Tolstoi ne fait que constater que la France se place en co belligérante.

  7. On nous vire de ces pays et nous  » pauvres cons » ,combien entretenons nous de personnes issues de ces pays qui nous détestent sur notre sol ??? Je me souviens il y a plus de 60 ans du choix simple  » La valise ou le cercueil  » !! Mai c’était avant ::

Les commentaires sont fermés.