Poêle à bois : écologique à Paris, polluant à Bruxelles ; bienvenue en Europe

En France, les poêles à bois sont considérés comme des atouts en matière de rénovation énergétique. Pas à Bruxelles.
imageBV
imageBV

Rien n’échappe à la Commission européenne. L’institution a un avis sur tout et, que vous soyez à Marseille, à Berlin, à Utrecht ou à Florence, sachez que c’est elle qui décide. Elle fait la pluie et le beau temps (surtout la pluie) sur nombre de sujets. Dernièrement, elle a placé dans son viseur les poêles à bois.

Évidemment, elle avait déjà mis en place des règles avec des pourcentages, des contraintes et des exceptions devant permettre d’« atteindre un niveau élevé de protection de l’environnement », mais les dernières modifications datant de 2022, il était temps de pousser le curseur un peu plus loin. Ce mercredi 12 février, la Commission européenne devait donc étudier un projet de loi visant à durcir les directives imposées il y a trois ans mais, surtout, à interdire la vente de poêles à bois, des « dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide », dans le langage bruxellois. L’institution européenne juge ces appareils de chauffage comme étant hautement polluants. Dans son optique de sauvegarde de la planète, il est donc de son devoir de les bannir.

Hautement polluant...

Vu de France, tout ceci peut sembler étrange. Ici, les poêles à bois sont considérés comme des atouts en matière de rénovation énergétique. Pour preuve, ils sont éligibles à de nombreuses aides à l’installation. La première est appelée MaPrimeRénov'. Le site du ministère de l’Économie en dévoile les grandes lignes : « C'est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement. » Conformément à l'arrêté du 14 janvier 2020, cette aide peut être d’un montant maximal de 1.250 euros.

Viennent ensuite une prime énergie offerte par les fournisseurs d’énergie, un chèque énergie bois compris entre 50 euros et 200 euros et, dans certaines régions, une prime Air-Bois pouvant aller jusqu’à 1.500 euros. Des cadeaux étatiques auxquels s’ajoutent d’autres avantages tels qu’une TVA à taux réduit de 5,5 % et la possibilité de contracter un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) d’un montant maximum de 15.000 euros.

... et écologique

Des mesures toutes plus incitatives les unes que les autres qui laissent à penser que se chauffer au bois est chose bonne pour l’homme comme pour son environnement. Le Commissariat général au développement durable lui-même en convient. Selon lui, ce mode de chauffage « procure une chaleur agréable, économique et écologique ». Il rappelle également que le bois est une « énergie renouvelable ». Les mots sont lâchés et ils ne vont en aucun cas dans le sens de la Commission européenne.

En résumé, ce qui est polluant et à éliminer à Bruxelles est écologique et promu à Paris. Non pas seulement à Paris mais aussi à Berlin et à Prague. Heureusement, car sans les eurodéputés tchèques et allemands, l’étude du projet d’interdiction n’aurait pas été reportée. Peter Liese, eurodéputé allemand du PPE, le plus grand groupe politique à Bruxelles, a rappelé à sa concitoyenne Ursula von der Leyen qu’en Allemagne, « les systèmes de chauffage à la biomasse sont une partie importante de la transition énergétique, en particulier dans les zones rurales ». Notons que les eurodéputés français qui auraient pu faire le même constat, eux, ne sont pas montés au créneau. Cela ne fait aucun doute, ils s’illustreront et sauront défendre les intérêts des Français lorsque le sujet reviendra sur la table européenne.

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Il faut impérativement sortir de cette « europe » mortifère . Elle est occupée de détruire les nations , en « pondant » des aberrations sans discernement . ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La Libre-Pensée va-t-elle faire un recours contre les lieux baptisés Colonel Arnaud Beltrame ?
Gabrielle Cluzel sur le plateau de CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois