Poêle à bois : écologique à Paris, polluant à Bruxelles ; bienvenue en Europe

Rien n’échappe à la Commission européenne. L’institution a un avis sur tout et, que vous soyez à Marseille, à Berlin, à Utrecht ou à Florence, sachez que c’est elle qui décide. Elle fait la pluie et le beau temps (surtout la pluie) sur nombre de sujets. Dernièrement, elle a placé dans son viseur les poêles à bois.
Évidemment, elle avait déjà mis en place des règles avec des pourcentages, des contraintes et des exceptions devant permettre d’« atteindre un niveau élevé de protection de l’environnement », mais les dernières modifications datant de 2022, il était temps de pousser le curseur un peu plus loin. Ce mercredi 12 février, la Commission européenne devait donc étudier un projet de loi visant à durcir les directives imposées il y a trois ans mais, surtout, à interdire la vente de poêles à bois, des « dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide », dans le langage bruxellois. L’institution européenne juge ces appareils de chauffage comme étant hautement polluants. Dans son optique de sauvegarde de la planète, il est donc de son devoir de les bannir.
Hautement polluant...
Vu de France, tout ceci peut sembler étrange. Ici, les poêles à bois sont considérés comme des atouts en matière de rénovation énergétique. Pour preuve, ils sont éligibles à de nombreuses aides à l’installation. La première est appelée MaPrimeRénov'. Le site du ministère de l’Économie en dévoile les grandes lignes : « C'est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement. » Conformément à l'arrêté du 14 janvier 2020, cette aide peut être d’un montant maximal de 1.250 euros.
Viennent ensuite une prime énergie offerte par les fournisseurs d’énergie, un chèque énergie bois compris entre 50 euros et 200 euros et, dans certaines régions, une prime Air-Bois pouvant aller jusqu’à 1.500 euros. Des cadeaux étatiques auxquels s’ajoutent d’autres avantages tels qu’une TVA à taux réduit de 5,5 % et la possibilité de contracter un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) d’un montant maximum de 15.000 euros.
... et écologique
Des mesures toutes plus incitatives les unes que les autres qui laissent à penser que se chauffer au bois est chose bonne pour l’homme comme pour son environnement. Le Commissariat général au développement durable lui-même en convient. Selon lui, ce mode de chauffage « procure une chaleur agréable, économique et écologique ». Il rappelle également que le bois est une « énergie renouvelable ». Les mots sont lâchés et ils ne vont en aucun cas dans le sens de la Commission européenne.
En résumé, ce qui est polluant et à éliminer à Bruxelles est écologique et promu à Paris. Non pas seulement à Paris mais aussi à Berlin et à Prague. Heureusement, car sans les eurodéputés tchèques et allemands, l’étude du projet d’interdiction n’aurait pas été reportée. Peter Liese, eurodéputé allemand du PPE, le plus grand groupe politique à Bruxelles, a rappelé à sa concitoyenne Ursula von der Leyen qu’en Allemagne, « les systèmes de chauffage à la biomasse sont une partie importante de la transition énergétique, en particulier dans les zones rurales ». Notons que les eurodéputés français qui auraient pu faire le même constat, eux, ne sont pas montés au créneau. Cela ne fait aucun doute, ils s’illustreront et sauront défendre les intérêts des Français lorsque le sujet reviendra sur la table européenne.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

80 commentaires
Dans tous les cas, vu les prix de l’énergie, il ne se passe pas un jour ou dans la presse régionale, on compte plusieurs incendies et victimes à cause de chauffage d’appoint défectueux ! Ce gouvernement et le président sont responsables de ces innocentes victimes, une honte pendnat qu’il fait 20 à 22° dans la plupart des administrations !
Ceux qui pensent que le chauffage au bois / biomasse est un système écologique, je le invite à relire / lire l’étude du CARBOSOL CNRS – 2007.
Cette étude montre sans aucune ambiguïté qu’en Europe plus de 70% de la pollution aux particules fines en hiver provient justement de la combustion de biomasse fraîche (chauffage au bois) alors que ce système de chauffage ne représentait même 3% des modes de chauffage à l’époque (2007) !!!
Il y a aussi les études sur la pollution de la vallée de l’Arve, qui montrent aussi que la majorité (67%) des polluants proviennent du chauffage au bois :
– La pollution atmosphérique en vallée de l’Arve – Ecole Normale Supérieure de Paris – CERES – Atelier pollution atmosphérique. 2e semestre 2018-2019
– répartition sectorielle des PM10 Arve 2022 (ATMO 2022).
Etc etc.
Donc la réalité : le chauffage au bois est un mode de chauffage extrêmement polluant et absolument pas écologique !
Daniel S.73 : Vous dénoncez ,mais ne proposez RIEN ! » Tout ce que l’homme ignore n’existe pas pour lui , donc , l’univers de chacun se résume à la taille de ses connaissances » ( Albert Einstein )
Il est important d’avoir le souci de l’écologie mais, car il y a un mais, il y autant de point commun entre un écolo de bureau ou de plateau et un pieds de tomates, que de compétences militaires chez un guerrier comme Macron !
C’est dire les gens utilisés à plomber le système de la vie et richement payés. Tous ces élites devraient commencer par une formation à la vie et non à science Po ou l’Ena, car ont voit ce que ça donne et à part placer leurs copains et dire que les retraités gagnent trop (moins qu’eux!), ils embourbent la France dans leur prétention lacunaire.
C’est sns doute qu’il y a bois et bois par contre il y a identité de fonctionnaires et de délires normatifs…
Maintenant réfléchissons bien si un hiver rude vient a venir et qu’il y a des coupures d’électricité vous vous chauffer comment, surtout si les températures sont a – 5 ou 10, vous faites quoi vous mettez le feu a la maison, sa ne durera pas très longtemps. Il vaut mieux avoir un chauffage indépendant et on peut toujours s’éclairer a la bougie ou avec certaines lampes a piles.
Nous ne pouvons pas continuer à cautionner cette sorte d’union soviétique occidentale quitte à en sortir perte et fracas.
L’écologie poursuit de multiples chimères incompatibles. S’il s’agit de préserver les ressources naturelles le poêle à bois c’est bien mais si on se soucie de l’émission de gaz à effet de serre c’est mal. De même une pompe à chaleur évite la consommation d’énergie fossile mais par ailleurs réchauffe les centre villes l’été. Pour chaque idée écologique on trouve des avantage et des inconvénients. La sagesse consisterait à reconnaître que l’avenir de l’habitabilité de la terre ne peut être modifiée par des mesures dérisoires prises chez nous. L’adoption généralisée de l’électricité nucléaire et la fin du commerce mondialisé seraient autrement plus efficaces, mais ceci n’arrivera pas. Donc pourrir la vie des gens et angoisser la jeunesse est complètement idiot.
Expliquez-moi comment une PAC (pompe à chaleur) peut-elle réchauffer les centres-villes ? Dès que je veux stopper le chauffage, je règle le programmateur à 14° et PAC ne consomme aucun watt ni ne dégage aucune chaleur ! Mais je suis d’accord avec vous, chaque système de chauffage comporte avantages et inconvénients.
La vrais et seul solution est de sortir de l’UE.
Objectivement le chauffage au bois est très polluant, comme celui au charbon ou au fuel, mais préfère t’on se réchauffer auprès du poêle après une balade dans nos belles campagnes ou ne pas avoir à se réchauffer car on ne va pas se promener sous les éoliennes toutes aussi polluantes. Ah si au moins on n’avait pas fermé Fessenheim sous pression européenne, nous n’aurions pas à choisir entre feu de bois et centrales à charbon
Comme je l’ai déjà dit sur BV, il faut arrêter de « faire chier » les Français (dixit Pompidou). Chaque jour que dieu fait, dans une ambiance tragique d’attentats, d’assassinats au couteau, les lois tout autant absurdes que les verdicts de tribunaux, n’en finissent pas de s’enchaîner dans de lamentables complaintes relatées par nos politiciens. Encore une fois le responsable de nos malheurs est l’Europe et la variable d’ajustement, l’écologie. Je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert des mesures à vocation écologiques qui rendent la vie des Français un peu plus difficile chaque jour. Le seuil acceptable de leur résilience semble atteint, car l’écologie devient un facteur de décroissance, allant même à l’encontre de l’existence humaine en France. Qu’est-ce que ça serait chouette la nature sans les hommes !
Aujourd’hui c’est les poêles à bois qui sont dans le collimateur de Bruxelles, un peu comme les véhicules Diesels de plus de 15 ans, la contrainte des 80 km/ heure sur nos routes, la mise aux normes des habitations anciennes, bref tout ce qui touche à la survie des classes populaires et dont on souhaite les spolier -au nom de l’écologie.
Bien évidement on ne cherche pas à savoir si ces gens à faible pouvoir d’achat peuvent se permettre d’acquérir une nouvelle voiture, électrique de préférence, comme de rénover leur maison ou de cuisiner les bons « petits plats en équilibre » vus sur TF1, en mangeant de la viande quotidiennement. Dans notre nouveau monde il semblerait que tout les Français soit heureux en applaudissant devant la télé le gagnant du loto du club des aînés de Romorantin, ou vont faire les marchés en se payant de bons produits avec le sourire en prime des agriculteurs qui les vendent. Quant aux poêles à bois, des millions de Français parmi les moins fortunés l’utilisent. C’est ce qui coûte le moins cher pour chauffer une habitation avec une énergie totalement décarbonée. De surcroît l’état encourageait jusqu’à présent ce type de chauffage que l’on nous ventait écologique. En vérité toutes ces mesures d’écologie punitives, sont des moyens de coercition de l’Europe contre ces citoyens libres, qui pour l’instant ne veulent pas entendre parler d’écologie ou n’ont tout simplement pas les moyens d’y accéder. Je pense que l’oligarchie Européenne veut avoir la main mise -avec l’aide des états complices- sur les habitudes des moins fortunés, afin d’en faire de nouveaux consommateurs en restreignant leur liberté de choix. Le but de l’Europe étant de monopoliser les réflexes de consommation à son profit, et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas payer. Les pauvres ça n’intéresse personne et ils disparaîtrons de nos sociétés par la maladie, leurs conditions de vie précaires que l’écologie en l’occurrence aggrave, comme les nombreuses pathologies dues à la « mal bouffe » ou l’accès aux soins limité pour les Français les plus fragiles. J’ose espérer que le système ne soit pas conçu pour cela, en tout cas il y contribue. Ainsi se termine cette histoire de poêle à bois qui comme le reste des mesures écologiques manquant de bon sens, ne sont que la partie visible de l’iceberg, du leurre que tend l’Europe à ses consommateurs et dont la France de Macron se fait l’écho…
J’ai une pompe a chaleur mais quand les températures tombes au dessous de zéro et même avant elle ne suit plus et donc j’allume le poêle a bois et puis la la chaleur n’est pas la même c’est même super. De plus je prend ma viande a la ferme du village d’a coté qui a ses propres animaux et qui vend aussi du fromage et du miel de nos petits commerçants de la région, ce n’est pas beaucoup plus chère que dans les centres commerciaux.
Les feux de bois, contrairement à ce que nous pourrions penser à première vue, sont très très polluants.
Contrairement à certains qui ont peur de ce qui n’est dangereux que ponctuellement je me fiche de la pollution. Ce n’est pas la pollution qui a tué Thomas ,Louise,Lola….Maurane ,Laura etc.
C’est vrai et si on veux faire de l’écologie arrêtons tous ces bateaux dont 1 seul pollue autant que toute les voitures de France.
Ségolène voulait déjà interdire les cheminées. Pour la planète parait-il. Bref, tout ce monde là ne sait plus quoi inventer. Ils faut bien qu’ils s’occupent ( hors de la volonté des peuples ).
De plus ils n’en on rien a faire vue qu’ils ont les moyens de ce chauffer.
Interdire les cheminées ?
C’est le père Noël qui va être content, Déjà que l’on interdit les crèches. Pauvre pays. Quand les imbéciles gouvernent l’intelligence devient un délit !
jusqu’à ou on laisseras faire ses bras cassés corrompus
Il est clair que, contrairement au Linky, impossible de fermer le poêle à distance afin de faire mourir les gens de froid et les enquiquiner!
L U.E. c’est du grand n’importe quoi ou plutôt c’est l’ enrichissement de quelques uns par les lobbys. vivement que l’on retrouve notre souveraineté.