Pénuries, inflation et vols à l’étalage : chronique de la tiers-mondisation alimentaire des Français

fruit-426002_1920

C'est un phénomène qui passe relativement sous les radars, autant par minimisation des plaintes que par cécité volontaire des pouvoir publics : les vols à l'étalage ont augmenté de 17 % entre janvier et août 2022, tout comme les braquages de dépôts commerciaux (13 %). Les voleurs, dont le quotidien 20 Minutes dresse quelques portraits, n'ont pas de remords. Certains, comme « Ludivine », ont l'impression que l'inflation, obscène il est vrai, se moque d'eux. D'autres, comme « Louis », étudiant, n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Certains, selon un vigile, sont si peu expérimentés dans le domaine du petit délit qu'ils « jouent leur vie » face aux agents de sécurité. D'autres n'hésitent pas à sauter par la fenêtre ou à jouer du couteau. Un panorama qui reflète bien la France d'aujourd'hui, sans manichéisme, sans amalgame, sans argent non plus, d'ailleurs.

Au-delà de la cruelle ironie qui veut que ce soit un magazine gratuit qui s'attaque à la hausse des prix, il ne semble pas, d'après les milieux autorisés (comme dirait Coluche), qu'une corrélation ait pu être établie à ce stade entre la hausse des prix et la hausse des vols. Bien sûr. Les pâtes ont pris 20 %, les légumes 17 % (source INSEE, citée par le journal), mais on se demande bien pourquoi les gens voleraient de la nourriture. Il ne s'agit pas, pour une fois, de se lamenter sur la perte des « valeurs françaises » et la naissance d'une immoralité spontanée : quand on a faim, on mange, y compris des rats ou ses propres congénères. Et quand on n'en est pas encore là, on vole. C'est ainsi. Alors, certes, on a remis de la moutarde dans les rayons, mais force est de constater qu'on n'est pas retourné à « lavidavan ». Et cette fois, il faudra autre chose que trois injections forcées pour faire cesser la panique.

On ne sait pas quand la guerre entre la Russie et l'Ukraine va se terminer. Ce que l'on sait, c'est qu'elle atteint, bien davantage que nous ne l'avions prévu, nos vieux pays européens que nous croyions à l'abri, dont nos dirigeants pensaient qu'ils pouvaient se permettre le luxe d'accueillir et de nourrir toute l'Afrique et qui se découvrent aujourd'hui faillis, appauvris, exsangues.

Mais, au juste, entre les attaques à la machette dans les favelas de Mayotte par des enfants de dix ans, les agressions gratuites totalement impunies, les zones de non-droit où la police est attaquée en meute, l'inflation galopante, le gouvernement aux fraises qui tricote des pulls en attendant l'apocalypse, l'épidémie de flemme chez des Français perfusés par l'État-nounou, la fraude aux prestations sociales, la surveillance idéologique, les mots interdits, les médias corrompus, la fonction publique obèse et calcifiée... et, donc, la fauche dans les supermarchés, ça change, la France, non ? Éric Zemmour n'avait pas totalement raison quand il disait que nous étions en train de devenir le Liban : il faudrait ajouter, à cette tambouille émétique, 250 grammes de Brésil, une pincée de Centrafrique, un sachet d'URSS et trois gouttes de Venezuela. À servir à température ambiante, mais attention, le mélange est instable et chauffe vite.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Et cette tambouille multi culturelle il faudra la manger froide car l’électricité va être coupée, les hyper fermés, pour nous obliger à un autre confinement…

  2. Va-t-on assister à une Libanisation de la France ? Je ne crois pas, ce sera plutôt une Mayottisation. Le terme est plus juste, mais pas plus sympathique.

  3. Magistrale conclusion, on ne saurait mieux dire ! Le programme de Davos, que chacun peut vérifier car tout est écrit, de réduire de 70 % les commerces, se déroule à merveille : créer artificiellement une crise de covid , mettre sous perfusion les petits commerces en leur prêtant de l’argent magique, puis créer artificiellement une crise énergétique en demandant aux commerçants de rembourser le prêt garanti par l’Etat , alors qu’ils ne pourront pas le faire car la note d’électricité sera multipliée par 4 et qu’ils doivent faire face à la sous-consommation des français ! Le piège se referme, beaucoup de faillites vont avoir lieu dans les semaines qui viennent, les français vont devenir pauvres grâce au Mozart de la finance, valet des USA !

  4. Tristement exact, cet article.
    Il faut rajouter le « pompage » des réservoirs de nos voitures (dans notre région, en tous cas) et le vol de bois de chauffage.
    A quand le vol des poules?
    Oh zut, j’oubliais, il semblerait que nos « sachants « se penchent sur « comment faire pour faire tuer toutes les volailles des particuliers » En effet, … un horrible virus rôde… et difficile de mettre un masque, fut-il inutile aux poules).
    Toujours dans notre région, « ils » ont fait tuer (et jeter, 300 dindes dans un petit élevage, les éleveurs ne savent pas comment ils vont s’en sortir au niveau financier)
    Il n’y aura plus rien à voler de ce côté là.

    • Pourquoi pensez vous qu’ils « collectent » les armes non déclarées? Pour favoriser le marché noir des armes données gracieusement, avec nos impôts, aux Ukrainiens et qui se retrouvent à la vente sur les « marché annexes » ? Non, mais peut être qu’à force, des idées commencent à germer dans le cerveau de certains, et il n’y a que les marchés parallèles pour se réjouir d’une telle collecte.

  5. Votre conclusion, M. Florac, est très réaliste. La France qui n’est déjà plus la France devient un « territoire » style pot-pourri. La volonté des élites européennes et mondiales est en train de s’accomplir.

  6. « Ce que l’on sait, c’est que la guerre en Ukraine atteint, bien davantage que nous ne l’avions prévu, nos vieux pays européens » prétend M. Florac. FAUX ! Ce sont les sanctions idiotes à la sauce Macron – Le Maire contre la Russie qui nous reviennent en boomerang et qui sont responsables de la « béchamel » (dixit Macron) dans laquelle ces nuisibles nous ont plongés. Il suffit d’écouter des gens sérieux comme Charles Gave (et il n’est pas le seul) pour le comprendre.

    • Ce n’était pas compliqué à prédire, la soumission à l’Amérique de nos « dirigeants » fantoches, hormis De Gaulle qui avait la France chevillé au corps et qui voyait clair, est le résultat du plan imaginé depuis longue date (armistice 39/45). Nous ne sommes que les marionnettes de l’Allemagne sous les ordres des USA. Ce n’est que le début de la partie visible du plan « des petits pas » prévu pour s’étaler sur plusieurs générations.

  7. Ma fille qui est citoyenne américaine me dit que dans l’Etat où elle habite près de Boston on a annoncê dernièrement qu’il va y avoir un tiers des habitants qui ne pourront pas manger à leur faim
    Il s’agit de la première puissance mondiale..
    Il faut dire que les américains du nord n’ont pas les aides sociales qui ruinent notre pays mais il est évident que pour des raisons tant climatiques que politiques nous ne retrouverons pas de sitôt un équilibre souhaitable.

  8. Bien sûr la moutarde est revenue mais bon nombre d’amateurs de ce condiment ne peuvent plus l’accompagner avec de la viande dont les prix vont plus vite qu’un cheval au galop. La France devenue pays du quart Monde. L’hiver annoncé rude passera et le printemps sera chaud, très chaud.

  9. Si on imaginait une quelconque compétence à nos dirigeants, on pourrait s’autoriser à penser que c’est par une action délibérée de leur part qu’ils amènent notre pauvre France vers la « tiers-mondisation ». Ce serait pour que les migrants venus d’Afrique ne se sentent pas trop dépaysés en arrivant dans cet ex-Pays de Cocagne. Délicate attention…

    • Leur unique compétence est de rester soumis aux directives des USA fidèlement imposées par l’Allemagne (de l’ouest) et ce depuis l’armistice 39/45. Toutes les gesticulations politiques s’inscrivent dans un scénario constamment réécrit en fonction des résultats sur du plan sur le terrain. Revoir l’histoire, la vraie pas l’officielle, permet de mieux comprendre les évènements passés et actuels.

  10. On va vraîment jouer Mad Max dans peu de temps, raison pour laquelle je pense le gouvernement veut récupérer les armes des français, les voyous eux gardent leurs Kalach.

      • n’ayez crainte, le marché noir des armes fournies, gracieusement et sur ordres des USA, à l’Ukraine va pourvoir aux besoins des combattants de la liberté. Il semblerait que le marché soit florissant.

  11. Il faut être très courageux ou inconscient pour tenir un petit commerce par les temps qui courent. Je leur tire mon chapeau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois