Pas de sanctions pour le Qatar, ce grand ami des droits de l’homme

Il y a droits de l’homme et… droits de l’homme. Alors que les sept plaies d’Égypte s’abattent sur la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, alors que le Parlement européen vient de voter une résolution non contraignante pour un embargo « total et immédiat » du pétrole, du gaz et du charbon russes, le monde entier se prépare, à l’automne prochain, à suivre le Mondial de football 2022 qui aura lieu au Qatar.

Et là, il semblerait qu’il n’y ait plus de valeurs universelles et intouchables qui tiennent. Elles semblent comme par enchantement disparaître face à des enjeux financiers colossaux.

Amnesty International, selon l’AFP, s’alarme des conditions de travail des agents de sécurité au Qatar, « comparables à du travail forcé », « trente-quatre actuels et anciens employés de sociétés de sécurité privées, des travailleurs immigrés principalement originaires du Kenya et d'Ouganda, décrivent des journées de travail de plus de 12 heures, 7 jours sur 7, parfois sans ombre ni eau potable ».

Le 24 février 2021, TV5 Monde, reprenant une enquête du Guardian, faisait état de 6.500 travailleurs migrants morts sur les chantiers des stades et infrastructures qui se sont fortement développés en vue de l’événement sportif. 90 % des travailleurs sont des migrants venant du Sri Lanka, du Népal, du Bangladesh, de l’Inde, du Pakistan, mais aussi du Kenya ou des Philippines. Ce chiffre est d’ailleurs a priori sous-estimé, puisque les autorités de tous ces pays ne communiquent pas forcément le nombre de victimes.

Victimes de quoi ? Mauvais traitements, plages horaires trop longues, conditions de travail éprouvantes dans un pays où la chaleur est suffocante. Face aux remontrances de plusieurs ONG, le Qatar aurait amélioré son droit du travail. « Cependant, ces réformes ne sont pas toujours mises en œuvre, laissant des milliers de travailleurs à la merci d'employeurs sans scrupules, qui continuent de les exploiter en toute impunité. Aujourd'hui, de nombreux travailleurs migrants ne sont toujours pas payés à temps ou en totalité », explique May Romanos, avocat d’Amnesty International.

« Parmi eux, 100 travailleurs de Qatar Meta Coats (QMC) œuvrant sur le grand stade Al-Bayt, emblème de la culture bédouine locale, avec son architecture en forme de tente, n'auraient pas perçu des salaires sur une période de sept mois, selon un rapport d'Amnesty publié mercredi. » (Capital, 11/6/2020).

Face à la polémique, le président du comité d’organisation du Mondial Nasser Al-Khater s’est exprimé : « Au Qatar, trois travailleurs de la Coupe du monde sont morts » (cité par BFM RMC Sport, 3/12/2021 ). Fermez le ban !

Comment expliquer l’indignation à géométrie variable de nos dirigeants et de nos sportifs ? Vont-ils, cette fois-ci, mettre le genou à terre pour dénoncer le quasi-esclavagisme des employeurs qataris ?

Le Mondial de football, ce sont aussi des enjeux financiers colossaux avec, par exemple, un marché télévisuel potentiel de 3,2 milliards de téléspectateurs. En France, la diffusion des matchs sera assurée par TF1 et beIn Sports, beIn Sports (ex-Al Jazeera Sport) étant le groupe de télévision sportive payant qatarien qui diffusera en exclusivité dans toute l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient l’intégralité du championnat.

Le président de beIn Sports, Nasser Al-Khelaïfi est également le PDG du PSG. Alors non, on ne se fâche pas avec les puissants qataris pour des broutilles de respect des droits de l’homme. Même si la Russie et le Qatar ont signé un accord de défense et de coopération militaire dans le domaine de la défense anti-aérienne et de la fourniture d’armes en octobre 2017 (L’Orient-Le Jour, 26/10/2017).

Et que dire de la FIFA, qui a toujours défendu ses amis qataris, notamment pour la désignation du Qatar comme pays hôte. Pour ce championnat, ses partenaires sont Adidas™, Coca-Cola™, Qatar Airways™, Qatar Energy™, Visa™, entre autres. La fine fleur du capitalisme mondial.

Mais, toujours vigilante, la FIFA vient d’exclure la Russie de la compétition.

Comme l’écrivait George Orwell dans La Ferme des animaux, « tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres »

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Y a t’il suffisamment de personnes capables de boycotter ces matchs afin de rendre justice à ces victimes .J’en doute.La valeur d’une personne n’est pas la même pour tous .Dernier exemple criant, les habitants du Dombass bombardés par les ukrainiens n’ont aucune valeur ,aussi bien pour nos élus que pour le peuple qui s’empresse de faire preuve de compassion et de générosité pour les ukrainiens .Quand aux associations, ne pas compter sur leur soutien ,trop d’argent en jeu , donc quelques morts…

  2. Depuis Sarko le Qatar est notre chouchou.
    Ce qui leur permet de financer les salafistes, les mosquées, les stades de foot bien climatisés à ciel ouvert et à usage unique…
    Et surtout, de ne pas être ennuyés avec l’esclavage qu’ils couvrent avec tous leurs travailleurs étrangers en kidnappant les passeports!
    La honte est sans limite.

  3. Macron et sa grande copine Von der Leyen, c’est les champions des deux poids, deux mesures et du conflit d’intérêts.

  4. Où l’on voit finalement que le monde parfaitement pourri du football et le Qatar ont beaucoup de points communs .

  5. Ce n’est pas la Hongrie que la walkyrie der Leyen punit pour s’opposer à la publicité LGBT, n’est ce pas le Quatar qui a publié une directive interdisant pendant la coupe du monde toute publicité LGBT, vite où sont les sanctions de l’europe?

  6. Et Ursula, elle en dit quoi ? Va-t-elle lever le petit doigt ou assister, comme VIP, au match d’ouverture et à la finale ?

  7. Bravo, mais pourquoi ne parler jamais du YEMEN ?
    Cela vaut l’UKRAINE ? On meure aussi là bas sous les bombes d’origines françaises et US.
    Ils ont aussi des massacres de civils, des hôpitaux réduits à des tas de gravats.
    Bon il est vrai qu’ils ne sont pas dirigés par un clown et des nazis eux ils sont plutôt dans la dignité mais cela ne paye plus, cela n’a jamais payé d’ailleurs.
    On s’enfonce dans la dette tout en s’approchant de l’enfer.

  8. La Russie va pouvoir créer une vraie commission des droits de l homme, et remplacer celle des copains de Washington

  9. Si les téléspectateurs étaient plus intelligents ils ne regarderaient pas ces matchs dont le seul but est financier et qui n’apportent rien de possitf à l’humanité. C’est la bêtise humaine qui permet la mort de milliers de travailleurs pauvres sur des chantiers sous une chaleur accablante.

  10. Toutes ces grandes foires sportives me répugnent. Elles n’ont de but que d’abêtir le peuple de consommateurs à qui l’on va réduire les libertés élémentaires. Alors qu’on nous culpabilise sur le réchauffement climatique en nous taxant toujours plus, qu’on veut nous empêcher de prendre notre auto, qu’on veut que l’on réduise notre chauffage, là on va installer des climatiseurs, diffuser dans le monde entier des images que des milliards de personnes font regarder à la télé ou sur leur téléphone.

  11. Autrefois les balles étaient sphérique, comme des ballons de foouut !
    Les ukrainiens ont bafoué les droits humains des russophones pendant 8 ans sans que cela n’émeuve grand monde bien que leurs balles n’étaient pas ronde…
    Les provocations répétées de Biden ont eut raison de la paix et l’acteur Zelansky est devenu le maitre du monde occidental distribuant ses ultimatums devant les « grands » s’inclinent…
    Et l’homme dans tout ça… il subit !

  12. J’aimerais que tous nos grands idéalistes (BHL en tête) fassent leurs grands numéros d’humanisme sur ce sujet….

  13. Allô les progressistes et indignés professionnels ! Une petite indignation rapide, juste pour le plaisir ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois