À 17 h, la participation était en baisse de plus de 4 points par rapport à 2017 et 2012, à 65 % seulement.

À midi, pour le premier tour des présidentielles, la participation était en baisse de 3 points en métropolitaine à 25,48 %, contre 28,54 % il y a cinq ans.

De fortes disparités régionales

On constate des taux très différents selon les régions. Les départements les moins civiques sont concentrés en région parisienne : Paris (15,34 %), la Seine-Saint-Denis (14,71 %), le Val-d'Oise (18,82 %), l’Essonne (18,89 %) et les Hauts-de-Seine (19,13 %).

Inversement, les départements où l'on a le plus voté sont la Saône-et-Loire (39,05 %), le Gers (37,71 %), l'Ardèche (35,55 %), la Dordogne (34,63 %) et le Vaucluse (32,64 %).

Certains départements font même mieux qu'il y a cinq ans, comme le Lot, la Vendée, le Morbihan, la Sarthe.

Et en outre-mer ?

Le taux de participation a fortement chuté dans plusieurs territoires d'outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie (23,78 %), qui votaient en avance, mais il est en légère augmentation en et à la Martinique. Le vote est achevé en Nouvelle-Calédonie, qui a 10 heures d'avance avec l'Hexagone. Le taux de participation, à 17 h 00, deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, y était de 33,04 %, contre 41,80 %, cinq ans auparavant, selon le haut-commissariat de la République.

2911 vues

10 avril 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

30 commentaires

  1. Quoi qu’il en coûte il restera au pouvoir !
    Le couple Macron est installé à l’Elysée jusqu’à sa mort , d’ailleurs Madame n’a t elle pas modifié la déco et vendu les meubles du patrimoine nationale pour choisir une déco moderne et crée par nombre de ses connaissance à des prix défiant toute concurrence !!!

  2. Le pire est à venir . dans le lot des abstentionnistes on sait très bien qu’un nombre important de macronistes ne votent qu’au second tour. Préparons nous à 5 ans d’insultes, de drames, et de haine.

  3. Et une zone des académies scolaires était déjà en vacances. Or, les vacances priment tout surtout avec les restrictions de déplacements que nous avons vécues. Les Français sont myopes, ils ne voient pas au delà de petits plaisirs à court terme.

  4. Le LR est mort hier soir et ses obsèques nous coûtent cher. Tout le monde savait que Pécresse appellerait à voter pour Macron ,Zemmour s’est juste trompé de 20 minutes sur l’horaire prévu .Si elle avait fait les choses dans l’ordre ,appeler à voter Macron et retirer sa candidature après ,elle nous évitait un second tour , les frais gigantesques qu’ils occasionnent et augmentent d’autant la dette que nous allons refiler à nos enfants.

  5. Un bon citoyen se doit d’aller voter – alors être ou ne pas être ! sachant qu’en plus l’offre était grande.

  6. Effacez tous les bulletins »racisés ». Que reste-t’il exactement pour Mélenchon ?

  7. . . . tromperie constante dans les programmes des divers postulants . On comprend aisément que les électeurs se soient détournés des urnes .

    1. De toute façon un vote plus massif nous aurait plutôt défavorisés, car les 2lecteurs de MLP et surtout d’E.Z. ont dû se mobiliser massivement. Un espoir pour 2027, mais sera-t-il encore temps ?

  8. L’économie mondialiste ne veut pas d’un électeur, elle veut un consommateur. Celui qui ne peut pas jouer, faute de moyens et conscient qu’il est un pion, reste chez lui. La racaille qui vit de l’économie souterraine s’en fout aussi. La tendance TINA (There Is No Alternative) fait des ravages également. C’est la souffrance qui fera bouger les choses et balancer la Gueuse à la poubelle.

    1. Avec une inflation à 10% (quoi que prétende l’INSEE), ça ne saurait tarder. Attendons-nous à du sanglant quand les rayons des supermarchés seront vides, et sans clients par effondrement du pouvoir d’achat.

  9. La démocratie est une bien curieuse chose . Créée par Athènes pour un usage local et de type philosophique elle était, par sa nature fragile, faite pour être violée au moindre danger. Elle le fût mainte fois en Grèce. Elle le fût très souvent aussi chez nous par les jeux d’alliances dans les républiques successives et par des hold up nombreux : Nomination du Maréchal Pétain pour sauver la France en perdition, négations de la volonté du peuple lors de divers référendums, tromperies constantes de.

  10. participation en baisse mais fraude en hausse le systeme est vérolé ,rendre le vote obligatoire certe mais c est la fraude qu il faudrait interdire , comme prevue on c est fait volé l election en 2017 et les escrocs reviennent sur le lieu du crime pour une récidive
    il va falloir une revolution pour nettoyer ce marais putride

  11. Il y a un chiffre sur lequel tous les sondeurs se sont trompés. Ils s’accordaient sur l’heure à laquelle Valérie Pécron appellerait à voter Macron, soit 20h01.
    En réalité, elle n’a appelé à voter pour lui qu’à 20h20.
    Une chose est sûre, LR et le PS sont bien morts du fait de Macron. Mais les socialistes et les Républicains aiment tellement le pouvoir qu’ils appellent à voter pour lui. Et même Merluche vient de faire la même déclaration.

    1. A vouloir faire mentir les prévisions sur l’heure de son ralliement, ces 19 minutes de plus à tenir ont du être un calvaire pour elle.

    2. Pas compliqué, il y a ceux qui soutiennent le mondialisme qui dilue les nations (et donc à terme, détruit la démocratie) et ceux qui le refusent

  12. Que l’on vote ou que l’on s’abstient et quelque soit le résultat, une chose est sure la dette il faudra la payer : QUOI QU’IL NOUS EN COUTE !

  13. Pauvre français qui souhaitent que cela change et ne font pas l’effort de se déplacer pour voter .

  14. On ne va pas se plaindre si certains départements votent moins. Si on considère leur géographie et leurs populations, ils seraient plutôt tendance Macron.

  15. à l’étranger complications et retard pour poste normale et poste électronique il semblerait que tout a été fait pour empêcher les français éloignés des grandes villes à pouvoir voter. Les dispositions trop compliquées pour établir des procurations arrivées 5 jours avant le vote ont retiré tout espoir de pouvoir s’exprimer. Bien pour le pouvoir en place qui nous élimine d’entrée. Je regrette mais si je dois faire 120 Km pour voter je renonce, c’était le but recherché.

    1. Moi j’habite à 1300km du bureau de vote de Santiago du Chili, mais je m’étais arrangé pour être à Santiago le samedi. Au vue du cahier de vote, le taux de participation a dû être entre 10 et 15%. D’un autre côté, j’imagine que lorsqu’on habite à l’étranger pour certains la participation à l’avenir de la France est un soucis lointain, même en habitant à proximité du bureau de vote. Au vu le résultat du premier tour, on voit très bien que la majorité des autochtones s’en foutent.

  16. Ne faudrait il pas rendre le vote obligatoire comme c’est le cas dans certains pays (Belgique , Danemark , etc). J’entends souvent des Français qui se plaignent du gouvernement actuel , mais qui ne veulent pas aller voter . Il faut être logique , par contre que le vote blanc soit reconnu. Je me vois mal voter pour un Mélenchon ou un Macron en cas de duel entre ces deux candidats . Je mettrai le bulletin de ma candidate. Cette abstention traduit un malaise démocratique.

    1. Une bonne partie de l’électorat dit ne plus vouloir de Macron mais ne va pas voter, c’est le fameux « Courage fuyons  » et dans deux semaines nous aurons encore Macron pour 5 ans. La lâcheté a ses limites tout de même non ? *Quant au vote obligatoire, si c’est pour avoir des bulletins blancs sans valeur, je n’envois pas l’intérêt !

    2. C’est comme voter pour un Macron ou une Le Pen alors pour le prochain tour je reste à la maison.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter