La crise du Covid puis la guerre en Ukraine sont venues, depuis deux ans, surinfecter les stress des consommateurs. Plus encore sur la quantité et le prix des produits et services que sur leur qualité. L'évolution du marché ordinaire des familles, chacun peut la vivre dans les supermarchés, dans les longues files d'attente des services publics et privés : la réponse humaine aux demandes des consommateurs ne suit plus.

Le consommateur ou l'usager est renvoyé à des sites, des QR codes, des messageries téléphoniques. Banques, assurances, poste, téléphonistes, rail, EDF… Et des sommets indépassables de la bêtise informatisée : pour obtenir des cartes grises ou des actes d'état civil, chacun est supposé être informaticien ! Pour ses besoins physiques, le consommateur découvre l'augmentation des tarifs de l'énergie, de l'alimentation (+15 %), l'appauvrissement des linéaires, les produits non remplacés ou périmés, notamment la grave disparition épisodique de médicaments essentiels.

C'est dans ce contexte, si tendu, qu'on annonce la suppression des tickets de caisse. Initialement prévue au 1er janvier 2023, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse s'appliquera, en France, au 1er avril (!) 2023. C'est ce que prévoit un décret publié au Journal officiel du 15 décembre 2022. La communication officielle du gouvernement indique que « ce changement se fait dans le cadre de la lutte contre le gaspillage (sic) et les substances dangereuses pour la santé ». Sont spécialement concernés les tickets de carte bancaire produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public, les tickets émis par des automates, les tickets de carte bancaire… Mais – nous dit-on - pour obtenir un ticket de caisse imprimé, le consommateur devra désormais le demander expressément au commerçant ou invoquer une exception comme les tickets de caisse relatifs à l’achat de certains biens, notamment les appareils électroménagers, équipements informatiques, appareils de téléphonie par exemple (voir liste à l’article D211-6 du Code de la consommation). Et les tickets de carte bancaire relatifs à certaines opérations annulées ou faisant l'objet d'un crédit feront, eux aussi, toujours l'objet d'une impression systématique, ainsi que les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service.

Le ticket sera remplacé par une dématérialisation par envoi par SMS, par courriel, une application bancaire spéciale de l'acheteur, un QR code donnant accès à une page Web. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), la collecte de données auprès de l’acheteur est subordonnée à son consentement explicite. Bref, un énorme embrouillamini, une mesure idiote et odieuse. Idiote car il y a des « gaspillages » et des « pollutions » infiniment plus graves. Et odieuse, car le ticket de caisse, au moment où de plus en plus de consommateurs sont à un euro près, leur permettait de vérifier s'il n'y a pas eu d'erreur sur les produits ou les prix saisis (cela est arrivé à chacun de nous), ce qui permet de faire une réclamation immédiate, à la caisse, la seule qui puisse aboutir. Le ticket est la preuve la plus simple qu'il y a eu achat et donc contrat. Et cela permet de réclamer en cas de vice caché, y compris sur des produits alimentaires, et permet d'appliquer avec efficacité la traçabilité des produits dangereux et leur retrait et rappel, si nécessaire, dans l'intérêt de la sécurité et de la santé des consommateurs (selon le règlement CE 178/2002).

Appauvrir les consommateurs, c'est appauvrir les familles et appauvrir la nation tout entière. Quand une nation s'appauvrit, les classe populaires se rebellent en émeutes qui, en général, échouent (gilets jaunes du début). Mais quand les classes moyennes déclassées rejoignent les classes populaires, ce sont alors des révolutions qui réussissent. Mais parfois aussi tournent mal.

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31 décembre 2022 à 12:15

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55 commentaires

  1. Au risque de passer pour une pénible voir plus, je continuerai à réclamer les tickets. La solution est peut-être là dans la force d’inertie. Ils ont décidé très bien, moi aussi de mon côté je décide.

    1. Entièrement d’accord, car combien de fois, j’ai constaté des erreurs de prix sur les produits!

  2. je continuerai de demander le ticket car une fois sur trois il y a une erreur sur 1 ou plusieurs produits , je ne sais pas si après la nouvelle date d’application on pourra toujours demander le ticket mais si on me le refuse je demanderai une facture

  3. Et la suppression du timbre poste qui serait remplacé par un fourbis de manipulations sur ordinateur (ou smartphone ou tablette pour les plus lobotomisés) avec impression de pseudo-étiquettes à domicile pour obliger les anciens à acheter leur camelote encombrante et à se faire des noeuds au cerveau et aux nerfs à essayer de comprendre ce que les jeunes wokes veulent leur imposer comme mode de fonctionnement idiot ! Désolée, je continuerais jusqu’à mon terme à piocher dans ma collection de timbres, dont certains datent de 1914 et sont un puits de connaissances géographiques et historiques, pour faire du joli sur les enveloppes et les paquets et donner tout ça en confiance à ma factrice dévouée assermentée, ou dans la boite jaune..

  4. Encore une mesurette minable qui n’empêchera pas la nature dont le climat d’évoluer comme il l’a toujours fait à travers les temps. Par contre un moyen de se faire gruger ou de laisser passer des erreurs de caisse. L’intelligence du peuple voudrait qu’on réclame le ticket et s’il doit disparaitre prendre son temps autour des caisses pour contrôler car à l’inverse dans les commerces nous sommes sous contrôle, des prix à payer, des caméras,des codes secret de CB, des surveillants etc…il y en a maaaarre.

  5. tout est fait pour m’énerver ; car ça va chauffer si je n’ai pas mon ticket, je relève les prix affichés et je pointe à la sortie ,
    une fois sur deux je vais réclamer il y a des discordances toujours en faveur du vendeur, gredins.

  6. pas plus tard qu’hier, une remise de 50% non appliquée sur un produit; sans ticket comment faire?

  7. On ne sait pas où va s’arrêter la bêtise de ce gouvernement. Macron et sa clique sont complètement « hors sol ». Mais, c’est une étape supplémentaire pour le contrôle de notre vie. C’est pour notre bien. Ben voyons. Il faut rentrer dans le moule pour ressembler à une tarte!

  8. L’envois par internet sera doublement polluant.
    -Les serveurs polluent énormément en fonctionnement et stockage
    -Par le démarchage commercial qui s’en suivra.
    Le simple passage dans certains magasins vous êtes déjà harcelé en rentrant chez vous.

  9. Inouie cette léthargie des consommateurs français, jouets de quelques olibrius qui n’ont d’écologistes que le nom. Cette passivité collective ne présage rien de bon pour ceux qui entendent lutter contre les pastèques qui n’existent que par leur religion soi-disant écologiste. Ils, nous, serons qualifiés de parias de la société avec ce que cela peut comporter de difficultés au quotidien. Peut-être alors……….

  10. Il y a plusieurs années on nous avait convaincu d accepter de payer les sacs en plastique pour sauver la planete.
    Depuis meme quand les sacs plastique sont remplacés par des sacs en papier ou en tissu, ils continuent d être payants !!!!
    Et personne ne s insurge contre la fait que si vous n acceptez pas de payer, on vous laisse repartir avec vos achats sous le bras.
    La planète a bon dos

  11. ridicule !! dans la ruralité s’il y a des erreurs ( et ça arrive souvent ) il faudra reprendre sa voiture, je ne vois pas ou est l’économie , serait-ce encore un truc pondu par les écolos-bobos qui va encore faire des dégâts !!

  12. Pour faire des économies? c’est d’un ridicule. Combien faut-il de tickets de caisse pour atteindre le poids de l’emballage d’un paquet de biscuits?
    Pour manifester ma désapprobation,je crois que je vais payer en espèce, ainsi il y aura un échange de papier; certes dans l’autre sens, jusqu’à ce qu’on supprime les espèces.

  13. Personnellement je n’ ai pas d’utilité des tickets de carte bancaire et serai heureux de ne pas les recevoir pour devoir les jeter immédiatement.
    Pour ce qui est du ticket de caisse, je ne déteste pas, au contraire, que le caissier me demande si je veux ou non.
    Bien des gens ne regarde pas le ticket de caisse , ou son incapable de le lire et l’ impression systématique est un des nombreux gâchis évitables.
    Je crains plutôt que l’ envoi de SMS enguise de ticket , s’il était systématique, ne soit un nouveau gâchis.

  14. Je me sens réconfortée par cet article et par les commentaires qui suivent car j’avais l’impression d’être la seule à être ennuyée par ce défaut d’impression des tickets de caisse.
    Quand une caissière m’a expliqué que c’est pour protéger la planète, j’ai eu envie de hurler tellement c’est grotesque…

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