Il y a des perles dans le projet de loi pour l’asile et l’immigration dans la République, cosigné par le ministre de l’Intérieur et le ministre du Travail.

Ce document préparatif, que BV s’est procuré, sert de base aux conversations menées par le gouvernement avec les partis politiques, syndicats patronaux, etc., dans le cadre de la future loi qui verra le jour au printemps. Le gouvernement est bien obligé de lâcher quelques chiffres, quelques arguments, quelques états des lieux pour justifier ses ambitions de changement. Et ce n’est pas piqué des hannetons.

Dès les premières lignes, nos deux ministères constatent, pour se dédouaner, le désastre de la politique migratoire et de l’autorité de l’État : « Le taux d’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF) n’a jamais dépassé 20 % des mesures prononcées toutes périodes confondues », explique cette note, qui oublie de préciser qu’on est aujourd’hui proche de 5 %. À cet égard, nos gentils ministres reconnaissent que « la solution réside dans le dialogue migratoire avec les pays de départ ». Oui da ! Mais ce dialogue paraît très, très discret à ce jour. Quant aux résultats du dialogue, ils sont… inexistants.

Autre aveu de faiblesse, ce fameux projet de loi propose de lever, en cas de menace grave à l’ordre public de la part d’un étranger, les protections qui s’appliquent automatiquement. Oui, on en est là ! Des protections automatiques couvrent, en effet, les immigrés entrés en France avant 13 ans, ceux qui y résident depuis plus de dix ans ou ceux qui ont épousé un Français depuis plus de trois ans. Mais à une condition : le délinquant qui aura menacé gravement l’ordre public devra avoir plus de dix-huit ans, sans quoi la France est toujours contrainte de le garder : il restera donc impos() sible d’éloigner un mineur… Ceux-ci peuvent nuire en toute quiétude.

Autre projet, autre pot aux roses. Le projet de loi a la louable ambition de désengorger nos tribunaux. Ce qui oblige nos deux ministres à livrer des chiffres. « En 2019, affirment les deux ministères dans cette note, le contentieux des étrangers représentait plus de 40 % des affaires enregistrées devant les tribunaux administratifs, soit 94.260 affaires. » BV a donc sorti la calculette : attention au choc ! Précisément 94.260 affaires sur 365 jours donnent le chiffre ahurissant de… 258 affaires liées à l’immigration par jour, samedi, dimanche, Noël et Pâques compris ! Ce n’est pas tout, il faut y ajouter 18.086 affaires liées à l’immigration portées devant les cours administratives d’appel, précise cette note, soit une affaire sur deux enregistrée devant ces juridictions. Ce qui fait monter notre baromètre à… 308 affaires liées à l’immigration par jour. Mais la somme n’est pas complète, car la note ne dit rien des nombreuses affaires d’immigration qui échouent devant la juridiction pénale ou devant les juges du civil…

En 2021, les 42 tribunaux administratifs français et les huit cours d’appel administratives ont ainsi eu à juger six affaires par jour en moyenne concernant des immigrés. Vous suivez toujours ? Sur une année complète, chaque tribunal administratif tranche ainsi 2.244 affaires d’immigration et chaque cour administrative d’appel juge de son côté 2.260 affaires concernant nos immigrés.

Cette cause, l’immigration incontrôlée, est pourtant rarement évoquée dans l’éternel débat sur l’encombrement des tribunaux ou le manque de moyens et d’effectifs de la Justice.

Il faut dire que les étrangers ont toujours le choix entre douze procédures (!) que le gouvernement propose de réduire à deux urgentes et une ordinaire, comme le recommandait le conseil d’État en… mars 2020. Efficacité, quand tu nous tiens…

Pour tenir le choc face aux vagues migratoires, l’État doit aussi investir dans les structures qui s’occupent directement des arrivées de migrants : l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) a ainsi recruté 200 salariés (équivalents temps-plein) supplémentaires depuis 2017, la CNDA (Cour nationale du droit d’asile) 50 salariés. Le tout aux frais du contribuable.

Enfin, cette note se penche sur le travail, « premier lieu de l’intégration des étrangers ». Un argument imparable en faveur de l’immigration débridée là encore… Aujourd’hui, « le taux de chômage [des étrangers] est de 14,6 %, contre 8,3 % pour les personnes nées en France », affirment nos deux ministères. Le taux de chômage des étrangers n'est donc pas très loin du double de celui des Français. Leur taux d’emploi en France est seulement de 58,5 %, contre 66,4 % pour les Français nés en France. La différence atteint même 15 points pour les femmes. Des chiffres destinés à ceux qui évoquent les besoins de recrutement des entreprises pour évoquer l’ouverture plus large encore de la France à l’immigration. Bien sûr, dans cette inégalité flagrante si préjudiciable à la France, les coupables ne sont pas les politiques aveugles et sourds qui ont organisé la subversion, pas non plus Macron, véritable statue du commandeur dogmatique de l’ouverture des frontières, ni les immigrationnistes aveugles de la gauche et de l’extrême gauche. Non, ceux qu’on va fouetter comme il faut, ce sont… les patrons. Ceux qui peinent à recruter par manque de main-d'œuvre et paient les allocations chômage, l’AME et autres subventions déguisées à l’immigration. Ils vont mettre au pot contraints et forcés pour améliorer la langue et la formation professionnelle des étrangers inemployables. Car l’État a les moyens de faire payer, aux patrons comme aux Français, le prix de sa propre incurie.

9567 vues

24 novembre 2022 à 21:00

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

44 commentaires

  1. Notre pays est submergé de migrants il est trop tard pratiquement personne n’est expulsé c’est plus facile de leur mettre le sigle OQTF et de rien faire .

  2. 1/Quel est le coût complet des juridictions administratives ? Il serait intéressant de la savoir. parce qu’on comprend que près de la moitié de ce coût est imputable à l’immigration. Pour les résultats que nous savons. Un scandale de plus. Un scandale de dissimulation des réalités, des coûts et des nuisances.
    2/Taux d’emploi de 58.5% Donc taux d’inactivité de 41.5%. De quoi donc vivent ces 41.5 % ? Leur nombre et le total des allocations perçues seraient aussi intéressant à connaître.

  3. Cette république détruit le pays, il est temps de la remplacer par un autre système de gouvernance. Trop de partis politiques divisent les français en opinions sans portée pratique comme d’ailleurs certaines lois. Tout est à reconstruire.

    1. Si la situation peut être rétablie, ce sont des hommes qui s’en chargeront. Et prendront le taureau par les cornes. Des cornes, y en a beaucoup. Un débat institutionnel risquerait de déboucher sur une cacophonie (dans le meilleur des cas) et disperser les énergies .
      Par urgence décroissante : 1/La restauration de l’autorité de l’Etat (probité et compétence de ses agents à commencer par le premier d’entre eux) et la restauration de la prééminence des Lois françaises sur le « droit » européen 2/Immigration (TOUTES les institutions et administrations sont débordées) 3/La sécurité et la Justice ; dépolitisation et désyndicalisation des juges du mur des cons) 4/L’école (rétablissement de l’autorité des maîtres, sanctuarisation de l’école autour des savoirs) 5/Réindustrialisation et rétablissement de la suprématie nucléaire française.
      A nous d’élire ces hommes, d’être de ces hommes et de relever le défi.

  4. Et , on ne le dit jamais , la France avec ses territoires sur toute la planète , a de nombreux points d’entrée pour la migration clandestine , Guyanne , Mayotte etc …

    1. Continuons comme ça , et c’est Toute la France qui sera comme Mayotte. Mayotte est devenue une poudrière, nous avons accepté tous les Comoriens et autres nationalités , sans broncher , résultat c’est Orange Mécanique à chaque coin de rue . Macron avait déclaré ,  » les Kwassas -kwassas , ça pêchent peu, mais ça ramène du Comorien » , des propos qui s’ils avaient été tenus par un député RN , auraient provoqué un scandale . Mais , après le constat , Rien n’a été fait , comme d’habitude .

      1. Sur le cas particulier de Mayotte , en faire un département fut une erreur de politiciens en mal de voix , cette zone géographique est très pauvre , et cela nous amène de la migration musulmane , mais interdîtes d’évoquer ce sujet , hier sur CNEWS le chroniqueur parlant de Mayotte a bien précisé que la religion n’était pas un problème ?????

  5. Il faut réduire le flux entrant des immigrés illégaux , et pour cela réduire notre attractivité , réduire les aides diverses (médicales , sociales ) , réduire le regroupement familial , réuire l’attribution de la nationalité .

    1. Vous avez raison , il faut revoir le regroupement familial , le droit du sol, et aussi rétablir la loi supprimée avec Hollande qui faisait que d’entrer ou de séjourner illégalement sur notre territoire était un délit. Pour tout ça il faut du courage , ce qui n’est pas le cas de ce gouvernement

    2. Belles découvertes que vous nous faites avec en prime le « il faut  » ! cette affaire existe depuis au minimum 20 ans et est dite , écrite dans tous les médias ! Curieux ! ça ne semble pas suffire !!

  6. L’usine à gaz se développe. Comment résoudre le problème par des camps de toile en AUVERGNE. très belle région. Tous les migrants qui ne veulent pas quitter la France pour retourner dans leur Pays d’origine, seront maintenus en détention. Ils seront nourris, mais devront travailler. Les sanctions en cas de fuite seront aggravations des peines. Pas de visite, quand à La Croix rouge, pour les visites seront contraintes de reprendre des prisonniers pour les renvoyer dans d’autres Pays désirant les accueillir.

  7. Ce constat est implacable et glaçant et témoigne du choix de l’Etat qui est de laisser faire …Grand remplacement voulu en route ..

  8. Et la montagne va accoucher d’un souriceau. Les grandes envolées de ces deux lascars, on les connaît. De grands discours , de grandes promesses, pour rien. Des soufflets mal cuit.

  9. Macron est un menteur pathologique, il est habité par une haine silencieuse de la France et des Français natifs et de leur culture. Son « j’emmerde » est inacceptable mais le pire c’est son «  ils ne sont pas des citoyens » concernant les Français qui ont légalement refusé de se faire injecter un produit chimique qui modifie génétiquement l’immunité humaine et qui est encore en tests phase 3. La seule solution est que LR, NUPES et RN votent une motion de censure pour forcer Macron à dissoudre et que la nouvelle majorité vote l’article 68 : traduire Macron devant la haute cours pour sa destitution.

    1. Parfaitement d’accord avec vous. Les motifs d’ailleurs sont multiples: élections faussées, immigration, candidat vaccin covid en fait un poison, Ukraine (haute trahison et crimes de guerre), insultes aux Français, etc., …

  10. Je note tout-de-même un progrès : Depuis plus de 50 ans notre pays payait grassement les Potentats africains pour qu’ils aident leurs populations à vivre et construire l’avenir du leur . Ce faisant, nous avons engraissé abusivement ces Chefs d’Etats ou de tribus qui, depuis leur éviction, vivent à Paris ou sur la Côte d’Azur dans des palais et grâce aux très juteux investissements qu’ils ont pu faire avec cet argent détourné . Aujourd’hui nous importons puis nourrissons chez nous ces populations qui par conséquent ne sont plus privées de subsides . Le hic est que ça ne nous dispense pas de continuer à arroser les Rois de Républiques bananières qu’hélas nous avons construites sans tenir compte des variétés ethniques .

  11. Il faudrait aussi évoquer le coût des soins et l’engorgement des hôpitaux, maternités, logements sociaux à venir, dans cette grande majorité, après une inévitable régularisation qui arrivera. Je suggère aussi de ne plus apprendre l’histoire de France à l’école, qui cela intéressera? Quant au Français, Messieurs de l’Académie, vous pouvez déposer votre « habit » il commençait déjà à prendre la poussière, il ne sera que lambeaux demain ! Ah, j’oubliais, force-t-on tout ce petit monde à se faire vacciner, c’est vrai, ils ne sont pas contagieux, seule l’immigration l’est!

  12. Tout ce qu’Eric Zemmour dénonçait depuis longtemps ! Et qu’il proposait des solutions pour y remédier !

    1. Bien dit, mais c’est toujours pareil, le premier qui dit la vérité doit être exécuté. Je désespère de voir un jour les Français n’écouter un jour que ce qu’ils voient et non ce qu’on veut qu’ils pensent. Vive les patriotes, bravo à Eric Zemmour de montrer le réel.

  13. Les entreprises qui ont résisté au covid vont finir par fermer boutique .Entreprises les plus taxées de l’UE , pays le plus taxé et pourtant ces élus n’en ont jamais assez .Si encore cet argent servait à ceux qui contribuent à l’essor de ce pays le sacrifice serait tolérable , mais non trop de cet argent sert a ceux qui n’ont jamais cotisés et ça c’est inadmissible .

Les commentaires sont fermés.