Le gouvernement a donc opéré un remaniement. Ou plutôt quelques ajustements. Outre quelques informations comme l’éjection de Damien Abad et le grand retour de Marlène Schiappa, il faut noter la nomination d’Olivier Véran au poste de ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement. Un changement notable pour l’ancien ministre de la Santé devenu, entre mai et juillet 2022, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement au sein du gouvernement d'Élisabeth Borne.

L’ancien ministre de la Santé, figure liée par l’opinion à la gestion politique du Covid-19, sera donc la voix et le visage du gouvernement Borne jusqu’au prochain remaniement. Au vu de la communication hasardeuse, pour ne pas dire contre-productive, du gouvernement lors des différents épisode épidémiques, on pourrait penser que ce choix n’est pas judicieux. Pour trouver un début d’explication, il faut sans doute revenir aux débuts d’Olivier Véran à la Santé. Avec l’imbroglio et le scandale autour du départ d’Agnès Buzyn, la figure d’Olivier Véran est apparue comme apaisante. Faisant la tournée des plateaux, le ministre médecin avait fait usage de pédagogie et de clarté et avait contribué, au début, à rassurer l’opinion par ses conférences de presse quotidiennes sur l’avancée de l’épidémie. Mais le médecin laissa vite la place au politique au même rythme qui voyait la politique sanitaire devenir une politique électorale.

S’il n’a pas été seul aux commandes, Olivier Véran incarne la faillite de la crise du Covid, la suspension des soignants non vaccinés et la mise en place d’une politique des plus répressives avec le vote du passe sanitaire et du passe vaccinal. Si le porte-parole du gouvernement est surtout en lien avec les journalistes davantage qu’avec le grand public, c’est un signe de continuité que marque Emmanuel Macron en remettant en avant l’une des figures du quinquennat précédent. Une nomination dans la lignée de ce faux remaniement mais véritable ajustement. En nommant un gouvernement recyclé, Macron a démontré qu’il se laissait du temps pour dompter l’Assemblée nationale. Aveu d’échec de constitution d’une forme de gouvernement de coalition ou volonté politique de laisser la situation se dégrader ? Avec Véran en porte-parole, on imagine le pire.

En tout cas, les réseaux sociaux ont salué à leur manière cette nomination : « Véran est le nouveau porte-mensonge du gouvernement » dénonce l’un. « La nomination de Véran confirme la stratégie du mensonge et de confusion permanente du gouvernement ! » affirme un autre. En tout cas, cela n’a pas ému le concerné puisque, lors de sa brève allocution qui le voit succéder à Olivia Grégoire, mise en difficulté par l’épisode tragique du Stade de France, il a affirmé qu’il sera « résolument ce relais d'une information fiable, accessible, au service de la démocratie ». On y croirait presque s’il n’avait pas raconté tout et son contraire pendant deux longues années !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/07/2022 à 9:07.

4027 vues

04 juillet 2022 à 21:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

61 commentaires

  1. Ce genre de bonhomme s’accroche à son fromage comme moule sur un rocher. Evidemment un pourtant si beau métier que médecin, ça ne nourrit sans doute pas suffisamment son homme.

    1. Je pense qu’il est surtout incompétent et qu’il aurait peur que ses patients s’en rendent compte.

    2. Lorsque j’étais enfant on disait que le médecin scolaire était un médecin raté qui c’était planqué dans ce travail. maintenant ils visent beaucoup plus haut les médias et pour le plus nul l’Élysée

  2. Ce personnage a passé tout le temps de la « crise » à mentir et à nuire.
    Son interdiction de la quinine, utilisée depuis plus de 200ans et qui a permis d »éviter des milliers de morts en Afrique, face au palu ou à la malaria (je le sais, j’y étais il y a 50ans), est un SCANDALE sans précédent.

  3. Je me permets d’ajouter, en ce qui concerne la faillite de la gestion de la crise du coronavirus, son rôle majeur dans l’éviction de certains médicaments de la liste de ceux autorisés pour lutter contre la Covid-19, efficaces au demeurant. Les plus connus sont l’Hydroxychloroquine, l’Azythromycine, et l’Ivermectine.

    1. Un scandale éhonté. Avec la nomination et re-confirmation d’un tel personnage à ce poste, on sait à quoi à s’en tenir pour la suite …..

      1. Mensonges puissance 10 100 et plus tout ce qui sortira de sa bouche ne sera que mensonge.

      2. Toutes les protestations, les pétitions, les plaintes avec avocats, se heurtent à un silence abyssal, celui des médias officiels et des juges associés au gouvernement, qui par leur mutisme étouffent toute demande de vraie justice.

    2. Interdire aux médecins de SOIGNER, quels que soient les produits, est un scandale et passible de plaintes pour « non assistance à personne en danger » et d’autres textes de la loi. Des procédures pour « EXTORSION DE CONSENTEMENT » concernant l’obligation vaccinale, déguisée, sont parait-il aussi engagées mais personne n’en parle… de même pour les manifestations de Forian Philipot qui ont repris samedi samedi 2 juillet…silence radio et télé…

  4. Quatre publications pour ce Médecin contre plus d’un miller pour le gourou de Marseille . L’un parle et l’autre soigne . L’un baigne dans son échec tragique, l’autre propose un bilan salvateur . C’est tout l’art de Macron de s’entourer de médiocres pour sembler au-dessus . Madame Schiappa n’a pas eu le temps d’éditer un nouveau porno qu’elle redevient idoine pour un poste ministériel . Quel métier dégoûtant !

    1. Il faut écouter le Professeur Raoult. Le monde entier nous l’envie et l’admire et jupiter et sa bande d’incompétents le massacrent. Quelle honte!

    2. Nous sommes comme dans RUY BLAS, Ô ministres intègres ! De servir, serviteurs qui pillez la maison ! Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure, L’heure sombre où l’Espagne agonisante pleure !

  5. Avant ,dans un autre monde on félicitait pour la réussite ..désormais plus vous êtes mauvais ,nuls ,sans intérêt ,et parfois avec des idées très négatives toutes les portes s,ouvrent devant vous .c,’est la nouvelle ère élyséenne ..mini mini président fait bien les choses pour anéantir notre pays …

    1. Pour les croyants, c’est bien le règne de l’Antechrist, le prince du mensonge institutionnalisé !

      1. Veran, Darmanin et D Moretti. Les trois premiers « chevaliers de l’Apocalypse »…Attendons la suite…

      2. Je crois que même les non-croyants commencent à se douter que des forces obscures ou que les forces du mal étendent leur emprise sur le monde.

  6. Olivier Véran revient, hélas, avec dans ses valises le covid et son lot de gestes barrières, assorti d’une 4ième, voire 5ième dose de vaccin de cheval, assorti de sa litanie de « morts, blessés et le reste dans les tranchées » comme il se disait pendant la grande guerre !!

    1. Je n’ai toujours pas compris comment ils ont fait pour compter les vies sauvée? Comment compter des gens qui auraient dû mourrir et qui ne sont pas morts?

  7. Pour être reconduit dans ce gouvernement , il suffit de ne pas avoir été à la hauteur. Un Véran qui nous avait dit que jamais il n’y aurait de pass sanitaire ! On connait la suite. qui vire 15 000 soignants, alors qu’on pouvait très bien faire des tests pour s’assurer de leur état de santé. 15000 qui font cruellement défaut aujourd’hui. Le voilà porte paroles, Macron n’a pas osé le remettre à la santé. A la Santé ,tous ces ministres qui ont menti devraient y aller, qui leur apportera des oranges

  8. Véran, « la voix de son maître » !
    Le mec parfait pour répéter les « Blablabla » officiels.
    C’est largement dans ses limites.

  9. Laissez-moi rire, Véran, chargé du « Renouveau démocratique » ? L’homme qui, dans une colère noire, a intimé l’ordre de sortir à un représentant de la nation au sein de l’assemblée nationale, nous n’allons pas rigoler tous les jours avec lui … et les autres !

    1. Le grand cirque va recommencer, et sûrement aussi, les « manifs ». À défaut de fuel pour les chaudières, l’hiver risque d’être « CHAUD »…

    2. « L’homme qui, dans une colère noire, » Apparente, la colère, pour ne pas dire simulée. N’oublions pas que nous vivons dans la république du mensonge, là où nous ont entraîné les gangsters qui ont confisqué le pouvoir.

  10. On prend les mêmes et on recommence.
    L’avantage pour nous étant que nous savons avec qui nous avons affaire.

Les commentaires sont fermés.