«  Il faut arrêter le communautarisme, quand on sait qu’il importe à la fois de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme comme on l’a vu avec l’assassin de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine il y a quelques mois. Il était originaire d’Évreux, d’un quartier tout proche d’ici ». C’est  à cause de cette déclaration diffusée en 2020 dans une courte vidéo réalisée devant la mosquée d’Évreux que Nicolas Bay, alors tête de liste du Rassemblement national aux élections régionales de Normandie, vient de perdre son immunité parlementaire de député européen. Celui qui est aujourd’hui vice-président de Reconquête a vu ses collègues du Parlement européen voter la levée de son immunité à main levée dans le cadre d’une enquête pour incitation à la haine raciale lancée après le signalement du conseiller régional normand Parti socialiste Timour Veyri. « Je me félicite que les propos inqualifiables de M. Bay à l’encontre de nos concitoyens d’Evreux puissent lui valoir demain une comparution devant la justice de notre pays », a réagi Timour Veyri dans un communiqué de presse publié ce jeudi 2 février.

Nicolas Bay a réagi dans une courte vidéo Twitter publiée le même jour : « Sur demande d’Éric Dupond-Moretti, le Parlement européen vient de lever mon immunité parlementaire. Ce qu’on me reproche ? Avoir dénoncé la construction d’une mosquée monumentale avec minaret et école coranique près d’Évreux. Comptez sur moi pour me battre devant la justice ». Sa révolte, l'eurodéputé l'exprime clairement. « Le parlement européen n’a pas levé cette immunité sur des critères juridiques mais politiques », estime Nicolas Bay, contacté au téléphone par BV. L'élu européen note tout de même « le soutien de près de 200 collègues » qui se sont prononcés contre cette levée d'immunité.

Un délit d’opinion ? C’est ce que pensent les deux autre vice-présidents du parti d’Eric Zemmour. L’ancien député LR de Sologne Guillaume Peltier a réagi jeudi sur Twitter : « Je te soutiens totalement mon cher Nicolas Bay : ils ne nous feront pas taire et nous continuerons ensemble à dénoncer l’islamisation de notre pays. La France et notre identité millénaire méritent notre fier combat ». De son côté, Marion Maréchal a vertement tancé le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti : « L’immunité est justement faite pour défendre la liberté d’expression. Que Eric Dupond-Moretti s’occupe de mettre les criminels en prison plutôt que de chercher à museler l’opposition. Cela évitera que des multirécidivistes s’en prennent à des innocents », a tweeté l’ancienne députée FN de Vaucluse.

Nicolas Bay dénonce l’atteinte à la liberté d’expression dont il est victime. « Le délit d’opinion ne frappe que les militants patriotes quels que soient leurs mandats. La loi Gayssot est utilisée comme arme politique », a-t-il réagi auprès de BV.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/02/2023 à 7:01.

7926 vues

03 février 2023 à 20:04

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

52 commentaires

  1. La technique est toujours la même : Obtenir des petites condamnations contre les opposants politiques, pour des infractions illusoires. Elles seront rabâchées à chaque apparition du « condamné » afin de le disqualifier et de le faire taire.
    cette cohorte de procureur a son chef de file : DuPont Moretti.

  2. Lorsqu’il s’agit de Reconquête ou du RN sanctions vont très vite. Cette U’E est une Mafia qui n’a plus sa raison d’être.

  3. Monstrueux . Les votes à mains levée marquent la débandade des moutons de Panurge ..

  4. N’oubliez pas qu’en 1939, les socialistes, les communistes furent les premiers collabos, ils n’ont pas changé.

    1. Les communistes, pas les socialistes. A cette époque, un homme du comité directeur de la SFIO, disait à ma mère : ils viennent de donner leurs listes aux Allemands. L’humanité a pu reparaitre, mais lors de la dénonciation du pacte germano-soviétique, cela a obligé beaucoup de communistes à prendre le maquis. D’où la légende qui a fait du Parti Communiste le parti des résistants et a permis leur inscription pour quarante ans dans le paysage politique Français : le parti dit des 100 000 fusillés ! Je ne veux pas pour autant dédouaner les socialistes, qui avaient cru, en soutenant Pétain, adouber un homme de gauche qu’ils avaient poussé auparavant au Maroc pour remplacer Lyautey. L’histoire vraie, finira bien par triompher.

  5. La bien pensance de gauche,voire gauchiste, est répandue en France ,mais aussi au parlement européen. Elle est intraitable avec les gens du Rn et de Reconquête. Par contre, elle est très indulgente avec les islamo gauchistes et LFI. Les médias français le prouvent tous les jours.

  6. Quel est le stade suprême de la haine , c’est tuer . Et quelle religion tue dans la rue chez nous et ailleurs dans le monde ?

  7. Le communautarisme à l’anglo-saxonne , que l’on veut nous imposer , ne fonctionne qu’à condition que toutes les communautés acceptent de se soumettre à la loi démocratique , et aux valeurs humanistes de l’Occident.

    Et là il y a un problème que nous refusons de voir , quand une communauté n’accepte pas ces règles de base et veut imposer les siennes venues d’une idéologie religieuse et politique conquérante du 7 em siècle.

  8. Le Parlement Européen s’immisce partout, ce qui n’est pas son rôle.
    L’Europe n’est pas (plus) une démocratie, c’est une institution tyrannique !

  9. Personnellement cela me paraît plus glorieux que de se voir attribuer la Légion d’honneur alors que l’on est inculpé pour abus de bien social.

  10. Il est évident que cette levée d’immunité parlementaire est politique, hélas pour lui, ce n’est pas un gauchiste ! ce DM , mis en examen par la cour de justice ne devrait même plus être au pouvoir ! Le père ainsi que son fils ne sont pas des exemples de probité !
    J’apporte tout mon soutien à Nicolas Bay, il subit une sorte de procès « stalinien » !
    « Vous ne fermerez pas ces lèvres qui remuent » (phrase tirée d’un poème de Mandelstam, poète russe mort en martyr dans un camp du goulag en 1938)

  11. Finalement, la vraie question est la suivante : qui est le plus nuisible dans notre pays ? Les islamistes ou les collabos qui s’appliquent à détruire la France ? Les gauchos savent très bien qu’ils n’ont aucun argument à mettre sur la table pour défendre leurs positions fétides. Alors ils mettent en place les fourberies les plus abjectes. Pendant ce temps, nos ennemis islamistes se gaussent de voir une telle lâcheté de la part de ces béni-oui-oui, ces islamistes qui, chaque jour, mènent une croisade anti-Occident et finiront bien par nous avoir tôt ou tard grâce à la dévotion répugnante des collabos qui leur facilitent la tâche.

    1. Ecoutez macron et ses sbires … Ils ressacent tous « nous faisons cela en pensant à 2030 qui nous attend ! … » Ces venimeux ont en fait un siècle de retard et reproduisent le délire de ce qui s’est passé dans les années trente en Europe et dans le Monde ! …
      La FRANCE et le reste des Nations sont « gouvernés par des nuisibles qui détruisent tout ce qu’ils « touchent » …
      Stop ou encore

      1. Une excellente émission sur la montée d’Hitler et du nazisme en 1933 vient d’ être diffusée sur Arte. Les parallèles sont évidents avec ce que nous sommes à nouveau en train de vivre !

  12. Cela changera car ça le doit.

    C’est désormais une question de temps et de moyens, non de probabilité.

Les commentaires sont fermés.