
Les voitures empruntant ces voies devront comporter au moins deux personnes. L'une pour conduire, l'autre pour prévenir des traquenards routiers. « Radar de vitesse à droite, attention, double ralentisseur devant, panneau 30 à 100 mètres, attaque aérienne d'un drone de la gendarmerie ! Péage à 2 km ! » À l'arrière, le trésorier prépare les moyens de paiement. Comptabilité, autorisations bancaires... À sa gauche, le psychologue spécialisé en déprime routière susurre : « Allongez vous sur le bas-côté et racontez-moi votre enfance... »
Depuis l'annonce de l'implantation de ces radars du troisième type (dans la voiture), l'automobiliste réfractaire met en place des stratagèmes. Mannequins chauffants et poupées gonflables bouillantes accompagnent désormais le Lyonnais dans ses trajets domicile-travail. Des amitiés se nouent, des liaisons... mais cela ne nous regarde pas. Il évite ainsi l'amende des sacro-saints 135 euros, chiffre invariable protégé par la société des droits d'auteur.
Malgré sa haute technologie, le détecteur ne parvient pas à repérer les nourrissons et enfants présents sur la banquette arrière. La mère de famille menant ses triplés à l'école prendra soin de les disposer les uns sur les autres afin d'échapper aux flash réprobateur. Toute belle-mère habituée à voyager dans le coffre du véhicule se voit également contrainte de prendre place aux côtés de son gendre. Le refroidissement de la planète et des relations familiales est à ce prix.
Rappelons que les voies en question sont réservées à quantité de particularités : voitures avec au moins deux passagers, véhicules électriques et 100 % hydrogène, Crit'Air 0, transports en commun et taxi. Le solitaire au volant d'une voiture à moteur thermique est le grand gagnant de l'opération. Il circule seul sur la route qui lui est assignée en attendant un itinéraire bis réservé aux infâmes.
Parmi les médias informant de la prochaine implantation de radars thermiques, le site Auto-Moto affiche une coquille d'impression de toute beauté (volontaire ou non ?). Le plus sérieusement du monde, il est affirmé que le procédé « permettra de contrôler l'usage légal des voies de convoiturage ». Diable ! Grégory Doucet préparerait-il des voies réservées aux militants EELV ? Les Lyonnais craignent des embouteillages sur les couloirs réservés au « convoiturage ». Quel type de radars, pour cette catégorie de conducteurs ? Autant de questions auxquelles le maire de Lyon devra répondre.
Je comprends mieux l’expression :
» EELV, vert dehors et rouge dedans «
Question à monsieur Doucet: peut on faire se livrer à du rodéo sur ces voies de covoiturages?