Nicolas Bay contre le communautarisme : le Parlement européen lève son immunité parlementaire

bay
«  Il faut arrêter le communautarisme, quand on sait qu’il importe à la fois de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme comme on l’a vu avec l’assassin de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine il y a quelques mois. Il était originaire d’Évreux, d’un quartier tout proche d’ici ». C’est  à cause de cette déclaration diffusée en 2020 dans une courte vidéo réalisée devant la mosquée d’Évreux que Nicolas Bay, alors tête de liste du Rassemblement national aux élections régionales de Normandie, vient de perdre son immunité parlementaire de député européen. Celui qui est aujourd’hui vice-président de Reconquête a vu ses collègues du Parlement européen voter la levée de son immunité à main levée dans le cadre d’une enquête pour incitation à la haine raciale lancée après le signalement du conseiller régional normand Parti socialiste Timour Veyri. « Je me félicite que les propos inqualifiables de M. Bay à l’encontre de nos concitoyens d’Evreux puissent lui valoir demain une comparution devant la justice de notre pays », a réagi Timour Veyri dans un communiqué de presse publié ce jeudi 2 février.

Nicolas Bay a réagi dans une courte vidéo Twitter publiée le même jour : « Sur demande d’Éric Dupond-Moretti, le Parlement européen vient de lever mon immunité parlementaire. Ce qu’on me reproche ? Avoir dénoncé la construction d’une mosquée monumentale avec minaret et école coranique près d’Évreux. Comptez sur moi pour me battre devant la justice ». Sa révolte, l'eurodéputé l'exprime clairement. « Le parlement européen n’a pas levé cette immunité sur des critères juridiques mais politiques », estime Nicolas Bay, contacté au téléphone par BV. L'élu européen note tout de même « le soutien de près de 200 collègues » qui se sont prononcés contre cette levée d'immunité.

Un délit d’opinion ? C’est ce que pensent les deux autre vice-présidents du parti d’Eric Zemmour. L’ancien député LR de Sologne Guillaume Peltier a réagi jeudi sur Twitter : « Je te soutiens totalement mon cher Nicolas Bay : ils ne nous feront pas taire et nous continuerons ensemble à dénoncer l’islamisation de notre pays. La France et notre identité millénaire méritent notre fier combat ». De son côté, Marion Maréchal a vertement tancé le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti : « L’immunité est justement faite pour défendre la liberté d’expression. Que Eric Dupond-Moretti s’occupe de mettre les criminels en prison plutôt que de chercher à museler l’opposition. Cela évitera que des multirécidivistes s’en prennent à des innocents », a tweeté l’ancienne députée FN de Vaucluse.

Nicolas Bay dénonce l’atteinte à la liberté d’expression dont il est victime. « Le délit d’opinion ne frappe que les militants patriotes quels que soient leurs mandats. La loi Gayssot est utilisée comme arme politique », a-t-il réagi auprès de BV.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/02/2023 à 7:01.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Voilà donc au parlement européen des gens que l’on ne connait pas et qu’ils décident à notre place et l’on peut dire sans se tromper que nous avons à faire à une bonne clique de vendus dès lors que vous n’êtes pas en accord avec leur politique

  2. Annoncer haut et fort : « Ils ne nous feront pas taire » ne sert à rien car nous sommes devant une situation telle que qui ose dire son ressenti se retrouve immédiatement sanctionné… On ne peut donc plus ressentir le fameux « sentiment d’insécurité » cher à certains. Cette situation a un nom ; et qui ose prononcer ce nom se retrouve ipso-facto devant la 17° Chambre ! Vous l’aurez compris, si nous continuons à refuser de regarder les choses en face, je ne donne pas cher du futur de ce pauvre pays alors extraordinaire à plus d’un titre qu’était la France de nos parents.

  3. « Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’a point de coeur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point. » (Matthieu – 13)
    La dictature fasciste (pléonasme, en effet…) de l’U.E. impérialiste s’enfonce tranquillement dans l’actualité. Je n’accepterai pas, plus tard, que les gens disent « Mais on ne savait pas, nous… » comme ils l’ont dit à une autre époque.
    « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.  » (Albert Einstein)

  4. Ces petits bobos gauchos sont en pleine décadence et ils se jettent sur n’importe qu’elles branches pour ne pas s’écraser au sol…. Mais, c’est la Fin pour eux. Ils vivent leur dernier instant, car on ne peut pas tromper le peuple et mentir tout le temps, la vérité est là pour trancher. Adieu les dupont-moretti, taubira et autres petits nuisibles que la terre a produit.

    • C’est vrai sauf que les 2400 mosquées environ demeureront là où elles sont alors que dans d’autre pays nos églises sont saccagées voir transformées en mosquées ce qui est peu probable dans notre pays des libertés exacerbées, tu parles, je ris, dictature de la parole plutôt.
      Moi je vous le dis, la cocotte minute va exploser à ce rythme, je ne le souhaite pas et pourtant ………..

    • Il ne faut pas oublier que le garde des sceaux est mis en examen, qu’il défend les voyous et a une haine incommensurable du RN qui ose dire la vérité sur les maux de la société française.

  5. Dire la vérité équivaut a être poursuivi en justice ça c est digne d un régime fasciste
    Pas étonnant le fascisme est l enfant du socialisme

  6. C’est franchement dégueulasse comme le sont tous les gauchos de ce pays. Dire la vérité devient de l’héroïsme en France.

  7. Monsieur Dupond-Moretti ne pratique plus la liberté d’expression, mais excelle dans la destruction des valeurs françaises, un drôle de ministre que voila.

    • S’il était le seul, on en viendrait à bout. Mais c’est tout ce gouvernement de malheur qu’il faut faire tomber, big boss inclus.

  8. c’est vraiment scandaleux et anti démocratique….même si je n’oublie que ce Bay est un élu européen qui a usurpé son siège, l’honnêteté intellectuelle et la morale politique lui imposaient de démissionner suite à son retrait du RN qui l’avait mis à cette place et à son attitude d’opprobre vis à vis de ce parti.

    • Cher monsieur, vous dites, je cite: « c’est vraiment scandaleux et anti démocratique… ». Jusque là, OK. Passons à la suite.
      Vous dites ensuite, je cite: « ce Bay est un élu européen qui a usurpé son siège ».
      Non monsieur, Nicolas Bay n’a pas « usurpé » son siège, comme vous dites; il a été élu démocratiquement sur la liste conduite par Jordan Bardella aux dernières européennes. Au demeurant, le score de cette liste est essentiellement lié aux voix de sympathisants LR tels que moi, écœurés de l’attitude de Nicolas Sarkozy à l’égard de Macron. Marine Le Pen en a un peu vite déduit que que le FN était la première force politique d’opposition. On a vu ce que ça a donné aux régionales sous le nom de RN.
      On passe à la suite.
      Vous dites, je cite: (et là, c’est le bouquet)  » l’honnêteté intellectuelle et la morale politique lui imposaient de démissionner suite à son retrait du RN qui l’avait mis à cette place et à son attitude d’opprobre vis à vis de ce parti.
      Répondre ».
      Nicolas Bay a rejoint RECONQUÊTE car fidèle à ses convictions, contrairement à celle qui a renoncé à tous les
      fondamentaux du FN de Jean-Marie Le Pen, JMLP qui s’est vu interdire l’accès au siège de son parti par sa fille.
      Nicolas Bay a porté plainte contre MLP qui prétendait qu’il avait ainsi communiqué son programme électoral
      à Éric Zemmour.

  9. Les progressistes sont impitoyables. La censure , leur arme. Avec trois mots. , ils tuent tout débat critique de leur politique : fasciste, complotiste, populiste. Une fois que l’anathème est lancé. L’étiquette est collée. On peut donc lâcher les chiens de la Justice, prompte à relâcher un maghrébins multirécidiviste mais impitoyable avec l’opposition à la doxa dominante.

  10. Quand on veut tuer son chien (pardon pour Nicolas BAY, mais c’est la citation) on l’accuse de la rage.
    Un vrai scandale (en plus venant de Dupond-Moretti), une fois de plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois