
En écho au « Grand Remplacement », conceptualisé par Renaud Camus, l’intellectuel germano-américain Yascha Mounk, qui est habitué à réfléchir sur les démocraties occidentales à l’heure du populisme et du « wokisme », a développé le terme de « grande expérience ». Il part du principe qu’il n’y a pas de phénomène de Grand Remplacement puisque « nos pays sont déjà multiethniques. La seule manière de mettre fin à ce mouvement serait extrêmement cruelle : une guerre civile ou la persécution de nos concitoyens », indique Yascha Mounk à nos confrères du Point. En prenant acte de ce changement anthropologique de l’Occident, il tente une approche bien différente en essayant d’être optimiste. « Le changement démographique que nous vivons est certes un enjeu crucial, mais son issue peut être positive si l’on y répond adéquatement », déclare-t-il à l’hebdomadaire. Une manière de tourner la page, en somme.
Multiculturalisme contre multiethnique
Yascha Mounk donne parfois l’impression qu’il ne distingue pas multiculturalisme et multiethnique. Or, un pays peut très bien être multiethnique sans être multiculturel. Le très médiatique Jean Messiha, qui est d’origine égyptienne, et Tanguy David, militant de génération Z, né au Mali, par exemple, se sont approprié la culture française et n’ont pas imposé les codes culturels de leur pays d'origine. Pour l’essayiste germano-américain, l'attachement à la nation doit être élargi aux cultures exogènes. « Le patriotisme, c’est en partie l’amour d'une culture commune, explique-t-il. Il s’agit de la culture française telle qu’elle se présente en 2022. Ce n’est donc pas seulement l’amour de Voltaire ou des bistrots français – que je partage –, c’est aussi celui des traiteurs asiatiques ou des restaurants marocains. » Il poursuit en expliquant que « c’est le rôle de l’État de dire aux anciens résidents qu’ils ne peuvent pas attendre des nouveaux arrivants les mêmes croyances religieuses ou culturelles que les leurs ».
Pourquoi avoir peur du « Grand Remplacement » ?
La vision de la « grande expérience » proposée par Yascha Mounk est-elle acceptable par la population française, quand on sait que 67 % des Français sont inquiets par l'idée d'un « Grand Remplacement » ? Les Français ont-ils admis un jour qu'il leur faudrait changer de culture ?
Pour l’intellectuel, ce qui fait peur aux Français, « c’est le manque de vision positive du futur » : la gauche serait dans l’erreur en proposant une nation absorbée par le multiculturalisme et la droite serait trop pessimiste en évoquant la possibilité d'une guerre civile. Mounk n'a pas vu que, dans l'Hexagone, les zones livrées au multiculturalisme avaient évacué définitivement la France : plus de Français, plus de mœurs françaises, même nos lois peinent à s'imposer. Ni Voltaire ni les bistrots français n'apparaissent dans nos banlieues, qui n'ont aucune envie d'adopter la culture française, bien au contraire. Les Français cherchent des endroits plus paisibles pour tenter de résister à la double lessiveuse de l'immigration et du « wokisme » qui ne laisse rien d'hier, ni culture ni peuple. Le restaurant asiatique ou marocain pourrait représenter une parenthèse exotique bienvenue pour les Français, comme un air de vacances. Dans la société de Mounk, le même restaurant illustre plutôt le recul de la culture française sous les coups de boutoir de la « diversité » et de cultures exogènes.
Les Asiatiques travaillent, s’intègrent et n’emmerdent personne, l’islam est inassimilable. Partout où il s’est installé il a tout détruit, on ferait bien de tirer des conclusions de la « grande expérience » du Maghreb, autrefois juif, romain et chrétien envahi par les arabo-musulmans. Jean Messiha, Eric Zemmour et Tanguy David ne sont pas musulmans, ceci explique cela !
la grande expérience vous l’avez tous les jours pendant les pub a la télévision du bourrage de crane avec cette diversité imposée !!
La grande expérience c’est celle que font les libanais depuis une cinquantaine d’années, avec les dégâts que l’on sait. Eh bien, si c’est cela que veulent nos élites, merci bien, je vais m’organiser pour aller prendre ma retraite ailleurs…
Le terrain est préparé en Europe depuis les années 70, de multiples accords , la plupart du temps ignorés des peuples européens, ont été passés avec les 54 pays musulmans membres de l’OCI, pour faciliter l’immigration musulmane en Europe et la diffusion de la religion musulmane.
Tout cela pour créer un bloc pays européens/pays arabo-musulmans, pour faire face au bloc USA/Israel.
Vu la mollesse des pays européens, et la volonté des pays musulmans je vous laisse deviner qui va dominer l’Europe.
La migration de masse qui franchit la frontière mexicaine pour aller aux USA est de culture occidentale (espagnole portugaise) et de religion chrétienne.
La migration de masse qui franchit la Méditerranée pour venir en Europe n’est pas de culture occidentale et elle est en très grande majorité de religion musulmane, religion globalisante qui est aussi une loi (la charia) et une organisation politique (la théocratie). C’est une civilisation qui cherche à nous dominer depuis 13 siècles.
À quand une réponse véritable et efficace, un message très clair qui les fera hésiter à venir vers nous ou plutôt courir pour fuir.
Ensuite les USA comptent 0,8% de musulmans dans leur population et la France 7,5% (Pwe Research Center janvier 2011).
Une étude internationale dirigée par Fondapol publiée dans le Figaro de ce jour, indique que 84% des français on peur de l’islamisme et 49% des américains.
Contrairement aux USA la France n’est pas un pays d’immigration , elle a une histoire qui remonte à Clovis, et l’immigration est toujours restée marginale par rapport à la population de souche, sauf ces dernières années avec des vagues migratoires venues du sud de la Méditerranée.
Et les immigrés étaient européens et de croyance et-ou culture chrétienne.
Encore une analyse qui essaye de faire croire que l’exemple des Etats-Unis est une réussite ; encore un propos qui ne considère pas que le fait d’ajouter des problèmes génère des problèmes supplémentaires, et qui n’a aucune pensée pour l’Histoire qui se construit courageusement et modestement de l’intérieur.
Rien ne peut avancer honnêtement et respectueusement avec des intrusions dans tous les sens.
Le terme « intellectuel » ne désigne plus grand’chose, en fait. L’enseignement déficient depuis des décennies a des conséquences néfastes dans tous les domaines , y compris et surtout, philosophique. Quoiqu’il en soit, le simple bon sens , qui est une forme d’intelligence intuitive, permet de comprendre que des civilisations sur le même sol ne peuvent cohabiter, d’autant que l’Histoire le confirme.
Arrêtons les termes « intellectuel et philosophique » et concentrons-nous sur la riposte physique de cette invasion dont nous ne voulons pas. Tant que vous continuez à blablater, ils rentrent en masse ou refusent de sortir. Je me sens gêné lorsque je vois, j’entend à la télé ou les journaux des noms arabisants être employés, même dans le gouvernement. Je préfèrerais voir un redressement patriotique en marche.
» « Le patriotisme, c’est en partie l’amour d’une culture commune, explique-t-il. »
Il a tout faux. Le patriotisme, c’est l’amour de sa propre culture. Une culture commune n’existe pas, Même imposée par la force, comme actuellement, elle reste unique avec un vainqueur et un vaincu. Mais deux cultures ne se mélangeront jamais, même dans le but d’aboutir à ce métissage tant espéré (et imposé) par les mondialistes.
Le grand remplacement c’est quand on se réveille le matin dans une chambre ou le papier peint a changé, les meubles et la décoration différentes et qu’on perçoit un bruit ambiant de musique étrangère. On croit être alors à l’hôtel dans un pays de palmiers,…mais non, les palmiers sont bien plantés chez nous. C’est trop tard pour renter au pays.
Le discours de cet intellectuel n’est pas très différent de celui de Mélenchon. Le premier parle de « grande expérience » pendant que le second se délecte de la « créolisation » de notre société. Autrement dit, cette submersion culturelle et religieuse est admise par tous, à droite comme à gauche. Seulement, si parler de créolisation ou de grande expérience revêt un caractère humaniste et généreux, parler de grand remplacement est la marque d’un fascisme nauséabond. Bah voyons !
Ne fallait-il pas plutôt lire cet article à un second degré? …entre ce que vit et ressent intensément le Français et ce que les antinationaux voudraient le convaincre d’accepter et de croire?
Tandis que la persécution des non-musulmans et l’esclavage domestique et sexuel des femmes, ce n’est pas la marque d’un fascisme nauséabond… Ben voyons !
Vous savez, quand je vois les français se faire injecter par peur d’un rhume ou contre leur gré et donc par lâcheté et obéissance ; alors je me dis, sans rire, que finalement le grand remplacement est souhaitable.
Oui, le grand remplacement de ce gouvernement de pleutres, laxistes qui laisse entrer des milliers de migrants et adopte une politique donnant plus de droit aux nouveaux arrivés plutôt qu’aux français de souche.
N’oubliez pas que « la grande expérience » à déjà été éprouvé par les français du nouveau monde ! Le résultat est toujours d’actualité malgré les spoliations, la déportation de famille entière, les massacres, des humiliations quand ce n’était pas les injures raciales concernant les nègres blancs…. Non fondamentalement on ne peut croire que cela fonctionne.
heuh , c’est où ?
Le problème est que les français ne veulent pas changer de culture surtout pas contre
ce qui n’ existe pas. Il y a une religion musulmane mais pas de culture musulmane.
Pour les noirs africains quelle culture autre que celle de leurs anciens colonisateurs pourraient- ils apporter.
Ne vous tromper pas, les politiques de père en fils, le parlement de l’ UE sont pro immigration car vendus au banques. Un président français vous chassera ou vous suivrez nos lois.
Détrompez-vous, je viens de lire sur un blog de facebook qu’il y avait en Afrique de grandes universités avant J C.
L’auteur de cette affirmation doit-être un disciple de Cheik Anta Diop, grand « savant africain » qui affirmait que les pharaons égyptiens étaient noirs.
Et oui, ils mélangent en permanence « sentiment de… » et « réalité » !
Il est vrai que voir un homme se faire entrainer par une voiture démontre que nous ne sommes plus face à un sentiment. Mais le « pauvre conducteur » a des circonstances atténuantes : pas de permis, alcoolémie et inhalation de protoxyde d’azote… suspense de connaître le verdict judiciaire : réalité ou sentiment d’injustice ?
Décidément le « grand remplacement » est bien ensauvagé !
Et la justice trop clémente. Comparez avec un pays musulman, le genre de sanction ? Ce n’est pas un fossé, plutôt un gouffre.
Ils sont quand même trop forts tous ces intellectuels. Hier ils nous affirmaient que le grand remplacement n’était qu’une vue de l’esprit, un sentiment comme ils disent. Aujourd’hui, ils confirment ce que nous voyions venir, le remplacement est là et c’est à nous de nous adapter. Non, messieurs, ce n’est pas à nous de nous adapter mais à ceux qui veulent rester en France d’adopter notre mode de vie et de respecter notre culture.
Autrement dit, dans un premier temps les intellectuels de gauche ont nié l’immigration de masse de culture et de religion musulmane, et maintenant qu’il n’est plus possible de nier, ils nous disent trop tard, c’est à vous de vous écraser.
Plutôt que de continuer à palabrer sur ce sujet, il serait peut-être temps de commencer des actions plus percutantes que l’emploi des mots, sinon nous serons devant le fait accompli.
Il faudrait expliquer à cet énième grand penseur du camp du bien, du beau et du vrai, que la France n’a pas, comme les USA, seulement 200 ans d’histoire et de culture, mais 2000. Ça ne s’efface pas d’un revers de main méprisant d’intellectuel de gauche.
Nous n’avons pas besoin d’un « wokiste » américain pour nous expliquer comment faire.
Une idée :pourquoi ne pas faire de ce que vous appelez »les banlieues » des térritoires hors de la république (en sommme » la partition » comme l’avait évoquée Hollande)Etant entendu que les TGV entre Paris et le Lubéron bénéficieraient d’une exterritorialité comme jadis entre Francfort et Berlin.Cette bouffonneriei pour souligner que quand vous parlez des « banlieues »vous ignorez ce qu’elles sont géographiquement et sociologiquement.
Grand remplacement ,grande expérience , vous appelez ça comme vous voulez mais on vous dit clairement non .Non nous ne voulons pas de ces envahisseurs aux coutumes barbares ,ces populations qui sont la cause de nombreux délits et crimes , qui refusent de s’intégrer ,qui veulent nous imposer leurs moeurs ,qui vivent à nos crochets .La France a accueilli de nombreuses populations qui ont contribué à l’essor de ce pays sans poser de problèmes .Pas racistes les français mais lucides .Pas de ça ici.
Et qui viennent en majorité avec leur religion d’amour et de paix …
Dont on ne veut pas .
le grand remplacement on l’a tous les jours dans les pub a la télévision !