Mosquée : un RN peut-il faire ça ?

J Hébrard mosquée

Voilà une initiative locale qui va créer un remous (dans le clan) national. Le député de Vaucluse Joris Hébrard et ancien maire du Pontet (84) a été photographié à l’inauguration de la nouvelle mosquée de la ville. On le voit poser, tout sourire, devant un immense drapeau turc. C'est la seule du Vaucluse dotée d'un dôme et d'un minaret. Avec 1.500 m2 de surface, elle peut accueillir 2.700 personnes.

Celui qui est aussi vice-président du groupe d’amitié France-Turquie à l’Assemblée nationale s’était pourtant fortement opposé, en 2018, à des jeunes issus de la communauté turque de la ville protestant contre l’affichage en kiosque d’une couverture du Point anti-Erdoğan. Le maire avait apporté son soutien aux kiosquiers au nom de la liberté d’expression. BV avait d’ailleurs interviewé, à l’époque, son directeur de cabinet qui, déjà, alertait sur les tensions communautaires : « La délinquance est relativement importante sur Le Pontet. Les fortes communautés d’origine étrangère cristallisent un peu toutes les passions », avait analysé Xavier Magnin. Il avait poursuivi : « Les communautés ne peuvent pas se voir. Elles cohabitent, mais il y a vraiment deux clans, les Turcs et les Maghrébins. » Et au milieu, les Français d'origine...

Le RN embarrassé

« C’est une initiative personnelle que je désapprouve » a succinctement commenté Marine Le Pen en conférence de presse ce mercredi après-midi.

À l’image de la cheffe de file du groupe RN venue vilipender l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, du côté du RN, la gêne est palpable. « Cette action n’engage que son auteur », a sobrement répondu Hervé de Lépinau, lui aussi député RN de Vaucluse et par ailleurs membre du groupe d’amitié France-Arménie. « Joris était maire d’une ville avec une forte communauté turque. Que pouvait-il faire d’autre ? » s’interroge un cadre local. Il n’empêche, voilà qui ne fera pas les affaires du Rassemblement national, dont l’ADN politique reste la lutte contre l’immigration et l’islamisation progressive du pays. Ainsi, Jordan Bardella avait longuement pourfendu l’installation de la mosquée turque Millî Görüş à Strasbourg avec l’appui de la municipalité écologiste. « Il y a quelques années, Monsieur Erdoğan avait dit : "Les minarets sont nos baïonnettes, les mosquées nos casernes, et les croyants nos soldats" », avait dénoncé Jordan Bardella, en mars 2021.

 

Reconquête réagit !

Hasard du calendrier, l’équipe dirigeante de Reconquête est actuellement à Orange, à quelques kilomètres du Pontet, pour accompagner Éric Zemmour autour de la sortie de son dernier livre. « Je n’ose imaginer que le RN puisse tolérer une telle initiative, eux qui prétendent lutter contre l’islamisation », réagit, pour sa part, Stanislas Rigault. Il faut dire que les partisans d’Éric Zemmour ont bloqué sur une citation attribuée au collaborateur du député Hébrard : « Joris Hébrard assume totalement, pourquoi aurait-il refusé de se rendre à l’inauguration ? […] La France change de visage, il va falloir que Reconquête s’y fasse. »

Une sortie que les soutiens de l’ancien candidat à l’élection présidentielle ne digèrent pas. « C’est l’une des raisons qui m’a fait prendre mes distances avec le RN », réagit, pour sa part, Isabelle Surply, qui s’était trouvée bien seule pour se battre contre l’installation de la mosquée de Saint-Chamond, dans la Loire.

Jointe par téléphone, Marion Maréchal s’est dite déçue par cette initiative de Joris Hébrard qui « fut un compagnon de route » en Vaucluse. « On connaissait l’islamo-gauchisme et l’islamo-droitisme. On constate que certains élus RN tombent dans les mêmes travers », dénonce la vice-présidente du parti d’Éric Zemmour.

Principes ou pragmatisme ?

Dans les faits, on pourrait penser que cela fait partie du difficile exercice du pouvoir. Concilier les principes avec la réalité du terrain et les compromis que cela engendre. Sauf que là, on touche à l’ADN d’un parti créé pour, justement, dénoncer ce genre de compromis. Toute proportion mise à part, qui imaginerait Jean-Luc Mélenchon à l’anniversaire du patron de Total et se prendre en photo tout sourire avec lui ? Quel avenir pour Joris Hébrard au sein du groupe ? Là aussi, Marine Le Pen a été claire : « C’est comme avec le fisc, il y a le droit à l’erreur, mais une seule fois. »

Contacté, Joris Hébrard n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Certains députés RN ne valent pas mieux que les LR qui pensent à la soupe avant de penser France et se soumettent à l’islam au lieu de le combattre. Espérons que les électeurs s’en souviendront lorsqu’ils mettront leur bulletin dans l’urne.

  2. Une parfaite illustration du livre Soumission de Ouellebecq.
    Soumission de l’extrême gauche à l’extrême droite.

  3. C’est une des raisons qui m’ont fait voter Zemmour. Le RN veut se normaliser et deviendra un parti de traître à notre France

  4. « La France change de visage, il va falloir que Reconquête s’y fasse ». déclare avec morgue le collaborateur de ce député que la décence m’interdit de qualifier. Décidément, on ne compte plus les renoncements de ce parti, soi-disant patriote. Aujourd’hui, le RN est pris la main dans le pot de confiture du clientélisme. Une chose est certaine, je ne suis plus prêt de mettre un bulletin RN dans l’urne, quelles que soient les circonstances. Un bulletin de vote, ça se mérite !

  5. il y en a toujours lorsqu’ils voient une peau de banane qui vont marcher dessus pour voir si sa glisse, d’autre part en tant que vice président du groupe amitié Turquie à l’assemblée nationale, que pouvait-il faire d’autre ? Personne ne c’est offusqué lorsqu’il a été nommé à ce poste, alors les reconquête qui n’ont rien à « manger » en ce moment se jette sur le pain béni proposé, bien dans leurs habitudes, écouter aux portes, reprendre les manifs en cours, basemnt politique, mais dureront -ils encore longtemps, ils en sont à partir en groupe pour faire signer un livre du patron, quelle boutique.

  6. : « Les communautés ne peuvent pas se voir. Elles cohabitent, mais il y a vraiment deux clans, les Turcs et les Maghrébins. » Et au milieu, les Français d’origine…

    Quelle sera la nationalité du musulman qui prendra le pouvoir en France ?
    Il y a quand même de bonnes bagarres en perspective

  7. Tout à fait d’accord avec Boysender. Il est normal que les pratiquants de toute religion puissent avoir un lieu de culte, et cela n’empêche sûrement pas – voire en renforce la légitimité- de combattre toute action ou discours d’islamisme radical. Mais la célébration officielle d’un drapeau étranger quel qu’il soit ( a fortiori si l’on connaît le discours velléitaire et conquérant d’Erdogan …) est une limite à ne pas franchir.
    JB95

  8. Même si l’on peut comprendre qu’en tant qu’élu, il ne puisse refuser une invitation, la présence du drapeau Turc est inadmissible. A force de vouloir adopter une image politiquement correcte, le Rassemblement National va perdre une bonne partie de son électorat. Les Français ne veulent pas que leur héritage soit ainsi bradé. Il serait temps que les politiques comprennent que c’est la culture qui fédère un peuple et que la France s’est bâtie sur un socle chrétien.

  9. Un maire est le maire de toute la population; si la population a changé, à qui la faute?

  10. Lamentable, affligeant, désespérant !…..Un traître, un de plus… .Lui aussi vend son âme au diable ….. Un de plus qui n’aime pas SON PAYS mais sa place confortable et rentable. Une bourde colossale. Ce n’est pas un remous qu’il va déclencher au sein du RN mais un tsunami qui aura des répercussions négatives pour 2027 sur ceux qui avaient confiance en ce parti.

    • vous n’avez pas réagi quand il s’est présenté à l’assemblée nationale comme vice président du groupe amitié Turquie, là personne n’a réagit tout le monde s’en est foutu, vous régissez parce que reconquête veut du buzz

  11. Voilà pourquoi je ne vote plus R.N, un parti qui se dit de droite et qui penche de plus en plus vers le gauchisme pour essayer d’avoir un jour le pouvoir. Cette attitude est mortifére pour le pays et pour le parti.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois