Le policier qui a tué, ce dimanche, deux hommes qui auraient forcé un contrôle a été mis en examen pour « homicide volontaire », rapporte Libération.

Ce mercredi 27 avril, le policier responsable de la mort des deux passagers du véhicule sur le Pont-Neuf a été mis en examen pour « homicide volontaire ». Plus tôt dans la journée, le procureur de la République avait ouvert une information judiciaire pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et déferré l’agent à l’issue d’une garde à vue de quarante-huit heures. C'est donc une qualification juridique des faits plus grave que celle requise par le parquet qui a été retenue par les magistrats instructeurs.

Les faits se sont déroulés aux alentours de minuit, sur le Pont-Neuf : une voiture a tenté de forcer le barrage de policiers qui cherchaient à la contrôler. L’un des agents a alors fait usage de son fusil d’assaut HK G36, tuant le conducteur et le passager avant, deux frères de 25 et 31 ans, et blessant le passager assis à l’arrière. L’homme de 42 ans a été transporté à l’hôpital, « sans que son pronostic vital ait été engagé », selon le parquet de Paris.

Il s'agirait de deux dealers et d'un client

Libération rapporte que, après quelques jours d'investigation, les enquêteurs de l'IGPN s'accordaient à dire que les tirs du policier répondaient effectivement à une menace. Le juge d'instruction et le parquet ne les ont pourtant pas suivis sur cette option. Le procureur de la République de Paris rapporte toutefois que « de nombreuses investigations portant sur ces faits pour partie de nature criminelle sont encore nécessaires notamment sur la légitime défense ».

Au sujet de la volonté des passagers de fuir le contrôle, une source proche de l'enquête rapporte que les occupants du véhicule seraient liés à un trafic de stupéfiants. Plus précisément, il s'agirait de « deux dealers et un client ».

Le policier a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de porter une arme, d’exercer une fonction en contact avec le public et d’entrer en contact avec le service auquel il appartient.

3215 vues

28 avril 2022 à 13:04

Les commentaires sont fermés sur cette publication.