Montpellier : flambée d’insécurité locale ou phénomène global ?

montpellier-913011_1920

Montpellier se trouve; depuis quelques jours; sous les feux de la rampe médiatique. Il est vrai que les faits divers, tous plus sordides les uns que les autres, s’y accumulent.

Samedi 27 mai, c’est le corps d’une dame de 72 ans que l’on retrouve, morte de plusieurs coups de couteau portés à la gorge. Son meurtrier présumé ? « À ce stade de l’enquête, l’identité de l’intéressé n’est pas établie », nous dit l’AFP : « Il a communiqué un état civil erroné et a refusé de s’exprimer sur son passé. Il a indiqué être né et avoir toujours vécu à Montpellier, précisant qu’il était sans domicile fixe depuis quelques jours. »

Puis, ce 29 mai, c’est un autre drame qui ternit plus encore la réputation de cette ville, avec ce règlement de comptes ayant manifestement opposé deux bandes rivales. Bilan ? Deux blessés graves, dans le quartier Saint-Martin. À côté, la rave-party illégale de Viols-en-Laval, aux abords de la capitale occitane, ayant rassemblé près de six mille personnes avant qu’elles ne décampent pour cause de météo orageuse, aurait presque des airs de thé dansant.

Sur ce site, l’ensauvagement de Montpellier a déjà été évoqué. À tel point qu’Odette Daudé, présidente de l’Association des commerçants de l’Écusson, lance l’alarme sur CNews.

À l’entendre, la cote d’alerte serait depuis longtemps dépassée en matière d’insécurité. Cette femme, dont la boutique de lingerie fine est réputée dans toute la ville, nous confie : « L’insécurité a explosé, ici, en l’espace de deux ou trois semaines. Mais là, ça a été une sorte de tsunami parfaitement incompréhensible. Ces gens viennent se servir dans nos magasins et on ne peut rien dire, et comme le personnel a peur, il ne bouge pas. »

Odette Daudé, née au Maroc, pays où elle a encore des attaches familiales et amicales, se pose cette question qui devrait interpeller nos dirigeants, consistant à savoir pourquoi ce qui se fait au nord de la Méditerranée (laxisme oblige) ne saurait se pratiquer au sud de notre Mare Nostrum : « Là-bas, les voyous sont punis et ici, ils ne le sont pas. Mes amis marocains nous prennent pour des fous. Car chez eux, ils sont plus en sécurité que chez nous. Il faut être clair. Quelqu’un qui vole au Maroc, il disparaît de la voie publique et ceux qu’il a volés ne le revoient jamais plus. Car il a peur des policiers, alors qu’ici, les policiers en viennent à craindre les voyous. »

Au fait, qui sont ces gens commençant à faire régner le chaos dans le centre-ville de Montpellier ? Si l'on en croit Odette Daudé, « des "mineurs isolés", pour la plupart. Sauf qu’ils ne sont ni "mineurs", il suffit de les regarder, et encore moins "isolés", puisque participant d’un trafic généralisé et des règlements de comptes sanglants allant généralement avec. Mais, une fois de plus, on ne peut que constater cette flambée de violence, même si l’on peine à l’expliquer. En revanche, ce que l’on sait, c’est que ces gens, une fois arrêtés, sont remis en liberté au bout de quelques heures. Résultat : nos clients désertent le centre-ville. À l’approche de la saison touristique, je crains pour tous mes confrères commerçants. »

Un maire d’une autre grande ville de la région, sans infirmer ni confirmer ces propos alarmistes, nous confie, sous couvert d’anonymat : « Sans céder au catastrophisme ni sombrer dans l’angélisme, les autorités publiques constatent une recrudescence de la violence dans l’Hérault, et il faut savoir qu’un délinquant sur deux arrêté est étranger ou d’origine étrangère. Après, il ne faut pas non plus stigmatiser le "laxisme" de la justice. La vérité, c’est qu’il n’y a plus une seule place de prison disponible. »

À croire que la seule échappatoire de l’État puisse consister à gérer le déclin de l’ordre public. Nous en sommes là.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Toute cette violence à été prédite depuis bien longtemps par ceux qui se firent traiter de nazis et de fachos sur les plateaux de télévision par les crétins de la « bonne pensée » enlisés dans le déni total du réel ! A force de ne voir que Oui- oui au pays de Bisounours, et de contredire les lanceurs d’alerte, on se prend finalement la réalité frontalement dans la tronche ! Voilà ou nous en sommes !

  2. Quel est le pourcentage d’immigrés dans la population de Montpellier ?
    Quel est le pourcentage de musulmans dans la population de Montpellier ?
    Immigration , islam , insécurité , terrorisme , tout cela est lié .
    Déplorer les effets dont on chéri les cause c’est bien connu .

  3. Il n’y a plus de questions à se poser le laxisme général en est la cause. Les prémonitions de JMLP il y a 40 ans et par la suite Marine se concrétisent et nombreux politiques en conviennent sur les causes, trafics de stupéfiants, immigration non contrôlée etc. Aux urnes citoyens.

  4. Et pourtant, on pourrait bien croire que c’est ce que désirent la majorité des gens qui on voté aux dernières présidentielles ! Alors qu’il y avait vraiment le choix pour enrayer cela. le parti Reconquête avait un programme claire. De plus est, quand on voit ceux qui sont aujourd’hui installé aux mairies, tout ces écolos nuisible, pour ne pas les nommée, c’est donc bien le future désiré. Le gouverneur de la zone France peut être content de lui.

    • Subir les conséquences de son vote, c’est bien démocratique, non? L’ennui, c’est que les clairvoyants trinquent aussi…

  5. A quand la prochaine ville ??
    Tant que la police n’aura pas l’autorisation de traiter ces délinquants par la violence ça va empirer dans beaucoup d’autres villes ça va devenir invivable .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois