Miss Univers : des Marocains demandent la destitution de leur Miss

À l'approche du concours qui désignera Miss Univers, des Marocains ont demandé que la candidate Kawtar Benhalima devant représenter leur pays soit évincée du concours. En cause : ses origines algériennes.

Des origines qui créent la polémique

Le 12 décembre prochain aura lieu le concours de Miss Univers à Eilat, en Israël. Alors que la date approche à grands pas, une polémique est survenue au Maroc, où les origines algériennes de Kawtar Benhalima ont été révélées, rapporte CNews. Au cours d'une vidéo, la jeune Miss a, en effet, fait allusion aux origines algériennes qui lui viennent de sa grand-mère, venue s'installer au Maroc au moment de la guerre : « Ma grand-mère s’est installée au Maroc avec peu de moyens en compagnie de ses frères et sœurs. Elle a grandi dans une famille où elle a appris à coudre. Au fil du temps, elle a utilisé ça comme une qualité pour aider les femmes au Maroc à construire leur indépendance. »

Des propos malvenus

Les confidences de la jeune Miss de 22 ans ont provoqué de virulentes réactions de la part des internautes, et le hashtag « Kawtar n’est pas marocaine » a fleuri sur les réseaux sociaux. Le site d’information Bladi.net a, de son côté, soutenu la Miss, expliquant que ses propos « portaient un message de fraternité entre les deux peuples marocain et algérien. Malheureusement, la première dauphine de Miss Univers Maroc 2021 a été mal comprise ou, du moins, ses propos ont été mal interprétés par les internautes marocains. »

Un quiproquo qui passe mal, à l'heure où les relations entre le Maroc et l'Algérie sont extrêmement tendues. Depuis le 24 août, l'Algérie a officiellement rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois