Migrants en province : nouveau fiasco à Rennes, mais ils sont contents d’eux !

close_up_eiffel_tower_france_landmark_map_miniature_navigation_paris-1366342

Encore une « fake news » complotiste devenue réalité : le gouvernement a bien décidé de transférer en province les migrants de la région parisienne dont les campements feront tache sur la carte postale des Jeux olympiques. Pour désengorger l’Île-de-France, où convergent 50 % des flux migratoires en France, le gouvernement a donc adressé une circulaire aux préfets, le 13 mars, dans laquelle les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et du Logement Olivier Klein demandent de créer de nouveaux « sas d’accueil temporaire régionaux ». Autrement dit des hôtels, des centres de vacances désaffectés dans de petites villes de province.

L'opération est en passe de devenir le nouveau symbole d'une immigration débordante et incontrôlable, et un énième fiasco pour Gérald Darmanin après le Stade de France et Mayotte. Non seulement les populations locales réagissent et manifestent leur mécontentement, mais des maires de gauche, a priori favorables, sont contraints de jeter l'éponge, comme à Callac ou à Saint-Brevin. Et la grosse ficelle de la récupération politique par la gauche de la démission de ce dernier a fait pschitt, cette semaine, quand elle a été dénoncée par le maire lui-même. Mieux : Éric Zemmour comme Marion Maréchal, tout en condamnant fermement les violences subies par l'édile, ont martelé qu'ils continueraient à s'opposer à cette politique.

Mais cette semaine, la brillante trouvaille de l'État macronien vient de se heurter à un écueil de plus : des familles de migrants ont été délogées d’un hôtel social de Montgermont, près de Rennes, pour laisser place à... des migrants d’Île-de-France ! Les associations qui collaborent à ce turn-over migratoire ont déploré « la précipitation et l’inhumanité » avec lesquelles ce relogement a été mené. Les migrants délogés ont été envoyés dans les départements bretons. C'est beau, le mille-feuille administratif français : il y a toujours un échelon inférieur pour accueillir un migrant. Au bout du bout, votre commune, votre quartier. Rappelons, pour les naïfs qui croient toujours ce grand repeuplement possible, qu'il y a certes 36.000 communes en France, mais qu'avec plus de 200.000 entrées par an, le grand transfert de Darmanin va vite trouver ses limites, comme aujourd'hui en Bretagne. L'affaire de Rennes montre qu'il y a déjà engorgement. Au lieu de verser un trop-plein dans un trop-plein, l'idée de fermer le robinet ne leur est pas encore venue à l'esprit. Mais puisque Emmanuel Macron adopte les concepts de Renaud Camus, tous les espoirs sont permis.

Et pourtant, malgré ce nouveau fiasco qui n'a pas fini de faire parler de lui, la majorité est fière du dispositif. Un rapport parlementaire des députés Renaissance du Val-de-Marne, Mathieu Lefèvre, et du Maine-et-Loire, Stella Dupont, remis à M. Darmanin mardi, disséqué par Georges Michel et Arnaud Florac, fait un bilan favorable de cette politique mise en œuvre depuis janvier 2021, sous le nom d'« orientation directive ». Un rapport où l'on apprend que c'est un algorithme qui déterminera le point de chute - breton, corrézien ou provençal - du migrant. Si la majorité se félicite du dispositif, c'est qu'il a rempli sa mission initiale : il aurait « permis de desserrer la tension sur l’Ile-de-France ainsi qu’un accueil dans de meilleures conditions dans des zones où le logement est plus abordable et où le parcours d’intégration peut se faire plus facilement, loin des fantasmes véhiculés par l’extrême droite ». On appréciera la formule finale.

Mais nos députés Bisounours sont bien obligés de reconnaître que le dispositif souffre de multiples grippages démocratiques que la démission du maire de Saint-Brevin a fait éclater au grand jour. Ils affirment en effet qu'« à l’heure actuelle, les appels à projets lancés par les préfectures pour l’ouverture de places […] ne prévoient pas systématiquement l’information des élus locaux ».

Nouvel aveu que le gouvernement avait bien l'intention de faire ça en douce, dans le dos des élus locaux. De là à alimenter les fantasmes véhiculés par l’extrême droite dans toutes les communes de France...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2023 à 21:34.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

37 commentaires

  1. L’État intègre ses Migrants comme Paris intègre les crottes de chiens sur ses trottoirs .

  2. Les campagnes restaient jusqu’ici plus ou moins préservées. Macron qui aime décidément la France s’emploie à’ salir tout ce qu’il touche , aprés son passage il ne nous restera rien , mais il remonte dans les sondages alors de quoi se plaint- on ?

  3. Il est souhaitable que cette politique soit maintenue afin qu’elle genere une explosion de la part des populations mais il est malheureusement à craindre que la faiblesse et l’esprit bisounours cher aux français aveugles prennent le dessus . Il est également souhaitable de ventiler du migrant en Corse mais le pourrissement sera plus difficile à mener dans ces contrées.

  4. L’hypocrisie de la Macronie est sans limite, il faut vite déplacer les migrants pour que les télés du monde entier ne les filment pas lors des JO.
    Quand on est fier d’accueillir toute la misère du monde, il n’y aucune raison de la cacher.

    • Au contraire, c’est une occasion pour montrer au monde entier que la France est « premier de la classe » en matière de « grand remplacement » !!!
      Mais que ces gouvernants ne rêvent pas, les migrants déplacés reviendront à Paris pour les JO et arrondir leur pactole…

  5. Les « braves gens » n’aiment pas que…chantait Brassens. Aujourd’hui, ils se taisent et subissent ce « qu’ils n’aiment pas » par crainte d’être traités de droitistes nauséabonds, injure suprême des dégénérés qui s’imposent un peu partout. Il est dur d’admettre que nous appartenons à un peuple couché…

  6. au vu de ces nouvelles, je pense que décathlon ne va pas tarder à offrir aux français des canots pneumatiques pour qu’on fasse le voyage France vers l’Afrique « terre d’accueil », ce qui permettra d’ici une cinquantaine d’année le retour au pays de ces immigrés qui n’auront plus d’aides puisqu’ils ne bossent pas.

  7. Les bretons votent en majorité pour la gauche ou pour Macron ( ce qui revient au même). Qu’ils assument.

  8. Les villes et les villages devenus des bleds , avec mosquées à venir , qui aura le plus haut minaret ? la colonisation est bien en marche , le grand remplacement est bien en marche . Et nos colons venus du sud ne cachent pas leurs intentions , mais on est sourd , et il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    je le constate tous les jours dans les rues d’une ville de plus de 30 000 habitants , on veut nous dissuader de prendre l’avion , c’est inutile , l’Afrique , le Maghreb et le Moyen Orient viennent chez nous , et on leur paie le voyage , et on leur paie le séjour , avec nos ONG gavées de subventions et nos aides généreuses .

  9. « Et pourtant, malgré ce nouveau fiasco qui n’a pas fini de faire parler de lui, la majorité est fière du dispositif. » Tout est dit. Quand les nuls s’ auto félicitent en constatant que » le dispositif souffre de multiples grippages démocratiques » ils pratiquent le « en-même temps » qui est la devise de leur maître. La seule question à se poser est de savoir comment de tels incompétents ont pu arriver aux commandes de la France.

  10. La France cocotte minute est au bord de l’implosion. Ça va être un carnage monstre qui va leur — macroniens et autres islamo-gauchos — faire regretter d’avoir organisé les JO chez NOUS.

    • Et dans le même temps un fiasco financier d’ampleur inégalée Le socialisme se termine toujours lorsque se termine l’argent des autres

  11. l’Afrique vide ses prisons en déversant leur contenu sur l’Europe. Pour seule riposte, l’Europe en Robin des Bois mafieux, vole au autochtones pour donner aux délinquants et aux criminels fraîchement arrivés.
    Depuis ma province jusqu’ici préservée, j’ai vu arriver les parisiens qui le pouvaient chercher une vie meilleure.
    Mais faute de travail, d’intelligence et de courage, la stratégie de l’état français est de faire tâche d’huile sur toute la France avec les problèmes parisiens.
    Demain il ‘ous restera donc trois options :
    1) nous soumettre (ce que l’état et nos ennemis veulent),
    2) fuire le pays et perdre toute notre histoire et notre culture.
    3) nous battre.
    Ici, hélas, je ne parle pas de « combat » comme un gauchiste, qui qualifie quelques tracts distribués et une randonnée urbaine de ce mot.
    Je parle de ce que toutes les civilisations envahies ont dû payer comme prix du sang pour avoir laissé ses ennemis s’installer chez elles, depuis environ 3000 ans.

  12. « Cachez ces migrants que je ne saurai voir  » c’est la nouvelle politique de Macron. Il faut que paris soit bien propre , alors on transfère la misère chez les Ploucs ( dont je fais partie) . Nul besoin de leur demander leur avis c’est la doctrine de Macron & Co. Jupiter à décidé , aux pauvres mortels d’accepter sans brocher, mais pas de Bol , les Ploucs ne veulent pas de ces « Sas » ou de ces  » CADA » , ou du moins beaucoup de ces  » provinciaux » n’en veulent pas et en plus de cette façon !. Incapable de tenir ses promesses notre Grand Mozart de l’économie , déjà en 2017 il avait dit que grâce à lui plus aucun SdF ne dormirait dans la rue , idem avec 100 % d’exécution des OQTF. Macron n’est qu’un beau parleur mais dans mon Poitou Charentes , on dit de ce genre de bonhomme :  » Grand parleux , p’tit faiseux »

    • Finalement de Pékin à Paris , à l’approche des JO on cache ses indésirables : migrants , SDF , camés ; le grand nettoyage
      démocratique !

  13. Le principe du ruissèlement à la sauce macron est en pleine action: on installe des « migrants » dans un centre … quelques temps après, on vire ces migrants pour y installer les « nouvelles chances de la FRANCE » etc etc etc ! …
    Jusqu’à quand les français vont-ils accepter de se faire voler tous les « bienfaits de la vie française » qui sont distribués sans limites aux « nouveaux arrivants » ? …

    Il reste un lieu où macron doit installer ses « chances pour la FRANCE »: la commune du Touquet ! … Ou demander à « l’ouvrier-fossoyeur » de la Baule s’il ne veut pas « partager » les effectifs ! … Le gars parle avec « transparence » de ce qu’il lui arrive actuellement … Et s’il disait quelques mots sur l’envie qu’il a de commencer à « ériger le mur républicain en vue des élections européennes de 2024 » pour espérer ne pas trop perdre de privilèges qu’ils se donnent les uns les autres durant leurs « travail démocratique » ; à savoir: faire ce qu’ils veulent dès qu’ils sont élus ? ! …
    Les « casserolades » face à leur « loi Retraite » sera qu’un apéritif face au « plat de résistance » lors des « fêtes des voisins » s’ils croient que « la-dingo-parigot » va pouvoir se débarrasser de ses « surmulots bipèdes » si facilement ! …

  14. Si « Eric Zemmour comme Marion Maréchal, tout en condamnant fermement les violences subies par l’édile, ont martelé qu’ils continueraient à s’opposer à cette politique », alors là, cela change tout.

    Quand on pense que Zemmour votait encore pour François Mitterrand en 1981 comme en 1988, quel chemin parcouru !

  15. Mais que va t on bien pouvoir faire de tous ces Français qui occupent les villes et les villages ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois