Mgr Ravel, archevêque de Strasbourg, votera Macron, « bien entendu »…

800px-Mgr_Luc_Ravel_-_RN-CGE-2011_-_1

Le clergé français, depuis Vatican II et Mai 68, a toujours été en pointe dans la lutte contre la droite nationale. On se souvient qu'en 2002, une bonne partie des évêques, dont l'archevêque de Paris, Mgr Lustiger, avaient donné des consignes de vote contre Jean-Marie Le Pen. Vingt ans plus tard, les églises sont de plus en plus vides, les pratiquants de plus en plus vieux… mais les prélats ne sont pas devenus muets.

Certains analystes du vote catholique, comme Yann Raison du Cleuziou, n'hésitent pas à parler de radicalisation des catholiques pratiquants, qui ont pour certains voté pour Zemmour (7 % des non-pratiquants ont voté Zemmour, ils sont 10 % parmi les pratiquants occasionnels et 16 % parmi les réguliers). On ne peut songer sans une certaine crainte aux chantiers de déradicalisation qui devront être entrepris pour éviter les attentats catholiques dans les années qui viennent… De son côté, la Conférence des évêques de France, probablement gênée aux entournures, n'a pas donné de consignes officielles pour le second tour. Cela n'empêche pas, évidemment, les prises de position individuelles.

Voyez Mgr Ravel, par exemple. Ancien évêque aux armées, archevêque de Strasbourg depuis 2017, il a affirmé, vendredi, que « le citoyen Ravel que je suis, lui, votera Emmanuel Macron, bien entendu». Bien entendu, c'est-à-dire : cela tombe sous le sens. L'évêque a toutefois tenu à préciser sa position, invoquant notamment l'apaisement et l'unité nationale. Qui mieux que Macron, évidemment, pour rassembler et apaiser, comme il n'a cessé de le faire pendant cinq ans ? Et qui mieux qu'un évêque pour se prononcer sur la situation politique ? Cela, aussi, tombe peut-être sous le sens pour Mgr Ravel.

Dans les années 80, lors d'un discours resté célèbre, Jean-Marie Le Pen avait ironisé en ces termes : « À gauche du Parti radical, du Grand Orient et de la Ligue des droits de l'homme, je vois quelques évêques […] Alors eux, c'est le tir de barrage. […] C'est, à ma connaissance, la première fois qu'ils montent au filet sur le plan politique. On ne les a pas entendus parler du goulag… » Et il concluait en ces termes : « Et si vous vous mêliez de ce qui vous regarde ? » On est bien obligé de constater, malgré les outrances tribuniciennes du fondateur du FN, que les choses n'ont pas beaucoup changé. On n'a pas trop entendu monseigneur Ravel sur l'avortement à 14 semaines, la PMA pour toutes ni sur aucun sujet qui s'oppose frontalement au magistère de l'Église, d'ailleurs. On est surpris (quoique pas vraiment) de cette soudaine passion pour la chose publique, dans un domaine qui n'a pas grand-chose à voir avec le salut des âmes. À moins que le vote Le Pen ne soit considéré comme un péché mortel ? Écoutons encore monseigneur Ravel : « Il y a très certainement des centaines de milliers, peut-être des millions de chrétiens qui vont voter pour Marine Le Pen. Je les invite simplement à réfléchir en conscience. »

Le mot « conscience », dans le vocabulaire catholique, n'est pas anodin. Réfléchir en conscience, c'est utiliser un outil puissant, éduqué par l'usage et éclairé par la grâce, pour choisir le bien et dédaigner le mal. En est-on vraiment là ? Que se passera t-il, au jour du Jugement, si un chrétien glisse un bulletin Le Pen dans l'urne ? Vaudrait-il mieux « que cet homme-là ne fût pas né », comme le dit le Christ à propos de Judas ?

En tant que fidèle de base, pauvre pécheur et sans armes théologiques de pointe à dégainer, je me demande tout simplement si, par hasard, monseigneur Ravel ne se moquerait pas un peu du monde en utilisant la grandeur de sa charge pour donner des conseils. Est-ce cela, l'Église ? Et un évêque qui se considère comme citoyen, est-ce un progrès ou est-ce le dernier avatar du gallicanisme rebelle, qui fait mine de ne rien comprendre à la séparation du spirituel et du temporel ?

En dépit des apparences, on n'est pas si loin de l'héritage de la Révolution : il existe toujours de petites communautés catholiques réactionnaires, moquées et vilipendées, quand elles ne sont pas simplement persécutées… et il existe toujours un clergé jureur, qui espère conserver sa clientèle avec des accommodements raisonnables.

Tout passera, nous le savons bien. Clercs et fidèles s'endormiront dans la paix du Seigneur. Qui, alors, ira prier dans ces églises sans Dieu, sans prêtres et sans fidèles, qui ont remplacé la charité par la tolérance et à qui Jésus avait demandé d'être un signe de contradiction ? Où est la radicalité brûlante des enseignements de l'Évangile dans cette soupe tiède tellement soumise à l'esprit du monde ?

Dimanche 24 avril, deuxième tour des élections, c'est aussi le dimanche in Albis, ou dimanche de Quasimodo dans le calendrier catholique. C'est le dimanche de l'esprit d'enfance (Quasi modo genitis infantes, comme des enfants nouveau-nés), de son besoin d'absolu et de son dégoût bernanosien devant les mensonges et les lâchetés des prétendues grandes personnes. Puissions-nous garder cela en tête au moment d'entrer dans l'isoloir.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/04/2022 à 18:23.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

141 commentaires

  1. Pauvre évêque! Pauvre type!
    Il n’a décidément rien compris! Sauf la soumission, tant à son suzerain indigne de la chrétienté qu’à l’Islam dont le projet est de l’anéantir politiquement depuis 1500 ans!
    Quant à Macron, il n’est que leur serviteur obligé!

  2. Jusqu’à présent , je mettais systématiquement à la poubelle l’enveloppe du denier du culte glissée dans ma boîte aux lettres par le bedeau du village . Dorénavant j’y glisserai un bulletin de MLP
    « Omnia si perdas famam servare mémento »

  3. La Bible selon Mgr Ravel : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous méprisent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Votez Macron ».

  4. Ce dimanche de la Quasimodo est maintenant le dimanche de la Miséricorde. Souhaitons qu’elle s’applique à tous les électeurs Français. Ceux qui penseront devoir voter blanc ou nul ou s’abstenir, comme ceux qui fidèles à leurs valeurs chrétiennes décideront de voter Marine Le Pen ou comme l’archevêque de Strasbourg annonceront haut et fort leur soutien du Président Macron. Le Paradis, comme l’enfer est sans doute pavé de bonnes intentions.

  5. Les évêques suivent le Pape, qui œuvre pour le mondialite US, quel qu’en soit le cout, humain ou spirituel. IL soigne les musulmans, les juifs et leurs fortunes bien nécessaires au fonctionnement du Vatican. Judas est désormais politico-médiatique.

  6. Et tout le monde s’en moque car ça fait effectivement plus de 50 ans que les sermons de la plupart des prêtres n’ont rien à envier aux revendications syndicales du monde du « travail » en France . J’ai été enfant de chœur dans les années 60 comme mes frères d’ailleurs, mes enfants furent baptisés et firent leur communion solennelle, mais par contre mes petits enfants ne le sont pas , et je n’ai plus aucun argument sérieux à opposer afin que mes enfants fassent baptiser les leurs .

  7. Ce lynchage médiatique généralisé contre MLP portera ses fruits, bien sûr ! Calomniez, il en restera toujours quelque chose.
    Mais tous ceux qui s’activent et participent à remettre ce Attila moderne au pouvoir porteront la responsabilité de la prochaine guerre civile qui s’annonce…
    Et ce ne seront pas les gaulois réfractaires qui la déclencheront…mais bien les islamistes…
    Et vous , ecclésiastiques, vous tendrez l’autre joue?

  8. Monsieur Ravel aurait dû se taire . Je suis chrétien mais je supporte de plus en plus mal le clergé.

  9. Comme Dieu est bon, je ne pense pas qu’il sera plus sévère avec les catholiques français qui auront glissé un bulletin MLP dans l’urne. Quant au risque de finir en Enfer, s’il est chauffé au gaz russe, l’embargo aura bientôt fini d’y éteindre les flammes.

  10. Moi catholique , je n’ai jamais voté pour ce président qui a fait voté la PMA pour toutes, l’IVG jusqu’à 14 semaines de grossesse, autorise la GPA en légalisant discrètement les enfants commandés à l’étranger en Ukraine notamment) , légalise le mariage homo, et dont la vie personnelle matrimoniale est une farce qui fait la risée de toute la planète !

  11. en ce matin de Pâques, une âme charitable pourrait-elle dire au ci-devant Ravel, prêtre jureur, que son avis…. on s’en f..

  12. Honte à vous « Monseigneur », qualificatif inadapté dans le cas présent! Vous avez oublié manifestement la déclaration du Christ « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »; à titre personnel vous votez pour qui vous voulez même pour celui qui est pour l’avortement, le mariage gay etc etc mais, en tant qu’évêque vous devez la fermer, c’est encore le meilleur moyen de ne pas dire de c……!

  13. Les évêques sont pour la plupart adeptes du « pas de vagues », j’ai souvenir de la frilosité des évêques lors des manifestations pour la défense de l’Ecole Libre » en 82-83-84. Lors de la grande manif de Paris en juin 84, nous étions deux millions quand même, il me semble que, seul, le cardinal Lustiger, était avec nous dans le cortège.
    Les évêques espagnols me semblent, eux, infiniment plus courageux.

  14. « Malheur à celui par qui le scandale arrive ! »
    Macron nous a promis de faire inscrire le droit à l’avortement dans la constitution européenne. Et Mgr Ravel le soutient. La belle église que voilà ! On n’a vraiment pas envie d’y aller ou d’y rester…

  15. Le catholicisme dans sa grande majorité se situe dorénavant à gauche, voire à l’extrême.
    Ce qui avec Vatican II et un rituel très appauvrit sans véritable esprit spirituel explique en grande partie sa quasi disparition sous peu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois