Meetings communs Zemmour-Le Pen : main tendue ou coup de pied de l’âne ?

MARINE LE PEN ZEMMOUR

Le mercredi 30 mars, sur RMC, Éric Zemmour a proposé à Marine Le Pen des ralliements et même des meetings communs s’il accédait au second tour de l’élection présidentielle. Justifiant sa proposition par médias interposés, le candidat de Reconquête, en baisse de régime, a notamment déclaré : « On n’est pas fâchés, on est concurrents, on est rivaux. »

Peut-être cette affirmation est-elle sincère. Mais est-elle vraiment dénuée d’arrière-pensées ?

Depuis sa déclaration de candidature, le 30 novembre 2021, Éric Zemmour, nouveau venu sur la scène politique, n’a pas ménagé Marine Le Pen dont il sait qu’elle a une incontestable légitimité historique là où lui est d’abord un nouveau venu. Toutefois, le « Reconquistador » a trouvé un espace politique sur des terrains laissés en jachère par sa concurrente : l’identité française, le roman national, l’immigration, l’indépendance et la souveraineté… Mais l’espace politique n’est pas tout.

En effet, l’observation des partisans de l’un et l’autre candidats montre que là où Zemmour séduit de jeunes et même de très jeunes gens souvent issus des CSP+++, Le Pen s’appuie sur un socle d’électeurs plus modestes, parfois confrontés à la précarité, victimes de la mondialisation et pour qui le vote RN représente le dernier espoir. Ainsi, Marine serait le dernier espoir pour certains là où Zemmour porterait un nouvel espoir pour d’autres.

Cependant, les sondages d’opinion publiés depuis trois mois montrent que la part des électeurs patriotes, eurosceptiques, souverainistes, hostiles à la mondialisation, etc., n’a pas progressé de façon significative. Les électeurs de ce que l’on peut désigner par commodité le « camp national » ne représentent pas plus du tiers du corps électoral. Assez pour permettre à une candidate ou à un candidat unique d’accéder au second tour, mais très risqué en cas de division des suffrages entre deux candidats concurrents. Alors, la lutte tourne à la déchirure…

Dans le cas – aujourd’hui plutôt improbable – où il accéderait au second tour, Zemmour aurait bien évidemment besoin du report des voix recueillies par Marine Le Pen au premier tour de scrutin. En ce sens, l’invitation à faire « meeting commun » peut être interprétée comme une volonté de réconciliation ou d’union de toutes les droites. Mais on peut aussi y voir une volonté de séduire la France qui se lève tôt, la France de la précarité, la France victime du déclassement social, la France qui vote Le Pen.

Avec Marine Le Pen à ses côtés, le candidat des beaux quartiers parisiens tendrait la main aux électeurs d’un bassin minier sinistré et attirerait ceux des Français qu’il ne peut séduire par son discours « national-libéral ». Mais le coup semble avoir manqué et Zemmour est retombé dans le dénigrement de sa rivale : « Ce n’est pas une femme qui a grandi dans des manoirs, qui est une héritière, qui va me faire la leçon. Moi, j'ai grandi en banlieue. »

L’union sacrée du camp national n’est visiblement pas d’actualité. Pour l'instant...

André Murawski
André Murawski
Conseiller régional (Hauts-de-France)

Vos commentaires

54 commentaires

  1. On ne le répétera jamais assez; l’union fait la force. Le simple effort de mettre son égo de côté, surtout lorsque l’on déclare à corps et à cris, vouloir servir le pays et son peuple légitime, pourrait suffire à chasser du pouvoir, l’odieux imposteur et sa clique malfaisante.

  2. Dans mon entourage je connais plusieurs personnes qui n’ont JAMAIS voté Le Pen et qui vont le faire cette fois-ci, certains au premier tour, d’autres au second tour.
    Zemmour est vu comme un trublion qui épargne Soros et ses complices, les vrais responsables de l’ l’immigration sauvage…
    Un trublion dont les liens véritables avec Israël seraient masqués par un patriotisme de parade…

  3. les sondages sont pipé c’est évident mais pas de 10 %.
    EZ ne sera pas au deuxième tour, il le sait car il a lassé de potentielles électeurs par ses attaques sur MLP. De+ en+ d’ électeurs constate que EZ favorise Macron
    En torpillant MLP la seule défendant les intérêts français, lui qui prétend défendre la France, il divise la chance de sauver le pays de Macron.

  4. La seule solution logique c’est une Union avant le premier tour. Plus que jamais la devise  » diviser pour régner » est de mise, pour faire réélire l’amateur.
    RN et RECONQUÊTE sont des frères qui devraient restés unis pour la famille FRANCE. Une telle union surprise dejouerait tous les plans des sondeurs, des politiques sûrs de leur choix. C’est un tournant de civilisation qui va se jouer le 10 avril 2022 , alors ce serait le moment de marquer l’histoire de France.

  5. M Murawski, je ne suis pas prêt d’oublier la déclaration hallucinante de votre patronne, une certaine Mme le Pen, le 3 février dernier dans le Figaro, lorsqu’elle évoque l’entourage d’Eric Zemmour où elle croit discerner « des catholiques traditionalistes, des païens, des nazis ».

  6. Article écrit par un ancien conseiller régional RN. Il a le droit de privilégier MLP mais encore faut-il qu’il le dise. Celui qu’il appelle « le candidat des beaux quartiers » est né à Montreuil-93, a grandit à Drancy-93 puis à Paris 18ème (proche de la goutte d’or). J’ai vu mieux comme beaux quartiers. Au hasard, St Cloud.
    Quant à la France qui se lève tôt, la France de la précarité, la France victime du déclassement social, C’est aussi celle qui vote Zemmour.

  7. Le bon sens patriote aurait voulu qu’une alliance de la droite nationale aie lieu avant le premier tour, c’ était la victoire garantie !!!!

  8. Marine, NON merci ce n’est qu’un moulin à vent qui a empoché l’argent public de l’Europe brillant par son absence continue et ne sait pas gérer les finances de son parti NON merci et regardez son entourage, il n’y a personne de valeur. Si au deuxième tour on se retrouve avec McRon et Marine, et comme les votes blanc ou nul ne sont pas reconnus, je ne me déplacerait même pas.

  9. L’union est toujours artifice . Mitterand a ainsi effacé le PCF. Il est bien tard pour un programme commun mais les différences minimes . Zemmour doit cèder et apporter à l’ensemble son intelligence déterminée .

  10. Prendre connaissance des résultats de sondages grâce à radio paris , c’est un peu comme lire les articles sur la guerre en Ukraine….vous avez le choix entre radio Kiev , radio bruxelles et Luxembourg

  11. C’est du pragmatisme et une façon de se retrouver sans perdre la face. Sinon ils sont à la rue et les électeurs s’en souviendront.

  12. Le matin des élections américaines de 2016, tous les médias et les sondeurs donnaient plus de 90% d’intentions de vote pour Hillary Clinton.
    Le soir, ni eux ni elle ne riaient plus du tout.
    Si les logiciels SCYTL sur machines Dominion, installées chez DARD-MALIN place BEAU-VEAU, ne corrigent pas trop les résultats en fonction des conditions météorologiques ou autres, il pourrait y avoir des surprises dimanche soir prochain.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois