Le mercredi 30 mars, sur RMC, Éric Zemmour a proposé à Marine Le Pen des ralliements et même des meetings communs s’il accédait au second tour de l’élection présidentielle. Justifiant sa proposition par médias interposés, le candidat de Reconquête, en baisse de régime, a notamment déclaré : « On n’est pas fâchés, on est concurrents, on est rivaux. »

Peut-être cette affirmation est-elle sincère. Mais est-elle vraiment dénuée d’arrière-pensées ?

Depuis sa déclaration de candidature, le 30 novembre 2021, Éric Zemmour, nouveau venu sur la scène politique, n’a pas ménagé Marine Le Pen dont il sait qu’elle a une incontestable légitimité historique là où lui est d’abord un nouveau venu. Toutefois, le « Reconquistador » a trouvé un espace politique sur des terrains laissés en jachère par sa concurrente : l’identité française, le roman national, l’immigration, l’indépendance et la souveraineté… Mais l’espace politique n’est pas tout.

En effet, l’observation des partisans de l’un et l’autre candidats montre que là où Zemmour séduit de jeunes et même de très jeunes gens souvent issus des CSP+++, Le Pen s’appuie sur un socle d’électeurs plus modestes, parfois confrontés à la précarité, victimes de la mondialisation et pour qui le vote RN représente le dernier espoir. Ainsi, Marine serait le dernier espoir pour certains là où Zemmour porterait un nouvel espoir pour d’autres.

Cependant, les sondages d’opinion publiés depuis trois mois montrent que la part des électeurs patriotes, eurosceptiques, souverainistes, hostiles à la mondialisation, etc., n’a pas progressé de façon significative. Les électeurs de ce que l’on peut désigner par commodité le « camp national » ne représentent pas plus du tiers du corps électoral. Assez pour permettre à une candidate ou à un candidat unique d’accéder au second tour, mais très risqué en cas de division des suffrages entre deux candidats concurrents. Alors, la lutte tourne à la déchirure…

Dans le cas – aujourd’hui plutôt improbable – où il accéderait au second tour, Zemmour aurait bien évidemment besoin du report des voix recueillies par Marine Le Pen au premier tour de scrutin. En ce sens, l’invitation à faire « meeting commun » peut être interprétée comme une volonté de réconciliation ou d’union de toutes les droites. Mais on peut aussi y voir une volonté de séduire la France qui se lève tôt, la France de la précarité, la France victime du déclassement social, la France qui vote Le Pen.

Avec Marine Le Pen à ses côtés, le candidat des beaux quartiers parisiens tendrait la main aux électeurs d’un bassin minier sinistré et attirerait ceux des Français qu’il ne peut séduire par son discours « national-libéral ». Mais le coup semble avoir manqué et Zemmour est retombé dans le dénigrement de sa rivale : « Ce n’est pas une femme qui a grandi dans des manoirs, qui est une héritière, qui va me faire la leçon. Moi, j'ai grandi en banlieue. »

L’union sacrée du camp national n’est visiblement pas d’actualité. Pour l'instant...

7835 vues

03 avril 2022 à 17:39

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

54 commentaires

  1. Il est fort probable également que si MPL arrive au second tour, et si toutefois les sondages sont plus performants que ceux des régionales de 2020, cette dernière ait besoin du report des voies d’Eric Zemmour. Mais là encore si les sondages…….enfin vous voyez quoi……..

  2. Attendons le soir du 1er tour , Il sera temps alors de mettre en place une stratégie commune . Qu’ils évitent les critiques acerbes, leur programme ont des points communs , qu’ils se concentrent sur ce qui rassemble et pas sur ce qui divise . Pour l’instant c’est MLP qui arrive largement en tête , mais rien n’est encore joué, et en point de mire , c’est l’élimination de Macron qui faut viser.

  3. Ce n’est pas aux candidats à nous dire ce que nous avons à faire. On nous prend vraiment pour des imbéciles. Et l’auteur de cet article est-il visionnaire pour savoir qui sera au 2ème tour. Si les élections sont déjà faites , en effet cela éclaire la chandelle des abstentionnistes. Article certainement écrit par un LR

    1. Article écrit par un RN mais qui se garde bien de l’indiquer dans sa signature.

  4. Ils jouent à faire gagner macron ou quoi ? Le sondages sont truqués on le sait . On peut rêver d’un second tour Marine/Zemmour.En tout cas Marine ou Zemmour président et la France est sauvée sinon ils auront été responsables de sa perte en facilitant macron.

  5. D’évidence, BV ne connaît pas QOTMII. Marine Le Pen est donnée 3ème à 5 points derrière ZEMMOUR qui lui est à 5 pointes de Poudré Ier

  6. C’est prendre un gros risque aujourd’hui de s’appuyer sur l’électorat supposé de Le Pen. Cela maintenant 5 ans qu’ils ne se déplacent plus dans l’isoloir. Je doute qu’à la fin de la semaine, la situation ait changé.

  7. Sauront-ils être aussi intelligents que Mitterrand en 1981 ? Accord secret de gouvernement et de législatives avec ? Sauront-ils être au niveau du patriotisme dont ils se réclament ? Ou nous trahiront-ils en jouant 2027 ? Car à ce jour le camp national pèse 8 à 9 % de plus qu’en 2017 : si EM repasse ce serait un une c… et un désastre.

    1. Marchais avait senti le piège puisqu’il déclarait dans l’Huma que l’immigration devait cesser quelle que soit sa forme contrairement au Programme Commun

  8. Je ne me vois pas voter Le Pen, en 2017, je me suis abstenu au 2ème tour ne voulant ni de macron ni de le pen et dans un tel scénario je referai de même.
    Pour moi, il y a une différence entre Zemmour et Le Pen ; Zemmour c’est celui qui a permis que des sujets tabous soient entendus , Zemmour c’est le changement.
    L’encensement des médias pour le pen me parait plus que suspect,ils savent que le pen c’est l’assurance que macron sera réélu.
    Je pense qu’il y a un vote caché pour Z.

    1. Grand bien vous fasse! MLP a discerné le cancer qui ronge la France, la pauvreté. L’ADN du FN RN étant l’immigration, deux sujets seront pressants. MLP grâce à ses élus de terrain a compris ce que Zemmour ne peut voir.

    2. Se poser cette question.:Qui a intérêt à faire barrage à E.Zemmour.? Qui préférerait voir Marine Le pen en face de Macron.?Qui craint E.Zemmour président.? Les consignes sont à l’œuvre. La manœuvre fonctionne ce qui explique la stagnation sondagiere de Zemmour et la poussée de Le Pen.

    3. Zemmour faisait 17%,loin devant Le Pen. Ça lui a donné la grosse tête. Il a cru que tout lui était permis. Il aurait dû comprendre qu’il aurait besoin des voix Le Penistes. Au lieu de ça il les a insultées. Sûr de lui il a fait bourde sur bourde. Si ses idées sont bonne, l’homme s’est rigidifier. Il a commencé à faire peur. Il a oublié « qu’on attrape pas les mouches avec du vinaigre ». Résultat, il est aujourd’hui à moins de 10%. Vouloir camper sur « je ne voterait pas Le Pen », c’est voter Macron.

    4. Eh bien moi, j’ai voté Lepen au second tour, n’ayant pas le gout de voter pour un psychopathe pervers narcissique.

      Cette fois ci, au second tour ce sera tout sauf l’emme***ur, et éventuellement, si elle est au second tour, tout sauf pécrasse.
      S’il y a un second tour Marine/zemmour, je voterai Marine.
      J’ignore pourquoi, mais M Zemmour ne m’inspire pas confiance.
      J’ai l’impression que c’est « paroles, paroles, paroles… »

    5. Bonjour à vous , eh bien vous avez tort , la voix de la sagesse est de mettre macron dehors . bonne journée

    6. S’abstenir c’est voter macron ….quand vous êtes secourue dans l’incendie de votre immeuble, vous ne regardez pas le pedigree de votre sauveur mais vous faites surtout en sorte que ne plus créer de départ de feux dévastateur et donc de vous prémunir macron est un incendiaire et l’islamogauchisme , son complice criminel

  9. Il serait grandement le temps de faire l’union au risque de faire rater une fois de plus le boulevard qui s’offre à la véritable droite que vous représentez . Cela fait cinquante ans que j’attends ce moment ne me décevez pas encore une fois . Je crois bien que pour moi ce sera le dernier .

    1. Ils auraient dû, sinon faire liste commune, du moins mieux préparer leur union au second tour.

  10. « On est concurrents » …
    Etait il nécessaire de se retrouver avec 2 concurrents qui sont pratiquement sur la même ligne ? la situation actuelle ne semble pas le démontrer et risque de poser problème pour se débarrasser de Macron ;
    De plus , MLP: candidate des pauvres , Z :candidat des riches ? non , rien n ‘est aussi simple , serinage des médias , les électeurs ne sont pas à classifier et sont souvent imprévisibles ;
    Et ce n ‘est pas en dénigrant sa rivale que Z contribuera à l ‘ union …

  11. Et Robert Ménard qui vient jeter de l’huile sur le feu ! Qu’est-ce qui lui prend depuis quelques jours ? Il serait le seul à pourvoir rapprocher MLP et EZ… Il s’est fait avoir par le grand comédien qui sonne toujours faux (usine à Béziers, discours sur les harkis et les rapatriés, son discours d’hier à la Défense entre autres). Quelle déception… C’est pourtant un homme intègre qui a beaucoup donné pour les autres.

  12. Marine n’est pas crédible, ses propositions sont de circonstance électorale, Zemmour propose le bon sens, mais comme il est attaqué par le système auquel Marine appartient aussi, tous les chiens de garde l’ont attaqué en meute. Donc il ne peut y avoir que le report des voix RN sur Zemmour de logique, l’inverse ne se fera pas.

Les commentaires sont fermés.