[MÉDIAS] Eugénie Bastié sur France 2 : un premier « effet Alloncle » ?

L’annonce survient au moment précis où parait le rapport Alloncle sur la neutralité de l’audiovisuel public…
Capture d'écran YT
Capture d'écran YT

Ce sera l’un des événements télé de la rentrée prochaine. Après plus de trente ans d’absence des écrans, l’émission culte L’Heure de vérité sera de retour sur France 2 au mois de septembre 2026. Cette nouvelle mouture du célèbre rendez-vous politique sera revue et corrigée par les équipes de Thierry Clopeau, directeur des programmes d'info de France TV Studios. D'après les informations du Parisien, sa présentation sera assurée par Caroline Roux, animatrice phare de France 5. Le casting des journalistes qui feront face aux invités est également dévoilé : il s’agirait des très politiquement corrects Benjamin Duhamel et Marc-Olivier Fogiel, mais aussi de la mordante Eugénie Bastié, figure bien connue des fidèles de CNews. Étienne Gernelle (RTL) et Élise Lucet (France TV) pourraient, quant à eux, se joindre à l'équipe « dans un quatrième rôle ou comme jokers des personnalités précitées ».

Contactée par BV, Eugénie Bastié n’a pas souhaité commenter l’information. « Rien n’est encore officiel », nous a-t-elle confié.

Lancée en 1982, L'Heure de vérité était initialement présentée par François-Henri de Virieu. Elle avait vu défiler une ribambelle de personnalités de la classe politique, de Lionel Jospin à Jean-Marie Le Pen en passant par Édouard Balladur et Raymond Barre. Sa notoriété reposait sur son fameux générique - une version instrumentale de Live and Let Die de Paul McCartney - mais aussi sur son trio de journalistes qui bombardaient de questions leurs invités : Alain Duhamel, Albert du Roy et Jean-Marie Colombani.

Une arrivée vivement critiquée

Sans surprise, l’arrivée possible d’une Eugénie Bastié sur les antennes du service public ne fait pas l’unanimité. Une seule journaliste de droite parmi cinq autres classés au centre ou à gauche, ce serait déjà trop, pour certains. « Après France Info, c’est maintenant France 2 qui débauche chez CNews, a ainsi tweeté le député d’extrême gauche Thomas Portes, visé par une plainte pour apologie du terrorisme. Bolloré place ses pions un peu partout pour faire avancer son agenda raciste et réactionnaire. Indigne du service public audiovisuel. » Et la journaliste du Figaro de lui répondre, du tac au tac : « Je ne suis le pion de personne, contrairement à vous qui êtes le petit soldat d’un mouvement politique qui a fait du mépris des journalistes sa marque de fabrique. »

Que pense-t-on de cette embauche, dans les couloirs de France TV ? Pas que du bien, on peut le supposer. On se souvient de la levée de boucliers qu’avait suscitée l’arrivée, en février dernier, de Sonia Mabrouk sur BFM TV, chaîne pourtant moins à gauche que l’audiovisuel public. « Recruter une journaliste qui a contribué à la banalisation de l’extrême droite annonce un virage particulièrement inquiétant de la ligne éditoriale de BFM TV, à un an de l’élection présidentielle », s’étaient alors indignés le NSJ, la CGT et le SNME-CFDT de RMC BFM. On garde aussi en mémoire le recrutement, en 2021, par France Inter, de la très centriste Natacha Polony qui avait suffi à crisper la rédaction

Un premier « effet Alloncle » ?

Alors, faut-il voir dans l’arrivée d’Eugénie Bastié sur France 2 un premier effet de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public ? Peut-être. L’annonce de cette embauche survient, en effet, la veille de la publication du très attendu rapport Alloncle. Un « heureux hasard » que d’aucuns trouvent bien étrange… Des mois d’enquête et d’auditions mettant à jour les nombreux dysfonctionnements des médias d’État auraient-ils amené certains à mettre de l’eau pluraliste dans leur vin gauchiste ? Reste que l’arrivée d’une seule personnalité conservatrice au sein d’un pool de journalistes progressistes est encore largement insuffisante. La France penchant nettement à droite, c’est cette nuance politique qui devrait normalement être la mieux représentée sur France TV.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Quand l’idéologie (de gauche) remplace l’information (pluraliste)! L’appel à Eugénie Bastié est tout simplement la preuve que le service dit public, en fait le pré carré d’une camarilla gauchiste, est à bout de souffle, qu’il perd des auditeurs, que ses orientations trop marquées à gauche ont fini par lasser même les plus obligeants des citoyens; alors on met un peu d’eau dans son vine, en espérant remonter dans les sondages; qu’est-ce que le dit service public de doit pas accepter pour masquer sa déroute ! Trop, c’est trop !

  2. Si défendre les intérêts de notre pays face aux dictacts européens,
    si aimer mon pays et être fier de son histoire, moi descendant d’italiens du nord,
    si vouloir lutter contre les intérêts des autres pays d’Europe, voire d’ailleurs, au profit de mon pays,
    si vouloir que les lois françaises prennent le pas sur les lois européennes contraires aux intérêts de mon pays,
    si vouloir réduire et maîtriser l’immigration musulmane qui risque de chambouler notre société et nos façons de vivre,
    si préférer que les Français de souche aient les avantages sociaux supérieurs à ceux venus d’ailleurs pour seule raison d’en bénéficier sans contrepartie,
    alors je suis d’une droite française que l’on s’éverue à nommer « extrème droite » pour mieux nous disqualifier au vu des français dans leur majorité, et permetez-moi de dire que j’en suis fier, n’en déplaise à une gauche qui penche de plus en plus vers des extrèmes aux relents islamiques.

  3. Si Bastié est de droite, moi je suis archevêque ! Elle est juste un peu moins de gauche que les autres mais n’oublie jamais de donner des gages au centro-macronisme en crachant perpétuellement son mépris sur les patriotes dès qu’elle en a l’occasion !
    « Heureux les simples d’esprit (qui croient en cette imposture de prétendue pluralisme) car le royaume des cieux leur appartient ! » Matthieu 5:3-11.

  4. De gauche ou de droite, pour que cette émission réussisse faudrait il encore que tous ses participants soient au même niveau qu’Eugenie Bastié et d’Etienne Gernnelle, ce qui est loin d’être le cas. Encore un petit effort le service public.

  5. Elle va être LA cible pour tous ces gauchistes. Je sais qu’elle est solide mais ça risque de devenir épuisant, seule contre cette meute. La parité n’y est pas.
    Depuis quelques années, avant de regarder une émission politique, je regarde quels sont les intervenants.
    Autant dire que je n’en regarde pas beaucoup, car je n’ai pas besoin de voir l’émission, je sais même avant eux comment le monologue va s’orienter.

  6. Dans ce repaire gauchos, libre de faire ce qu’ils veulent depuis des années, cette nouvelle est un coup de pub;
    ils vont lui mener la vie dure …elle ne retrouvera un environnement apaisé que si la France a l’an prochain un président digne de ce nom et surtout une majorité de députés correspondant à la majorité des français .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Quel est le coût de ce Teknival pour la collectivité ?
Marc Baudriller sur CNews
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois