Massacres en Ukraine : huit décennies après Katyń ?

zelensky

Comment ne pas être horrifié par ces images et ce qui est rapporté dans les médias ? Des dizaines de cadavres de civils reposant dans des fosses communes ou jonchant les rues de la ville de Boutcha, proche de Kiev. Des images qui ont fait le tour du monde depuis que les Russes se sont retirés du secteur. La procureure générale de la République d’Ukraine parle de 410 corps sans vie qui auraient été retrouvés dans la région de Kiev après ce retrait des troupes russes.

Ce 5 avril, une députée ukrainienne, interviewée sur LCI, affirmait : « Hier, j’ai vu des fosses communes. J’ai vu presque 300 cadavres… Une partie d’entre eux avaient les mains liées dans le dos. Une autre partie avaient été tués avec leur famille. D’autres, c’était des morts isolés. C’était des gens qui n’étaient pas armés… »

On ne connaît pas les circonstances exactes de la mort de ces civils, mais si la présomption d’innocence existe pour les crimes et délits individuels (le terroriste islamiste pris le couteau à la main sera qualifié d’« auteur présumé des faits »), il semblerait qu’elle ne s’applique pas pour ce qui se passe dans cette guerre d’Ukraine. « Les autorités russes devront répondre de ces crimes », a déclaré Emmanuel Macron. Jean-Yves Le Drian a été plus prudent en déclarant : « J’ai pris connaissances des informations faisant état d’exactions massives commises par les forces russes dans des villes ukrainiennes qu’elles occupaient ces dernières semaines, en particulier dans la localité de Bucha » (Boutcha). Et d’ajouter : « Je condamne avec la plus grande fermeté de tels actes constitutifs, s’ils sont confirmés, de crimes de guerre. » Effectivement, il y a une justice internationale avec des procureurs, des juges. Ce sera à cette justice d’établir les faits, les responsabilités, de juger et de condamner. Pas aux politiques, pas aux médias.

« Crimes de guerre », dit le ministre des Affaires étrangères français, et non « génocide », pour reprendre les mots du président Zelensky, toujours prompt à faire monter la tension, qui accuse la Russie de commettre un « génocide » pour éliminer « toute la nation » ukrainienne. Cette guerre est aussi une guerre de communication.

Les Russes, de leur côté, crient évidemment à la manipulation.

Il n’empêche, comme l’expliquait très bien, ce lundi 4 avril sur CNews, le général (2s) Vincent Desportes, il est plus difficile de tenir une armée qui recule ou en déroute. L’Histoire est émaillée, malheureusement, de mille exemples : Oradour-sur-Glane en 1944, Mỹ Lai en 1968 au Vietnam, mais combien d’autres ? Et il n’est pas certain que les troupes russes soient aussi bien tenues que leur impeccable uniforme lors des parades sur la place Rouge pourrait le laisser penser.

Nous sommes aujourd’hui face à un jugement médiatique immédiat de ces atrocités. Un jugement sans appel. Cependant, là encore, faisons appel à l’Histoire. Le 4 avril 1940 avait lieu le massacre de Katyń. Des milliers d'officiers polonais étaient exécutés sommairement. Un crime que l’URSS imputa des années durant à l’Allemagne nazie. Il fallut attendre 1990 pour que les Soviétiques reconnaissent leur responsabilité.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Qui pourrait douter de la sincérité de Biden? Qui serait assez fourbe pour mettre en doute la probité de Zelenski? Qui serait assez aveugle pour émettre des réserves sur le désintéressement de Macron? Sachez, colonel, que c’est avec la plus totale conviction que je considère leurs accusations fondées sans le plus petit indice de véracité.

  2. Trouvé sur internet des articles de Telegram précisant que les photos de civils massacrés à Boutcha sont des faux. Plusieurs organes de presse reprennent cette information. Cela ne rappelle-t-il pas les charniers de Timisoara ?

  3. Que penser de toutes les horreurs commises par les dernieres guerres inutiles des USA, Viet nam, Laos ( a ce jour le pays le plus bombarde au monde), Cambodge, Irack?

  4. Partez du principe que toutes les infos sont biaisees et que nous n’avons qu’un song de cloche.

  5. Zelensky a interdit aux hommes de quitter le pays et il leur a distribué des armes pour qu’ils luttent comme des soldats contre l’armée russe.
    Alors, pensez-vous qu’un soldat russe doive se laisser tirer par un civil sous prétexte que ce n’est pas un militaire ?
    Et que dire ensuite sur les accusations de Zelensky puisque c’est lui qui a jeté les civils dans la bataille ?

    • Au Vietnam, le GI américain qui hésitait à ouvrir le feu sur un partisan (accoutré en simple civil) finissait très vite dans un sac mortuaire. Il en est ainsi dans toutes les guerres.

  6. qu’il n’oublie pas de dire que les soldats soviètiques étaient ukrainien. qu’il se souvient de khatin en Bièlorussie ou les SS ukrainien y ont massacrès des civil ,comme à Oradour en france

  7. La soldatesque russe n’a pas changé depuis l’occupation de la France en 1815, les viols, massacres et pillages à Berlin en 1945 ……

  8. Dans toutes les guerres il y a des crimes de guerre, c’est à dire l’exécution sommaire de civils non combattants . On pourrait aller voir au Yémen actuellement, bien sûr le Yémen c’est plus loin que l’Ukraine, et le Yémen ne dispose pas d’un communicant comme Zelensky, et on ne veut pas désigner le coupable. Et dans le passé il y a eu l’Afghanistan, la Syrie, et la justice internationale a brillé par son absence.

  9. Vous rechercher et sur les images que beaucoup de cadavres portent des brassards blancs. C’était un marquage des civils par les militaires ukrainiens ou des ukranazis, pour indiquer de probables « collaborateurs » pro Russes, après leur départ le 30 mars; vers l’est du pays.
    Ils furent exécutés par les mêmes ukrainiens, qui eux portaient des brassards bleus.

  10. Rappelons nous de décembre 1989 à Timisoara en Roumanie.
    Un journaliste français, nous montrait des images « insoutenables » de bébés et de personnes enterrés dans un charnier.
    Quelques mois plus tard, on apprit le montage médiatique monté par une journaliste roumaine afin de montrer les atrocités commises par Ceaușescu.
    Je compris plus tard, que d’une révolution comme l’appelait une partie de la population, nous venions d’assister à un coup d’état.

  11. A Katyn, les RusSoviets se sont vengés sur les Polonais capturés en septembre 1939, des leurs déboires avec les Finlandais agréssés en novembre 1939. Ceci avec le soutien des Nazis depuis le 23 aout 1939.

  12. Un petit détail sur l’affaire de Katyn: ce qui a contribué a innocenter les Allemands et a prouver que c’était l’oeuvre de Staline: les quelques projectiles retrouvés dans les crânes des officiers polonais étaient du 7,62 Tokarev (pistolet) et 7;62 Nagant (revolver) ;d’origine soviétique; et non du 9 para utilisé par l’armée allemande!

  13. Moi aussi, j’ai pensé à Katyn.
    Mais dans quel sens faut-il faire la comparaison ? Un massacre par les Russes, qui l’ont longtemps nié ? ou un massacre attribué aux Allemands, dont on a longtemps refusé d’admettre la non-culpabilité ?
    L’un des rares Français a avoir très tôt, ayant visité Katyn, mis en doute la thèse officielle et accusé les soviétiques s’appelait Brasillach. On sait ce qu’il lui en a coûté…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois